Shwe In Dein Pagoda, une perle du lac Inle

Inle Lake dans l’état Shan est sans doute un des sites les plus célèbres de Birmanie.  La plupart des voyageurs, sinon tous, découvrent le lac et ses villages flottants à partir du village voisin de Nyaugnswhe. Ces excursions, comme on le précise dans notre précédent article, consistent en plusieurs arrêts à différents points du lac : on visite des soieries, des forges, des coutelleries traditionnelles. En plus de ces arrêts censés faire vivre toute la communauté, on visite également deux ou trois temples, parmi lesquels, She Inn Tain, Shwe Inn Thein ou encore Inthein ou In Dein (l’orthographe varie selon les sources).

Shwe In Dein Pagoda, la perle incontournable du lac Inle

Nyaung Ohak Pagoda

In Dein est un des villages du lac qui accueille le Five day Market. On peut aussi y accéder par la route depuis Nyaung Shwe. En barque, il faut naviguer près de 8 km sur de petits canaux à partir de l’extrémité sud du lac. On découvre quelques pagodes en ruine disséminées un peu partout autour d’un petit temple. C’est Nyaung Ohak, le premier groupe de pagodes dites « groupe de banians« . On trouve ici quelques ruines de statues abandonnées un peu partout sur l’herbe et des moines qui déambulent en méditant. Un arrêt hors du temps qui nous ramène des siècles en arrière.

Le passage couvert

À partir de là, on marche pendant environ 700 mètres dans une allée marchande couverte, le long de laquelle sont posés des dizaines de stands à l’intention des visiteurs.

Shwe In Dein Pagoda

Tout au bout de ce petit marché, on découvre le deuxième groupe de pagodes, pour la plupart restaurées. C’est le Shwe In Dein Pagoda. Parmi toutes ces pagodes datant du XVIIe siècle, on trouve quelques inscriptions encore plus anciennes ! Ce lieu est vraiment magnifique, beaucoup plus isolé que tous les autres arrêts du lac. On peut se balader librement entre toutes ces pagodes pendant un certain temps avant de retourner à la barque. Sachez toutefois qu’en fonction de la période et du moment dans la journée, cet endroit peut être envahi de touristes. Les bateaux de seniors qui se déplacent en meute font tous un arrêt ici. Si comme nous vous avez de la chance, vous tomberez entre deux passages, et vous serez donc absolument seuls au milieu des pagodes !

Lors de la réservation de votre croisière sur le lac Inle, insistez pour aller voir le She In Dein Pagoda, c’est sûrement le plus beau site du coin, avec le temple Shwe Yan Pyay.

Kakku Pagodas

Shwe In Dein n’est pas à confondre avec un lieu encore plus impressionnant : le Kakku Pagoda. Situé cette fois du côté Est du lac, on y compte plus de 2500 pagodes vieilles de plusieurs siècles. Selon la légende, le site lui-même aurait été bâti il y a plus de 2000 ans. Un site difficile d’accès, mais qui semble mériter le détour. Vous trouverez des agences en ville qui pourront vous y emmener.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.