Castellaneta, Tarente

Castellaneta est une ville d’environ 17 000 âmes située dans la province de Tarente. On est ici toujours dans les Pouilles en Italie, mais sur le plan topographique, on est plus proche du Basilicate. Les habitants se répartissent entre la ville nouvelle, sur un plateau en hauteur, et le centro storico, perché au bord de la gravina.

Le village historique fait partie de l’association des Borghi Autentici d’Italia.

Castellaneta ville millénaire

L’histoire de Minerva, puis Castanea, puis Castellum Unitum, puis Castellanetum et enfin Castellaneta remonterait à l’âge du bronze. Son histoire est plus que mouvementée. Possédée par les Sicules et les Lapyges, les Messapiens et enfin les romains, elle fut détruite à maintes reprises, par les Visigoths, les Ostrogoths, les Longobards et les Byzantins, les Souabes, les Angevins puis les Aragonais. Elle fit partie de la couronne de France, d’Espagne, même l’armée de Napoléon est passée par là. Finalement elle fut bombardée durant la seconde guerre mondiale.

Malgré tous ces changements, Castellaneta a conservé en partie son plan urbanistique médiéval et fait partie des plus beaux villages du sud de l’Italie.

Le Canyon ou la gravina des Pouilles

Si on avait pu, si on avait su surtout, on aurait concentré notre voyage dans cette seule région du Basilicate et de Tarente, tant les villages et les paysages sont jolis.

Toute la région est caractérisée et traversée par des ravins qu’on appelle gravina. Les paysages sont spectaculaires. Il y en a un peu partout, mais les plus impressionnantes sont certainement :

  • La Gravina di Castellaneta ou Gravina Grande, avec à certains endroits 145 mètres de hauteur de 300 de large.
  • La Gravina del Porto près de Gioia del Colle
  • Gravina di Palagianello à côté de la ville éponyme.
  • La Gravina di San Marco qui coupe la ville de Massafra en deux

Les villages de Tarente et du Basilicate

Toute cette partie de l’Italie est parsemée de villages ancestraux, en pierre, et perchés sur des collines ou en bord de falaise.

Les villages perchés des Pouilles

On a d’une part ces villages posés sur les ravins, dans le nord des Pouilles. Aucun de figure sur la liste des plus beaux villages d’Italie, et pourtant ils sont souvent largement aussi beaux, souvent plus impressionnants ! Ils méritent tous un détour.

Les villages perchés du Basilicate

D’autre part, il y a ceux du Basilicate, pas très loin en voiture, avec souvent une structure pyramidale, posée sur une colline. En voici quelques exemples, trouvés sur Google map.

  • Pisticci
  • Ferrandina
  • Grassano
  • Tricarico
  • Acerenza
  • Irsina
  • Oliveto Lucano
  • Calvello

Les villages rupestres de Tarente

Les villages rupestres de Tarente

Une autre particularité de la région, ce sont ses villages rupestres, troglodytes, pour certains totalement abandonnés. Ce sont des petits villages constitués d’habitations incrustées dans la roche. On peut citer les villaggi rupestre de :

  • Petruscio
  • Galitro
  • Casalrotto
  • San Vito
  • le Villaggio Rupestre e Acquedotto Romano di Triglio
  • celui de Palagianello
  • et le Villaggio Rupestre del Rione Casale et celui de la Rivolta juste à côté.

Les grottes et églises rupestres à et autour de Castellaneta

Les ravines étant un refuge naturel pour les moines byzantins de l’époque, on trouve dans la région de nombreuses grottes et églises troglodytes. On peut citer entre autre :

  • Gravina di Petruscio
  • la Grotta et la Chiesa Rupestre di Sant’Angelo
  • Chiesa Rupestre di San Nicola
  • Grotta Rupestre del Mago Greguro
  • Chiesa Rupestre di Santa Margherita
  • Chiesa Rupestre di San Cesario

Tout le long de la gravina de Castellaneta et de Coriglione au sud de la ville, il y a une dizaine de grottes et églises rupestres, certaines décorées de peintures murales vieilles de plusieurs siècles !

L’association amicidellegravinedicastellaneta les a recensés.

Que voir à Castellaneta ?

Maintenant qu’on a énuméré les lieux d’intérêt de la région, voici une carte qui regroupe tous les lieux à voir à Castellaneta même :

 Temps de visite : vous pouvez prévoir au moins deux heures sur place.

