Valldemossa, Majorque

Valldemossa est un village emblématique de l’ile de Majorque en Espagne. Il figure au rang des plus beaux villages d’Espagne.

Valldemossa, plus beau village d’Espagne

C’est le troisième village à bénéficier de ce label avec Fornalutx et Alcudia. Il se trouve sur la côte nord de l’île, à moins de 20km de Palma. Au cœur de la Serra de Tramuntana, il bénéficie comme les autres villages de la région d’un cadre verdoyant, entre montagnes et forêts de pins. Valldemossa ne compte qu’environ 2000 habitants, mais en été le village est bondé de touristes. Malgré l’affluence, si vous deviez n’en visiter qu’un, ce serait sûrement celui-là !

Que voir à Valldemossa ?

Un véritable village médiéval

Valldemossa, rivalise de beauté avec Fornalutx, mais au vu de sa taille, les panoramas depuis le village, celui-ci l’emporte. Dans ce village, toutes les ruelles sont belles. Les maisons en vieilles pierres sont fleuries, le sol est pavé, c’est véritablement un village médiéval. Il ressemble d’ailleurs, par son aspect, à certains villages du Périgord en France. Si vous aimez les vieux villages, celui-ci vous ravira !

La grande Plaça Cartoixa

La Plaça Cartoixa concentre tous les monuments du village. Très aérée avec l’église en plein milieu, cette place est l’endroit idéal pour se poser et manger ! Il y a là des restos étonnamment pas chers (menu à 10€).

D’un côté de la place, on peut voir la très belle façade du Palau del Rei Sanç, datant du XIIIe-XIVe siècle. De l’autre, c’est l’entrée dans la chartreuse et son parc.

En empruntant l’étroite Carrer de Jovellanos, la parallèle à la grande place, on tombe sur la jolie Plaça Ruben Dano. Tout au bout, il y a un passage, Sa Miranda Des Lledoners et un belvédère, le Mirador Valldemossa. De là, vous aurez une vue sur tout le village avec le clocher d’une autre église.

La Cartuja

La Chartreuse de Valldemossa (Cartoixa de Valldemossa) dont la construction initiale remonterait au XIIIe siècle, est sans doute le monument le plus remarquable du village. C’est ici qu’auraient séjourné Frédéric Chopin et George Sand au XIXe siècle. On trouve d’ailleurs dans les murs du monument un musée à leur nom : Celda de Frédéric Chopin y George Sand.

Jardins Rei Joan Carles

Les jardins Rei Joan Carles et son petit labyrinthe sont le meilleur emplacement pour admirer la chartreuse. Le parc est parsemé de statues représentant des personnages historiques importants du village. Avec toutes les fleurs et l’ombre des arbres, l’endroit conviendra aux romantiques. Parfait pour les couples !

Ayuntamiento de Valldemosa

Sur le côté, il y a une très belle bâtisse, c’est en fait l’Ayuntamiento de Valldemosa.

La maison jaune de Catalina Sureda

Depuis l’allée qui longe le parc, si vous descendez la petite pente, vous y verrez une superbe maison jaune. La scène fait penser à un tableau. D’ailleurs, si on ne se trompe pas, l’écriteau à l’entrée indique  » Catalina Sureda », c’est le nom d’une artiste peintre et sculptrice réputée à Majorque. On ne sait pas cependant s’il s’agit là de sa maison.

Via Blanquerna

La Via Blanquerna est la rue principale du village, avec tout son lot de commerces, de boutiques, de restaurants et de terrasse de café. En été, cette rue est un flot incessant de touristes !

Le lavoir et la Creu de s’Abeurador

Pas trop loin de l’entrée du village, à l’angle de la carrer Rei Sanxo, il y a un petit lavoir discret très bien restauré. Juste à côté, une croix en pierre : la Creu de s’Abeurador. Cette croix serait vieille de plusieurs siècles, et c’est un bien d’intérêt culturel du village. Il y en a une deuxième dans le village, la Creu devall des Fossar, à l’angle des rues Rosa et Amargura.

Església de Sant Bartomeu

À un peu à l’écart du centre, non loin de la Plaça de la Constitució, il y a aussi la rustique Església de Sant Bartomeu, blottie contre des habitations, avec juste à côté la maison natale d’une sainte locale, Catalina Thomas.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.