Majorque aux Baléares

Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares. Vivant principalement du tourisme, cette île attire surtout des européens, anglais et allemands en première ligne. Beaucoup plus active et urbanisée que sa petite sœur Minorque, elle reste néanmoins une valeur sûre pour tous ceux qui veulent profiter de belles plages à l’eau turquoise tout en visitant de beaux villages.

L’île possède en effet 3 des plus beaux villages d’Espagne : Fornalutx, Pollença et Alcudia, et certaines des plus belles plages du pays, comme la plage d’Es Trenc, la crique Millor, la crique de Formentor, la plage Mesquida, la crique des Moro, plage de Cala Fornells.

Préparer son voyage à Majorque

Le climat à Majorque

Le climat méditerranéen des Baléares permet de profiter d’un climat relativement doux toute l’année. Les meilleurs mois pour y aller sont :

  • les mois de juin, lorsqu’il n’y a pas encore trop de touristes. Les plages sont nettoyées, le temps est plus clément, et les commerces ouverts.
  • le mois de septembre, lorsqu’il fait encore chaud et que le gros des touristes est parti !

Les visas pour l’archipel des Baléares

Les îles Baléares font partie de l’Espagne. Les ressortissants européens peuvent donc s’y rendre avec un passeport ou une simple carte d’identité. À ce sujet, les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne.

Les prises électriques

Même chose pour les prises électriques, on utilise des prises de type F et l’ampérage est le même qu’en France.

Louer une voiture à Majorque

Pour notre part, nous avons alterné entre le bus et la voiture de location. Et après avoir passé près de 10 jours sur place, nous ne pouvons que recommander la location de voiture. Les routes sont en parfait état et la circulation est bonne. L’avantage indéniable de la voiture est de pouvoir aller partout sur l’île, contrairement au bus.

La location peut se faire à distance en passant par des comparateurs comme Rental Car. C’est la solution la plus simple, mais comme tous les comparateurs, le risque est de multiplier les intermédiaires, de payer plus cher et d’avoir plus de difficultés en cas de pépin.

Si jamais vous arrivez de Minorque, on vous recommande vivement l’agence Rent a car Allcars, la seule agence à avoir presque 5/5 dans les avis google, ce qui est extrêmement rare pour une agence de location. Quasiment aucun avis négatif ! Le personnel est sympa, aucun problème ni à la location ni à la restitution, même sans aucun état des lieux du véhicule. Les tarifs ne sont pas forcément moins chers qu’ailleurs, mais au moins, on part avec l’assurance qu’on ne se fera pas entuber à distance, une fois rentré. Comme on s’y est pris au dernier moment, nous n’avons pu réserver que 3 jours de location, le reste du séjour s’est donc fait en bus !

Visiter Majorque en transport en commun

Le point critique lorsqu’on voyage en transport en commun, c’est surtout l’inaccessibilité de certaines zones de l’île et l’obligation quasi systématique de devoir revenir en arrière ou de multiplier les changements. Pour le coup, lorsqu’on dit qu’en voiture, on voit plus de choses en moins de temps, ici, c’est particulièrement vrai !

Voici pour vous donner une idée le plan du réseau des bus à Majorque. Tout part de la capitale.

Plan du réseau des bus à Majorque
Carte du réseau des bus du site officiel tib.org

Si vous séjournez à Alcudia ou n’importe quelle ville autre que Las Palmas :

  • vous ne pourrez visiter les villages historiques du nord-ouest de l’île qu’en passant par Las Palmas,
  • vous ne pourrez rejoindre les criques du sud qu’en effectuant plusieurs changements.

Pour un séjour sur l’île de Majorque en bus, préférez donc un hébergement à Las Palmas, et visez les villes et les villages accessibles en une seule étape !

Vous retrouverez la carte du réseau, et toutes les informations nécessaires sur le site officiel des bus et le site EMT pour les lignes spécifiques à Las Palmas.

L’Espagne étant à fond sur la numérisation à outrance, on peut donc payer simplement en scannant sa carte bancaire directement dans le bus. Il ne faut surtout pas oublier de scanner deux fois, à l’entrée et à la sortie, sinon on prend des pénalités et on risque de payer beaucoup plus cher que prévu !

Vous pouvez utiliser l’Intermodal Card qui s’utilise exactement de la même manière. On paye une charge de 5€ minimum ou 50€ maximum au chauffeur du bus ou en ligne, et on la recharge au besoin. On scanne la carte à l’entrée et à la sortie du bus.

