Pollença, Majorque
Classé dans la liste des « pueblos mas bonitos de España« , Pollença est un très beau village de Majorque, dans les Baléares.
Sommaire
- 1 Pollença, plus beau village d’Espagne
- 2 Que voir à Pollença ?
- 2.1 Parròquia del Carme
- 2.2 Plaza Mayor et l’église Santa Maria de Pollença
- 2.3 Plaça dels Seglars
- 2.4 Esglesias de Montes-Sion et l’Ajuntament de Pollença
- 2.5 La chapelle de Calvari et les 365 marches
- 2.6 Mirador amb bancs
- 2.7 Le Pont Romain
- 2.8 Le village de Pollença et ses ruelles
- 2.9 Le Port de Pollença
- 3 Les transports depuis / vers Pollença
Pollença, plus beau village d’Espagne
Le village est situé près d’Alcudia, à l’extrémité nord-est de l’île. Peuplée d’environ 15 000 habitants, cette petite ville à taille humaine a l’allure d’un village, mais avec de grandes places, de beaux bâtiments anciens et quelques parcs. Pollença est bordée au nord par la rivière Torrent de la Vall d’en Marc, et se trouve sur une plaine entourée de collines verdoyantes.
Que voir à Pollença ?
Parròquia del Carme
Juste à côté de l’arrêt de bus, on traverse un petit parc avec une fontaine et des ruines. La Torre Desbrull, se dresse devant la très belle Església de la Mare de Déu del Roser. Dans ses murs se trouvent l’Office de tourisme et le Museu de Pollença. Si vous prenez les petites ruelles en direction de la Plaza Mayor, en levant la tête, vous verrez peut-être Dali on the roof, une construction artistique étonnante sur le toit d’un immeuble.
Plaza Mayor et l’église Santa Maria de Pollença
La Plaza Mayor de Pollença abrite la grande église paroissiale du XVIIe siècle, Santa Maria de Pollença. Devant elle, l’immense cour est bordée de nombreuses terrasses de cafés et quelques boutiques.
Plaça dels Seglars
Juste derrière la grande place, en longeant l’église par la gauche, on tombe sur la petite Plaça dels Seglars, avec là aussi une grande terrasse remplie de touristes ! Elle se trouve au pied du monumental escalier qui mène à la chapelle de Calvari. Vous y passerez donc forcément !
Esglesias de Montes-Sion et l’Ajuntament de Pollença
En montant les premières marches de l’escalier, sur la droite, on peut voir le beau bâtiment de la mairie, et plus loin, une autre grande église de Pollença, l’Esglesias de Montes-Sion.
La chapelle de Calvari et les 365 marches
El Calvario c’est la petite chapelle située au sommet de la colline surplombant toute la vallée de Pollença. C’est aussi le nom donné à l’escalier interminable qui mène jusqu’à elle, 365 marches en pierre très larges. Les photos ne rendent pas forcément compte de l’impression réelle qu’on a à la vue de cet escalier, qui paraît vraiment interminable. C’est réellement impressionnant, d’en bas, on n’en voit pas le bout !
Il y a trois possibilités pour monter au sommet :
- L’escalier principal, le plus beau, mais le plus emprunté,
- La carrer de Llobera à l’ouest qui commence par une ruelle en pente et se termine par un escalier abrupt et difficile. Au sommet, il n’y a que des villas, certaines avec piscines et une vue royale sur la mer. En haut, ce n’est pas terminé puisque le chemin sur la droite rejoint l’escalier principal. Il restera alors quelques dizaines de marches à monter.
- Et la carrer peatona commence par un petit escalier, puis se termine par une large route qui monte en zigzag jusqu’au sommet et le belvédère. Si vous êtes véhiculé, vous pouvez donc monter par là en voiture, sans vous fatiguer !
Mirador amb bancs
À côté du parking et de la chapelle, ne manquez par la vue depuis le Mirador amb bancs ! La vue porte sur les montagnes, toute la vallée et la mer.
Le Pont Romain
Au nord de Pollença, il y a un petit pont discret datant de l’époque romaine. Pour le voir, prenez la parallèle carrer de l’Horta, vous aurez une plus belle vue sur le monument. Et c’est en chemin vers ce pont que vous pourrez voir certaines des plus belles rues de Pollença :
- Carrer de Bonavista et son escalier de pierre,
- Carrer del Lleó et toutes celles autour.
Le village de Pollença et ses ruelles
Une partie du village de Pollença est faite de bâtiments modernes, mais dans le centre historique ce sont plutôt des édifices en vieilles pierres, avec de très belles perspectives. La visite du village, si l’on exclut l’ascension à la chapelle Calvari, prend au maximum 1 heure.
Le Port de Pollença
Le port de Pollença est situé à un peu moins de dix kilomètres du village. Une partie de ce port est touristique, semblable aux autres ports de l’île. L’autre partie est plutôt familiale, résidentielle, avec un banc de sable très étroit et une mer calme et plate. Malgré l’affluence, la promenade maritime y est vraiment agréable ! Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire ce détour !
Les transports depuis / vers Pollença
Pollença : une ville très bien desservie
La ville est très bien desservie, que ce soit en provenance de Palma, ou d’Alcudia
Depuis Palma en bus
Vous pouvez prendre la ligne 301, qui va jusqu’au port de Pollença;
Depuis Alcudia en bus
Rien de plus simple, depuis Alcudia, prenez la ligne 322 ou 231. Ces deux lignes passent d’abord par le port de Pollença. Le trajet est assez rapide, environ 20 minutes.