Cala Figuera, Majorque

Cala Figuera est un petit village de pêcheurs situé à une soixantaine de kilomètres de Palma, et environ 80 km d’Alcudia sur l’île de Majorque, dans les Baléares.

Cala Figuera, une vraie carte postale

C’est sans doute l’une des plus belles « cala » de l’île, une véritable carte postale à ne pas rater ! Un bras de mer s’enfonce dans les terres et se scinde en deux, formant deux magnifiques criques : Caló d’En Boira et Caló d’En Busques. Il n’y a pas de plage ici, mais un chemin cimenté permet de faire le tour complet de ces deux calanques, et on peut se baigner depuis la digue.

Caló d’En Busques

En arrivant au village de Cala Figuera, il faut descendre au niveau de la mer pour découvrir ce village au charme si particulier. De chaque côté de la jetée, les terrasses des maisons plongent littéralement dans l’eau, et au milieu, on peut voir les petits bateaux ou les llaüts traditionnels. Cala Figuera est posée au milieu de collines rocheuses, de pins et de figuiers, ce qui rajoute une touche picturale au lieu. On peut marcher des deux côtés de la jetée, pour voir le village sous tous les angles.

Caló d’En Boira 

Le sentier se poursuit au-delà d’un promontoire rocheux, et de là, on s’enfonce au bout de l’autre calanque, Caló d’En Boira. C’est sur ce chemin qu’on a la vue la plus spectaculaire. On peut rester là des heures à contempler ce tableau, tellement c’est beau et reposant ! Tout au bout, l’eau peu profonde invite à la baignade et le sentier se termine avec quelques petites cales de halage artisanales et un chemin de randonnée qui part dans la montagne.

Le village de Cala Figuera

Au-dessus des criques, le village de Cala Figuera n’a quant à lui rien d’exceptionnel. A part quelques restaurants donnant sur la crique et un autre tout en haut de la montée, il n’y a que des rues résidentielles. En haute saison, comme en basse saison, pensez à réserver une table, car tout est plein à l’avance !

À visiter dans le coin

Si vous êtes motorisés, il y a aussi d’autres calas connues dans le coin :

  • Cala Satanyi
  • Cala Llombards,
  • Cala Mondragó et les autres plages de la réserve naturelle de Mondragó.

Comment venir à Cala Figuera ?

En bus depuis Palma

Depuis Palma, vous pouvez prendre la ligne L501 ou 508 jusqu’à Campos, et de là reprendre la ligne L516 jusqu’à Cala Figuera ou Cala Satanyi.

En bus depuis Alcudia

Il n’existe aucune ligne directe depuis Alcudia. Le plus simple est de repasser par Palma avec le bus 302, puis de suivre l’itinéraire précédent. La route risque d’être très longue. Il est préférable de louer une voiture.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.