Sóller, Majorque

Sóller est une ville moyenne de 13 000 habitants, située au pied de la Serra de Tramuntana à Majorque dans les Baléares.

Sóller, une ville incontournable à Majorque

Cette ville regroupe, dans un rayon de quelques kilomètres, Sóller, son port, la petite commune de Fornalutx et Biniaraix. À l’instar de nombreuses autres villes de Majorque, son histoire remonte à l’époque romaine. Son originalité réside dans son petit train, le tranviá et ses wagons en bois, datant du début du siècle, et reliant la ville à son port. Une autre ligne datant de la même époque, le tren, relie Palma à la ville de Sóller. Cette ville peut donc faire l’objet d’une excursion à la journée.

Que voir à Sóller?

Visiter la vieille ville

L’apparence globale de Sóller est celle d’une ville récente, mais une fois que l’on s’enfonce dans ses ruelles, elle prend un tout autre aspect. Depuis la gare ou Ferrocarril de Sóller, la vue sur les toits des maisons de la Carrer d’Isabel II donne l’impression de voir un village médiéval. On ne compte pas le nombre de passages, certains pavés, hyper étroits et qui donnent à la ville un vrai côté « historique ». En fait, la visite de cette petite ville peut prendre plusieurs heures si on s’amuse à s’enfoncer dans chaque ruelle !

Plaça Constitución

La grande Plaça Constitución est très animée. Elle est entourée de nombreuses terrasses et de beaux monuments. Vous y passerez forcément, les touristes comme les locaux se dirigent tous vers cette place !

Le tranvia de Sóller

Le célèbre petit train en bois part de la Plaza de España et passe devant la grande place. Les touristes sont donc nombreux à attendre son passage ! Renseignez-vous toutefois sur le site officiel, car il passe environ toutes les deux heures. Entre le tranvia (vers le port) et le tren (vers Palma) vous aurez peut-être la chance d’en voir un !

L’église Sant Bartolomeu

Sur cette place trône cette magnifique église gothique, sans doute l’une des plus impressionnantes de l’île. Contrairement à beaucoup d’autres qui sont en pierre plutôt lisse, celle-ci fourmille de détails et de sculptures gothiques. Comme la place est en partie fermée, lorsqu’on débouche d’une des petites ruelles ombragées et qu’on tombe nez-à-nez avec l’édifice imposant, on est forcément impressionné ! À l’origine, les lieux étaient déjà occupés par un édifice religieux au XIIIe siècle. Il y aurait eu plusieurs reconstructions, et la forme actuelle date du XVIIIe avec une dernière restauration au XXe siècle. Elle a donc un aspect plus récent que les autres cathédrales de l’île.

El Banco de Sóller

Juste à côté de l’église, un autre bâtiment gothique attire l’œil. C’est l’œuvre d’un disciple de Gaudi, mais ce magnifique et imposant édifice est occupé par une banque, ce qui a tendance à dénaturer le monument.

D’autres choses à voir ou à faire

Dans la ville, il y a aussi quelques jolis sentiers ou monuments à voir, tels que :

  • Le Centre Parroquial Victoria
  • Le camino can cap des Celler, un petit sentier qui longe le Torrent de Biniaraix au nord de la ville.

Le port de Sóller

Dans notre vidéo, on a regroupé à la fois la ville et le port. Distants de 3 km environ, le port et la plage de Soller sont l’occasion d’une belle balade en fin de journée. Les lieux sont très touristiques, mais néanmoins charmants. La grande baie, fermée et entourée de petites collines, abrite une plage d’un kilomètre environ. La mer est donc propice à la baignade avec enfants, transparente et sans vagues !

Sóller Playa et la Platja des Traves

Le paseo maritimo est donc assez long, bordé du début à la fin par des restaurants dont certains plutôt chers. À partir du centre de Port de Soller, vous avez au nord la Sóller Playa et la Platja des Traves. C’est la partie la plus touristique, la plus fournie en restaurants et c’est là que sont amarrés tous les bateaux. Il y a des jeux pour enfants, juste avant le port de plaisance. Au niveau même du port, le village derrière ne manque pas de charme : on retrouve les ruelles en pierre comme la carrer de Mallorca et la petite ruelle qui monte jusqu’à la Plaça de Santa Catarina.

Platja den Repic.

Au sud du port, on a la Platja den Repic, plus tranquille. Ici la plupart des bâtiments que l’on voit sont des hôtels. Il y a moins de touristes, et le décor est sympa, notamment avec le petit pont qui relie les deux faces du port.

Les transports depuis / vers Sóller

Sóller, une ville bien desservie

En provenance d’Alcudia

Depuis la ville d’Alcudia, tout à l’est, prenez la ligne L231, qui va directement à Soller.

En provenance de Palma

Depuis la capitale, prenez la ligne L203 ou la L204. Ces lignes passent aussi par le port de Soller.

De Sóller à Fornalutx

Pour aller au village voisin de Fornalutx, on peut prendre la ligne L232. Cette ligne va aussi au port.

De Sóller (ville) à Sóller (port)

En fait, le trajet entre les deux est bien desservi, par toutes les lignes citées plus haut.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.