Torre Colimena, Pouilles

Torre Colimena, c’est l’une des nombreuses tours défensives qui jalonnent toute la côte des Pouilles, dans la province de Taranto.

Torre Colimena et la Salina Monaci

Elle daterait du XVe siècle, mais elle est particulièrement bien conservée. De notre point de vue, c’est même l’une des plus belles des Pouilles. Elle se dresse face à la mer, à l’extrémité du petit village du même nom. Torre Colimena se trouve à moins de 50km de Lecce, 15km de Maruggio et moins de 10km de Manduria.

Salina Monaci et Acquafredda

Entre Torre Colimena et Specchiarica, il y a la très belle Salina Monaci, où vous pourrez voir des flamands blancs. Un petit chemin en terre permet d’ailleurs d’en faire le tour. Un peu plus loin, c’est la plage d’Acquafredda et sa rivière translucide, le Fiume Chidro.

La baie de Torre Colimena

À l’est, le village se termine par quelques restaurants devant le port, puis la baie et la plage du même nom. Cette plage est recouverte d’algues séchées en été, et sert surtout de port d’attache aux bateaux des villageois. L’eau n’y est donc pas forcément propre.

Au bout de cette première plage, on tombe sur Spiaggia di Punta cacata, qui s’étend jusqu’à Punta Prosciutto. Celle-ci est rocheuse, et vu son emplacement, elle est très peu fréquentée, ce qui est plutôt rare dans les Pouilles !

Nous sommes passés par là pour aller voir la rivière Chidro et les salines Monaci. En été, toutes les plages qui remontent à l’ouest sont entièrement recouvertes de parasols, fréquentées par des locaux qui viennent en masse ! Le trafic est donc assez dense sur la route côtière. Torre Colimena est en tout cas un bel endroit pour faire une halte.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.