Inya Lake, le poumon de Yangon

Inya Lake, le poumon de Yangon

Le Inya lake est un lac artificiel crée au XIXe siècle à Rangoun en Birmanie, il est vraiment immense et il longe l’université, elle aussi immense. C’est le plus grand lac de la ville et c’est tout autour que se trouvent les résidences des classes aisées. Selon certaines sources, on y trouve aussi la résidence d’Aung San Suu Kyi .

Mis à part le parc sur l’aile droite,(là ou se trouvent les restaurants) il n’y a pas grand chose à voir autour du lac, si ce n’est des habitations ou des commerces de gros, et en faire le tour parait un peu compliqué vu la chaleur et la taille du lac. Il faut environ 2 heures à pied pour faire tout le tour du lac.

Les quelques restaurants au pied de l’eau et situés au sud-est du lac sont tous d’un prix abordable, ce sont là aussi, comme dans toute la Birmanie, des enfants qui vous servent, prennent commande, et font l’addition. Nous avons été frappé par la vitesse de calcul mental de ces enfants qui arrivent à multiplier, additionner des chiffres à plusieurs zéros, sans la moindre hésitation et en anglais, toujours avec le sourire…

Ici en Birmanie les couples se tiennent par la main, s’enlacent et ne se cachent pas contrairement aux deux pays musulmans qu’on a connu juste avant (Malaisie et Indonésie).Les hommes birmans semblent d’ailleurs d’une attention très particulière envers leur amoureuse, très attentionnés, très doux, très galants. Ca se voit surtout tout autour du lac Inya ou les couples se comptent par dizaines.C’est le lieu de rendez vous des amoureux!!

Comment se rendre au lac Inya

Le plus simple et le plus économique et si vous n’êtes pas pressé, c’est de prendre le circular train et de se rendre à la station Hledan Railway Station (ou hletaw). Les prix des billets sont dérisoires (quelques centains de Kyats) et c’est surtout l’occasion de voyager à la mode locale. Arrivé à la gare, il faudra vous munir d’un plan (MapsMe) ou demander votre chemin en route car ce n’est pas à côté.

Faire la fête au lac Inya

Si jamais vous arrivez à Rangoun lors de la fête des lumières, n’hésitez pas à passer par ce parc, ou l’on peut voir les jeunes lancer des lanternes dans le ciel, exactement comme en Thailande ! C’est l’occasion de se mélanger à la population locale de manière privilégiée puisqu’il n’y a aucun touriste!

Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols