Calette di Torre Cintola, Pouilles
Calette di Torre Cintola est sans aucun doute l’une des plages les plus originales de toute les Pouilles. On retrouve les mêmes types de ruines à Cala Porticciolo (Santa Cesarea Terme) ou, à Spiaggia San Vito (Polignano a mare).
Sommaire
Calette di Torre Cintola, pépite des Pouilles !
Calette di Torre Cintola se trouve à peine à 6km de Monopoli et une quinzaine de Polignano. Pour s’y rendre, c »est très simple, puisqu’il suffit de longer la mer, c’est tout droit depuis Monopoli dans l’axe nord-sud. Il y a un parking et un bar au pied de la Torre Cintola, avec en plus des emplacements gratuits le long de la route. Nous y avons été à deux reprises en plein mois d’août, et on a eu de la place à chaque fois !
Calette signifie « crique ». L’endroit est en fait une succession de petites criques avec deux plages plus grandes. Tout autour, ce sont plein de petit espaces parfois de sable ou de roche, entourés de petits murs en escalier. Certains sur internet entretiennent le mythe de « piscines romaines », comme s’il s’agissait de ruines millénaires. D’autres parlent d’anciennes tours en ruine. En réalité, ce sont simplement d’anciennes carrières.
Le niveau de l’eau dans ces piscines est de quelques dizaines de centimètres à peine. Le sol est tapissé de sable, sauf par endroit où l’on marche sur des blocs de roche lisses. Si vous avez des enfants en bas âge, c’est vraiment idéal, pour eux c’est comme une baignoire géante ! Ces couloirs immergés s’ouvrent tous sur la mer, donc on peut aussi nager dans les eaux plus profondes juste à côté.
Il y a aussi un passage immergé ou tunnel sous l’eau, long d’une dizaine de mètres et qui se termine en grotte. Ce couloir sous l’eau relie deux de ces petites criques et rappelle étrangement un passage du cenote Dos Ojos au Mexique !
Selon nous, Calette di Torre Cintola est vraiment un endroit à voir lors d’un séjour dans les Pouilles.




























Les transports dans les Pouilles
En train
Cette plage est facile d’accès sur vous êtes motorisé. Pas sûr qu’on puisse y aller en train. Consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie. Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
Pour le bus, pas sûr qu’il y ait un arrêt, mais vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,