Si vous êtes de passage et n’avez pas le temps de tout voir, Castellaneta reste un bon choix, et c’est aussi un bon exemple de ce qu’on peut voir dans ces villages perchés. Déjà, la plupart des églises rupestres citées plus haut se trouvent tout autour de la ville.

La ville nouvelle

La ville nouvelle n’a rien d’attrayant, tout comme la banlieue de Matera, ce sont surtout des immeubles haut et gris, sans aucun charme. Aux abords du centre historique cependant, il y a la grande Parrocchia San Michele Arcangelo à voir, la Piazza Principe di Napoli et son enfilade de maisons colorées, il y a aussi une belle petite place colorée avec le Tre Croci, un petit monument à colonnes jaunes. Cette place aurait très bien pu se situer au Mexique, en Colombie ou dans un autre pays d’Amérique du Sud !

Tout l’intérêt de Castellaneta se trouve dans son centre historique, au nord de la via Roma. On peut y pénétrer depuis n’importe quelle ruelle de la via Roma. Vous pouvez aussi commencer la visite par son extrémité ouest, ce qu’on recommande, au niveau de la Piazza Umberto I. C’est d’ailleurs là que se trouve l’entrée pour les souterrains.

Castellaneta Sotterranea

À l’instar de nombreuses villes des Pouilles, Castellaneta possède son propre réseau de galeries souterraines datant au moins du XIIIe siècle ! Comme il y a de nombreux escaliers, le parcours n’est malheureusement pas praticable avec une poussette ou en fauteuil roulant. Il y a plusieurs niveaux, des salles servant à la conservation du vin, des céréales, d’anciennes habitations et une carrière d’extraction de tuf, il y a même une église ! Le tout a surtout servi de refuge pendant les invasions ou les guerres.

 Tarif : Le visiteur peut faire le circuit touristique d’1,5 km, au prix de 6€ par personne.

Cattedrale di Santa Maria Assunta

La cathédrale de Castellaneta a été érigée en 1220, mais elle a été restaurée au XVIIIe siècle. Située au bord du ravin, son parvis sert malheureusement de parking aux riverains. Recouverte d’échafaudages et en travaux lors de notre passage, on n’a pas pu en voir l’intérieur. Juste à côté il y a un gros bâtiment, c’est le Palazzo Baronale.

Les palais de Castellaneta

Au cœur du village historique, on trouve quelques palais, comme le Palazzo D’Alagni avec sa façade en ruine, le Palazzo Frisino. Il y en a d’autres disséminés parmi les habitations.

Les églises de Castellaneta

Le village compte aussi quelques églises de moindre importance comme la Chiesa Madonna dell’Aiuto, la Chiesa Rettoria San Giovanni Battista, la Chiesa Rettoria del transito di San Giuseppe, Santa Maria del Rifugio, ou encore la Chiesa Santa Caterina. Elles sont plutôt petites et classiques, dans le style de ce qu’on peut voir partout ailleurs. Il y a aussi un imposant monument au centre du village, l’Ex Convento Dell’ordine dei Predicatori, datant du XV ou XVIe siècle.

Le centro storico

Pour le reste, tout le village historique n’est qu’une succession de ruelles piétonnes, bordées d’habitations vieillies par le temps, des maisons toutes blanches, fleuries. Plusieurs de ces ruelles finissent en belvédère sur le ravin. Les plus belles selon nous se trouvent autour de la Chiesa Rettoria del transito di San Giuseppe, au nord du village. Il y a aussi celles entourant la cathédrale, et qui donnent aussi directement sur la gravina.

On a trouvé certains habitants particulièrement peu accueillants, nous dévisageant et observant chacun de nos mouvements, comme si nous étions de dangereux criminels. À l’opposé de ce qu’on a pu voir ailleurs, dans des endroits beaucoup plus touristiques.

Mais le village, comme la quasi-totalité des villages apuliens, était totalement désert lors de notre passage. Aucun touriste, presque personne dans les rues. Un vrai bonheur ! Le village est vraiment charmant, avec plein de passages voûtés, d’escaliers et de passages étroits. On vous recommande vivement la visite de ce village !

Les transports vers / depuis Castellaneta

En train

Il y a une gare à Castellaneta. Le train régional passe notamment par Bari centrale et Tarente. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le talon de la botte : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Pour votre voyage dans les Pouilles en bus, vous trouverez aussi d’autres informations sur l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.