Shimokitazawa, Tokyo

Shimokitazawa, une des perles de Tokyo

Shimokitazawa se trouve dans l’arrondissement de Setagaya à l’ouest de Tokyo au Japon. On est ici loin des gratte-ciels de Shibuya ou de Shinjuku, pourtant situés à quelques minutes seulement en train de là. A l’instar de nombreux quartiers de la ville, on se balade ici dans un entrelacement de petites ruelles commerçantes, avec de nombreux magasins aux jolies devantures.

Un quartier à taille humaine

D’abord prisé des intellectuels et des écrivains au début du XXe siècle, le quartier a su garder son charme et attire toujours une jeunesse qui cultive ici un certain esprit artistique, décalé, bobo et décontracté. On peu lire partout que les lieux sont orientés mode et friperie, mais en réalité pas plus qu’ailleurs. On y trouve toute sorte de magasins, des petits supermarchés, des cafés et des restaurants. C’est un excellent endroit pour terminer sa journée dans Tokyo un peu au calme ! Il y a des théâtres comme le Honda Theatre à côté de la gare, le Tollywood qui est un petit cinéma d’art et d’essai un peu plus au sud, des bars de jazz ou de rock, quelques rares grands magasins comme l’immeuble à 3 ou 4 étages du Uniklo. Sinon pour le reste, ce ne sont que des commerces de quartiers et des petits immeubles bas.

Autour de la gare

La rue de Shimokita Azumadori serpente autour de la gare et permet de découvrir tout le quartier. Sous le pont du train, sur la Azumadori, on vous recommande le petit restau-bar vietnamien Long va quan (voir la video ou la photo ci-dessous),  situé à l’intérieur d’un grillage à la manière d’un terrain de basket. C’est un excellent endroit où se poser avant de poursuivre la balade. Dès qu’on sort du périmètre de la gare, on découvre tout un quartier résidentiel avec de petites maisons et des ruelles étroites qui rappellent d’autres quartiers tranquilles de la ville.

Comment se rendre à Shimokitazawa ?

Si vous passez par Shibuya, vous pouvez vous rendre à Shimokitazawa avec la Keio Inokashira Line Local pour 130 yens.

Ne ratez pas ce quartier, qui est selon nous l’un des plus agréables à visiter dans la capitale.Dans le même genre, vous pouvez aussi visiter Kôenji.

Shimokitazawa

Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo

N »hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter.

Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez vous à notre petit tutoriel sur le sujet.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top