Higashiyama Walking Course, Takayama

Higashiyama Walking Course, à la découverte des temples

Le sentier de Higashiyama ou Higashiyama Yûhodô est une randonnée désormais bien connue de tous ceux qui se rendent à Takayama dans la préfecture de Gifu au Japon. Celui-ci délimite la ville à l’est et permet de découvrir une bonne dizaine de temples au pied de la montagne. Higashiyama Yûhodô traverse Teramachi (le quartier des temples encore appelé Higashiyama) puis se termine au Shiroyama Park, au pied des ruines du château. Ce petit chemin discret passe à l’arrière des maisons et mène de temple en temple pour une visite culturelle de la ville.  Deux de ces temples se trouvent plus haut dans la colline, autrement la plupart sont à quelques marches d’escaliers du sentier.  La balade n’est cependant pas de tout repos, surtout si vous avez déjà visité le quartier historique Sanmachi toute la matinée ! Dans cet article nous allons donc vous présenter rapidement ce petit sentier.

Higashiyama walking course

Higashiyama Walking course ou Hida no Sato ?

Selon nous, cette randonnée n’est pas exceptionnelle et ne vous fera pas visiter des temples exceptionnels. Donc si pour une question de temps vous devez choisir entre cette partie de la ville et Hida-no-Sato, le village traditionnel situé à 30 minutes à pied de la gare, on recommande plutôt le village. Tout dépend bien sûr de votre planning sur place.

Si vous tenez absolument à tout visiter en une journée : la visite de Sanmachi et des rues commerçantes de Takayama prend au moins la matinée. Celle de Furukawa, une petite ville magnifique à 15 minutes en train, prend entre deux et trois heures. Au retour, il faudra prendre un bus pour Hida no Sato. Enfin, il faut revenir à la ville, monter tout à l’est, et entamer la randonnée longue de près de 4km.
Techniquement c’est faisable, mais la journée risque d’être très, voire trop chargée !!! L’idéal est donc de passer 2 jours complets sur place, histoire de pouvoir en profiter convenablement.

Higashiyama Yûhodô

Higashiyama est coupée en deux par la grande avenue Yasugawa Dori qui se poursuit dans la montagne. Tous les temples se trouvent là, de part et d’autre de l’avenue. Les plus courageux pourront monter plus haut dans la montagne pour aller voir les deux temples reculés en hauteur : Higashiyama Hakusan Jinja d’un côté de l’avenue, et Shinmei Jinja de l’autre. Autrement, il suffit de suivre le sentier et les pancartes tout le long pour découvrir les temples qui se trouvent au bas de la colline.

Entamer le Higashiyama Walking course par le nord

Si vous venez comme nous du nord de Takayama, par exemple depuis le sanctuaire Sakurayama Hachimangu, il faudra prendre la sortie sud du temple. En chemin on croise déjà quelques petits temples en fleur.

Higashiyama walking course

La rivière Enako

En marchant tout droit une centaine de mètres on tombe ensuite sur la rivière Enako. Il suffit alors de la longer par la gauche (vers le sud) quelques minutes, et on tombe à un moment sur le temple Renjoji sur le trottoir de droite. C’est le premier de la liste ! A partir de la rivière vous verrez un petit pont qui mène à un quartier résidentiel charmant.

Higashiyama walking course

Higashiyama walking course

Higashiyama walking course

Les premiers temples au nord de l’avenue Yasugawa

Le temple Renjoji

Ce petit temple ressemble plutôt à une maison et on peut facilement passer devant sans s’en apercevoir. En venant par le nord, le temple Renjoji marque le début du sentier.

Le temples Unryuji

Juste en face du Renjoji, un chemin monte et mène tout droit aux temples Kyushoji et Unryuji. Ils se trouvent tous deux dans la même enceinte.

Les panneaux du sentier

On traverse le temple et au bout on voit apparaître les premiers panneaux avec des indications pour les temples suivants. Vous en verrez ensuite à chaque temple.

Higashiyama walking course

Le temple Daiyuji ou Daio-ji

Le temple Daiyuji est presque collé au précédent. Celui-ci est certainement le plus beau de cette première partie de randonnée. On y trouve de très belles fresques, une statue et de magnifiques petits édifices typiques.

Higashiyama

Après ce temple, on est bloqué par la route. En prenant tout de suite à gauche on peut visiter le petit temple Tônin.

Les temples au sud de l’avenue Yasugawa

Après le temple Daio-ji, pour poursuivre le Higshiyama walking course, on doit emprunter un passage souterrain pour passer sous l’avenue Yasugawa. Une fois sorti du passage, des escaliers mènent tout de suite au temple suivant.

Le temple Sogenji

Le temple Sogenji est moins impressionnant, avec quelques bâtiments blancs aux belles toitures, mais peu d »éléments distinctifs.

Le temple Tenshoji

A partir de là le sentier ne traverse plus l’enceinte des temples mais les longe par le bas. On passe donc à côté du temple Tenshoji dont l’entrée est particulièrement belle avec ses érables aux multiples couleurs.

Le temple Hokkeji

Vient ensuite le temple Hokkeji. Les temples sont encore très rapprochés les uns des autres. Après celui-ci, il reste à parcourir les temples Zennoji, Sôyuji, et Seidenji puis le sentier bifurque vers le parc Shiroyama et les ruines du château.

La randonnée jusqu’aux ruines du château de Takayama

Au pied de la colline et du parc Shiroyama, vous verrez en chemin d’autres petits sanctuaires comme le Nishikiyama jinja ou le Ena Jinja. Il y a un dernier temple avant le parc, le Dairyuji. Et à l’intérieur du parc, on peut voir le temple Shorenji.

La visite des temples de Higashiyama est une balade plaisante qui prend tout au plus 2 heures. Les temples ne sont pas aussi somptueux que ceux de Kyoto par exemple, mais c’est une bonne alternative aux autres attractions touristiques habituelles de la ville. Consultez tous nos articles sur Takayama pour en savoir plus.

Une carte pour se repérer à Takayama

N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé et indiqué sur la carte les zones à visiter . Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.

Top