Vous pouvez effectuer 2 correspondances lorsque vous voyagez sur 3 lignes différentes (bus, train ou métro), à condition de ne pas dépasser 60 minutes entre la prise sur une ligne et la prise sur la suivante. Avec la Carte Intermodale, on peut aussi effectuer gratuitement des transferts entre les réseaux TIB et EMT.

Que voir à Majorque en une semaine ?

Palma, la capitale

Palma est la capitale de Majorque dans les Baléares. Située à l’extrémité ouest de l’île, dans la baie du même nom, elle est l’une des plus grandes villes d’Espagne, avec près de 450 000 habitants.

Le port accueille d’ailleurs les ferries en provenance de Valence ou de Barcelone. Palma est donc une ville idéale dont on pourrait se contenter pour un week-end ou plusieurs jours. Il y a des plages non loin du centre, la plus proche étant la Platja de Can Pere Antoni. C’est la ville la mieux desservie du point de vue des transports, c’est donc un point stratégique pour visiter toute l’île, des villages de la côte nord aux criques sauvages du versant sud !

Vous y verrez la Rambla et la Plaça Major, d’innombrables églises vieilles de plusieurs siècles, les Banys Àrabs (bains arabes) ,des monuments historiques majestueux comme l’Ayuntamiento de Palma, la Basílica de Sant Francesc, le Palais royal de l’Almudaina, et bien sûr la gigantesque Cathédrale de Majorque.

Alcudia, la ville historique de Majorque

Alcudia se situe sur l’extrême pointe nord-est de Majorque, dans les Baléares. Figurant depuis quelques années sur la liste des plus beaux villages d’Espagne, c’est une destination incontournable à Majorque. Le village historique est entouré de portes anciennes comme la magnifique Porta de Molls, et d’un rempart, le Cami de Ronda que l’on peut emprunter pour admirer la ville depuis les hauteurs. C’est à Alcudia également que se trouvent les vestiges romains de Pollentia, la ville romaine d’origine.

Depuis le village, on peut rejoindre le Port d’Alcúdia et la Platja d’Alcúdia en 5 minutes en bus.

Cala Figuera, la carte postale de Majorque !

Cala Figuera est un petit village de pêcheurs situé à une soixantaine de kilomètres de Palma, et environ 80 km d’Alcudia sur l’île de Majorque, dans les Baléares. C’est sans doute l’une des plus belles « cala » de l’île, une véritable carte postale à ne pas rater ! Un bras de mer s’enfonce dans les terres et se scinde en deux, formant deux magnifiques criques : Caló d’En Boira et Caló d’En Busques. Il n’y a pas de plage ici, mais un chemin cimenté permet de faire le tour complet de ces deux calanques, et on peut se baigner depuis la digue.

Pollença, un des plus beaux villages d’Espagne

Classé dans la liste des « pueblos mas bonitos de España« , Pollença est un très beau village de Majorque, dans les Baléares. Le village est situé près d’Alcudia, à l’extrémité nord-est de l’île. On y vient surtout pour la chapelle de Calvari et ses fameuses 365 marches. Une fois au sommet, au belvédère Mirador amb bancs, on peut admirer tout le village de pierre et les plaines tout autour.

Depuis Pollença, on peut rejoindre le Port de Pollença en quelques minutes en transport. La balade en bord de mer est certainement l’une des plus agréables de l’île, tant le cadre est joli !

Sineu, l’ancienne capitale royale de Majorque

Sineu est l’une des grandes villes historiques du centre de Majorque, dans les Baléares. Située à équidistance de Palma et d’Alcudia (40 km), Sineu est relativement facile d’accès. Réputé pour son marché alimentaire et d’artisanat traditionnel, le village est aussi une ancienne capitale royale, avec un riche patrimoine historique et religieux.

Cala Llombards, une crique réputée de Majorque

Cala Llombards est une célèbre crique, située dans le sud-est de l’île de Majorque en Espagne. Cette calanque réputée est l’une des plus belles de l’île. Le site est protégé, et de ce fait le paysage est naturel ici, sans aucune infrastructure touristique. La cala est encaissée entre deux petites falaises rocheuses recouvertes de pins. La plage est relativement courte, mais s’étale sur une centaine de mètres en profondeur.

