Sineu, Majorque

Sineu, ancienne capitale royale

Sineu est l’une des grandes villes historiques du centre de Majorque, dans les Baléares. Située à équidistance de Palma et d’Alcudia (40km), Sineu est relativement facile d’accès. Réputé pour son marché alimentaire et d’artisanat traditionnel, le village est aussi une ancienne capitale royale, avec un riche patrimoine historique et religieux.

Que voir à Sineu ?

La Plaça Es Fossar

Centre névralgique du village, c’est aussi par là qu’on arrive lorsqu’on vient en voiture. Le grande marché agricole de Sineu se tient sur cette place, à côté d’un parc pour enfant, d’une belle fontaine, et avec une vue sur l’imposante église du village.

L’église Santa Maria de Sineu

Cette imposante église du XIIIe siècle trône au milieu du village et se voit depuis l’extérieur du village. En hauteur par rapport à la Plaça Es Fossar, on la trouve très facilement en remontant n’importe quelle ruelle. On est là au cœur du village médiéval, avec des maisons et ses ruelles anciennes, certaines piétonnes.

Sa Plaça

Devant l’église, le parvis ou Sa Plaça est le lieu de rendez-vous des locaux. La place est vraiment jolie, très animée avec quelques terrasses. Comme la ville n’est pas forcément très touristique, on y croise surtout des locaux.

Plaça Es Mercadal

A l’arrière de l’église, vous verrez la très belle Plaça Es Mercadal, au milieu de laquelle trône une statue de lion. Pour passer de l’église à la place, ou inversement, on passe sous une arche monumentale qui relie l’église à son clocher.

Le village de Sineu et son patrimoine

Dans la partie historique de la ville, on peut voir de nombreux autres monuments.

  • L’édifice Sa Quintana,
  • Le Convent de la Concepcio,
  • Le Palau dels Reis de Mallorca,
  • L’Ajuntament de Sineu dans un cloître,
  • La Biblioteca Municipal.

Tous ces monuments historiques se trouvent dans le centre historique, dans un rayon assez court. A l’extérieur du village, au delà de la nationale, il y a aussi des moulins restaurés à voir.

Les transports vers / depuis Sineu

Sineu, à visiter de préférence en voiture

En bus depuis Palma

Depuis la capitale de l’île, la ligne L402 se rend à Sineu

En bus depuis Alcudia

Depuis Alcudia, le trajet est plus compliqué. Il n’y a pas de ligne directe. Il faut donc se rendre à Inca via la 301 ,302 ou A32. De là, prendre le train T3. Sineu se trouve à une station d’Inca.

L’idéal est donc de se déplacer avec une voiture de location si possible.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.