Sanmachi-suji, Takayama
La ville de Takayama, dans la préfecture de Gifu au Japon est devenue au fil du temps une destination touristique majeure du Japon. Connue de longue date des japonais pour ses festivals bi-annuels (matsuri), la ville est aussi réputée dans tout le pays et au-delà pour sa cuisine, notamment le bœuf de Takayama ou Takayama-gyū
Sanmachi, le quartier historique de Takayama
Takayama, un cadre exceptionnel
Mais ce qui attire sans doute le plus les touristes du monde entier, c’est l’ambiance et le cadre paisibles de la ville et de son quartier historique sorti tout droit de l’époque Edo (1600-1868).
Les ruelles historiques de Takayama
Sanmachi-suji, ce sont trois rues parallèles dans le quartier historique de Oshinmachi: Ichi-no-machi, Ni-no-machi et San-no-machi, délimitées à l’ouest par la rivière Miyagawa et à l’est par la montagne. La configuration même de Takayama ressemble en tout point à celle de Higashiyama à Kyoto et nous rappelle particulièrement le célèbre quartier de Gion.
Ces anciennes allées marchandes sont bordées d’auberges, de brasseries, de sake ou de maisons particulières avec leurs fenêtres à croisillons. Avec les sakura en plus, toute cette beauté transporte le visiteur au cœur même du Japon d’antan !
Une richesse culturelle et architecturale
D’ailleurs, on apprend que les charpentiers et menuisiers de la ville ont aidé à la construction de nombreux temples de Kyoto. Takayama et ses habitants ont donc joué un rôle majeur dans toute la région. Leur savoir-faire est réputé de longue date, et cette richesse culturelle et architecturale se retrouve dans les trois rues de Sanmachi-suji.
Ichi-no-machi, Ni-no-machi et San-no-machi
Plonger au cœur de la période Edo
Depuis la gare, il vous faudra marcher environ 15 minutes et emprunter l’un des nombreux ponts qui enjambent la rivière. Les ruelles de San-machi sont désertes au petit matin, mais sont très vite bondées par un flot continu de touristes dès 8-9 heures. Le mieux est de s’y rendre très tôt lorsqu’il n’y a personne !
Les trois rues ichi-no-machi, ni-no-machi et san-no-machi sont bordées de maisons traditionnelles marchandes datant de la période Edo. Tout le long de ces ruelles piétonnes, le bruit de l’eau qui s’écoule le long des rigoles accompagne le visiteur. La rue qui longe la rivière est également à faire, notamment le matin, lorsque les habitants animent le marché asaichi.
La très grande majorité de ces maisons sont toutes en bois et font un étage, deux tout au plus. Les brasseries de saké sont reconnaissables aux sugidama, ces boules d’aiguilles de cèdre suspendues devant leur porte.
Le départ de la visite : le pont rouge Nakahashi
Depuis le pont rouge Nakahashi jusqu’à l’extrémité nord de San machi, il y a très exactement 750 mètres, soit 10 minutes de marche sans s’arrêter. Avec la foule et les nombreux arrêts, il faut plutôt compter 30 minutes par rue, soit 1h30 de visite en moyenne. C’est d’ailleurs à partir de ce pont qu’on peut observer les plus belles perspectives sur les maisons en bois. Tout le long de votre visite, vous serez attiré par les odeurs qui s’échappent des restaurants et des stands avec leurs plats typiques à emporter !
Les yatai-gura
À Sanmachi, vous verrez des édifices étonnamment plus hauts que le reste des habitations, les yatai-gura. Ce sont les hangars à Yatai, ces chars utilisés pour les matsuris (festivals) de la ville.
Les grandes maisons de Sanmachi-suji
Les grandes rues Hirokiji, Ekimae chuo, et Kokubunji partent de la gare et coupent Sanmachi-suji. Elles sont bordées à chaque croisement de grandes maisons sur deux ou trois étages. Plus récentes et imposantes que les maisons marchandes, elles font parfois penser à des chalets de montagne. La plupart sont également des restaurants ou des brasseries de sake. Quoi qu’il en soit, elles ne passent pas inaperçues !
Les habitations traditionnelles à l’écart de Sanmachi-suji
Vous trouverez aussi des vieilles habitations dans pas mal de ruelles tout autour de Sanmachi-suji. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, vous tomberez sûrement sur quelques pépites !
Une carte pour se repérer à Takayama
N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé et indiqué sur la carte les zones à visiter. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.