Inca, une ville sans prétention à Majorque

Inca est une ville située sur l’île de Majorque en Espagne. Elle compte un peu plus de 30 000 habitants, ce qui en fait une des plus grandes villes de l’île. Elle se trouve sur l’axe Alcudia-Palma, elle est donc facilement accessible en transport. La ville compte quelques monuments, comme l’église de Santa María la Mayor, l’ancien couvent de Sant Domingo, celui de Sant Francesc, et le monastère de Sant Bartomeu.

Fornalutx, un autre plus beau village d’Espagne

Inscrit lui aussi sur la liste des publos mas bonitos de españa, Fornalutx est un village incontournable lors d’un séjour à Majorque. Situé au cœur montagnes de la Serra de Tramuntana, à environ 35 km de Palma et 60 km d’Alcudia, Fornalutx bénéficie d’un cadre naturel appréciable. Ce village tout en pierre est entouré de petites montagnes, et la mer (port de Soller) est à moins de dix kilomètres.

Dans la série des jolis villages de Majorque à voir, c’est sans doute le plus petit.

Sóller et son train historique

Sóller est située au pied de la Serra de Tramuntana. Cette ville regroupe, dans un rayon de quelques kilomètres, Sóller, son port, la petite commune de Fornalutx et Biniaraix. À l’instar de nombreuses autres villes de Majorque, son histoire remonte à l’époque romaine. Son originalité réside dans son petit train, le tranviá et ses wagons en bois, datant du début du siècle, et reliant la ville à son port. Une autre ligne datant de la même époque, le tren, relie Palma à la ville de Sóller. Cette ville peut donc faire l’objet d’une excursion à la journée. Depuis la ville, on peut facilement rejoindre le port de Sóller et sa magnifique promenade maritime.

Valldemossa, plus beau village d’Espagne

Valldemossa est un village emblématique de l’ile de Majorque en Espagne. Il figure au rang des plus beaux villages d’Espagne. C’est donc le troisième village à bénéficier de ce label avec Fornalutx et Alcudia. Il se trouve sur la côte nord de l’île, à moins de 20km de Palma. Au cœur de la Serra de Tramuntana, il bénéficie comme les autres villages de la région d’un cadre verdoyant, entre montagnes et forêts de pins. Valldemossa ne compte qu’environ 2000 habitants, mais en été le village est bondé de touristes. Malgré l’affluence, si vous deviez n’en visiter qu’un, ce serait sûrement celui-là !

Deià, village des artistes de Majorque 

Deià ne figure pas sur le liste de plus beaux villages d’Espagne, pourtant de nombreux touristes la placent volontiers au rang de plus belle ville de Majorque. Situé sur la route de Soller, ce petit village perché sur sa colline a séduit de nombreux artistes qui ont été charmés par ses ruelles médiévales, ce qui lui a valu le surnom de village des artistes de Majorque. 

A voir en plus à Majorque

Pour ceux qui prévoient de séjourner plus d’une semaine sur l’île, on a répertorié les lieux les plus souvent cités.

Les autres villages à voir à Majorque

En plus des villages cités plus haut, beaucoup d’autres possèdent également un centre historique intéressant à voir, notamment :

  • Andratx 
  • Estellencs
  • Banyalbufar
  • Biniaraix
  • Artà
  • Capdepera
  • Petra
  • Santanyí
  • Portocolom

Les grottes de Majorque

Majorque est aussi réputée pour ses grottes, et elle en abrite plus d’une dizaine, de la plus sauvage à la grande grotte aménagée pour les visites. Parmi les moins connues on peut citer :

  • Alzinaret Caves
  • Cova del Marbre
  • Cova de Portals Vells
  • Cueva de los Pérez
  • Cueva de Can Rius
  • Cueva de Cala Gat
  • Cova natural
  • Cova de Cala Bota
  • Cova des Pirata
  • Cova de Cala Pi
  • Cova des Moro

Et parmi les plus connues, on peut citer :

Les autres lieux à découvrir à Majorque

En plus des villages cités, il reste beaucoup d’endroits à découvrir sur l’île, notamment de belles plages et des sites naturels.

Si l’organisation du voyage vous semble compliquée tellement il y a de choses à voir, ou si vous souhaitez un accompagnement pour rentabiliser au mieux votre temps, sachez qu’il y a beaucoup d’activités et d’excursions que vous pouvez dès à présent réserver en ligne.

On espère donc que cette liste vous aidera à préparer au mieux votre séjour à Majorque ! N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez d’autres suggestions de visites ou des bons plans à partager !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.