Milan en Italie

Milan, ville de la mode et de l’architecture

Milan est une des grandes villes d’Italie, reconnue notamment pour son patrimoine historique. Ancienne capitale romaine, elle devient deux milles ans plus tard le centre industriel et financier du pays. La ville a toujours occupé une place importante, même au delà des frontières. Milan est aussi très connue car elle est l’une des capitales mondiales de la mode et accueille chaque année la fameuse Fashion Week. La ville ne contredit pas la réputation qu’ont les italiens à s’habiller avec élégance.

Cette grande ville du nord de l’Italie regroupe plus d’un million d’habitants et elle est aujourd’hui un centre universitaire important. Un dixième des étudiants italiens viennent apparemment étudier à Milan, ce qui en fait une ville jeune et dynamique.

Une ville européenne typique

D’un autre côté on retrouve tout autour de la ville les décors habituels et peu attirants des grandes villes industrielles et des banlieues européennes. La ville est aussi une des principales portes d’entrée en Europe occidentale pour l’immigration en provenance d’Europe de l’est  (roumains, albanais, Ukrainiens, Polonais) et d’Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal). Il y a donc comme partout ailleurs en Europe de grandes disparités de population et de niveau social, et des quartiers bien distincts, comme le quartier de San Siro, qualifié de petit Molenbeek italien.

Un patrimoine important

Mais pour le temps d’un week-end et en tant que simple touriste, on se concentre généralement sur ce qui fait la beauté d’une ville. Et Milan ne manque pas d’attractions touristiques et de monuments qui font de la ville une destination de choix en Italie. Avec son tramway historique, ses ruelles escarpées, ses rues piétonnes, ses églises et ses nombreux monuments, Milan possède un patrimoine culturel très riche. Voici une petite liste non exhaustive des choses à voir à Milan en un week end, avec des monuments situés essentiellement dans le centre historique.

La piazza del Duomo, palais royal de Milan et la Galleria Vittorio Emanuele II

La place centrale de Milan où l’on retrouve les principaux monuments historiques et touristiques de la ville : La cathédrale, le Palais Royal, et l’immense Galleria.

Dôme de Milan

Galleria Vittorio Emanuele II Milan

Dôme de Milan

Les Navigli de Milan

Les canaux artificiels de Milan comme le Naviglio Pavese sont le lieu de rendez-vous des Milanais et on y trouve plein de bars et de restaurants.

Milan

milan

Église Sant’Alessandro in Zebedia

Une ancienne église avec une très belle façade située sur la Piazza Sant’Alessandro.

eglise de Milan

Sant’Eustorgio

Une très belle basilique datant du IVe siècle.

Église San Gottardo in Corte Milan

La Porta Ticinese ou Porta Marengo

Une des deux anciennes portes des remparts de Milan, sous laquelle passe le tramway.

monuments de Milan

Les rails du tramway de Milan

L’église Santa Maria del Carmine

Une très belle petite église du XIVe siècle.

eglise de Milan

La Basilique de Saint Laurent

Une énorme basilique dont la façade date à l’origine du IVe siècle !

Basilique Saint-Laurent de Milan

Le château des Sforza et le Parco Sempione

Voici le plus imposant monument de la ville, datant à l’origine du XIVe siècle. Le château et le parc Sempione méritent vraiment un petit détour.

Château des Sforza Milan

Château des Sforza Milan

Château des Sforza Milan

Parco Sempione Milan

Le tramway de Milan

Le plus vieux tramway de Milan, un peu comme celui de Lisbonne est une attraction en soi. Les plus vieux modèles datent des années 1920-1930 !

Le tramway de Milan

Faire du shopping à Milan

Et bien sûr Milan étant la capitale de la mode, vous trouverez ici toutes les grandes marques de textile à la mode.

rues de Milan

Visiter Milan avec un vélo

Pour visiter Milan comme un local, vous pourrez enfin tester leur système de vélib !

Velibs de Milan

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top