Le Circular train à Yangon

Le Circular train à Yangon, un bon moyen de visiter la ville :

Si vous débarquez au Myanmar par Yangon, le Circular train de la ville vous donnera un bon aperçu de ce qu’est le train dans ce pays et c’est le meilleur moyen de découvrir tous les quartiers de la ville.

Il faut compter 4000 kyats environ pour un taxi de Sule Pagoda  (juste en dessous de Yangon central) à Shwedagon Pagoda. Les prix des taxis au sein de Yangon varient de 2000 à 6000 kyats selon la négociation et l’humeur du chauffeur.Aucun compteur, tout se négocie au départ, demandez la destination puis combien ca coute.

Un moyen de transport idéal pour découvrir Yangon

C’est pourquoi on ne peut que recommander le Circular train de Yangon,qui lui est très économique. Par exemple un trajet Hletaw (proche du lac Inya) dans le quartier Kamayut jusqu’à Yangon station(situé au centre) coûte 300 kyats seulement . A savoir, le train bouge énormément au Myanmar! Les trains sont d’origine japonaise, les voies ferrées apparemment anglaises, et elles ne sont pas régulières. Les trains étant très vieux, les suspensions des trains sont mortes, ce qui fait que les wagons se balancent sans arrêt de droite à gauche.
Les plus sensibles pourront très vite avoir des nausées!!
A part ceux qui y sont habitués, on ne croise pas un touriste dans un train qui ne rigole, sourie, sursaute ou fasse une remarque à ce sujet car c’est pour le moins surprenant.

Circular Train

Circular Train

Quoiqu’il en soit, le circular train, (nommé ainsi pour la forme curculaire du trajet)est un excellent moyen de visiter la ville. On peut descendre à chaque station et marcher autour pour découvrir tous les quartiers de cette immense ville(environ 5 fois la taille de Paris). Pour voir les quartiers musulmans et voir la pauvreté birmane qu’on nous cache, vous pouvez marcher autour de Yangon central. Sinon, dans chaque quartier, en prenant des petites ruelles, vous croiserez le sourire de personnes qui gagnent en un an, ce que vous gagnez en un mois ou moins.Des petits enfants le soir venu font les poubelles dans tous les quartiers de la ville pour récupérer les bouteilles en plastique pour 15 kyats l’unité.(4000 kyats c’est un euro, faites le calcul !!)

Circular-train

Les conditions de transport

Il y a des trains de 6h du matin à 22 heures le soir. Les tickets s’achètent dans la gare même et les prix tournent autour des 100 -300 kyats: le touriste paye le prix local, ce qui est plutôt rare en Asie. Le tour total des 38 stations prend environ 3 heures mais tous les trains n’enchaînent pas tout le circuit.

Quoiqu’il en soit, si vous passez par Yangon, ce train est incontournable et sera pour vous un vrai dépaysement!