Milan en Italie
Milan est une des grandes villes d’Italie, reconnue notamment pour son patrimoine historique. Ancienne capitale romaine, elle devient deux milles ans plus tard le centre industriel et financier du pays. La ville a toujours occupé une place importante, même au delà des frontières. Milan est aussi très connue car elle est l’une des capitales mondiales de la mode et accueille chaque année la fameuse Fashion Week. La ville ne contredit pas la réputation qu’ont les italiens à s’habiller avec élégance.
Sommaire
- 1 Milan, ville de la mode et de l’architecture
- 1.1 Une ville européenne typique
- 1.2 Un patrimoine important
- 1.3 Le plan des choses à voir à Milan
- 1.4 La piazza del Duomo, palais royal de Milan et la Galleria Vittorio Emanuele II
- 1.5 Les Navigli de Milan
- 1.6 Église Sant’Alessandro in Zebedia
- 1.7 Sant’Eustorgio
- 1.8 La Porta Ticinese ou Porta Marengo
- 1.9 L’église Santa Maria del Carmine
- 1.10 La Basilique de Saint Laurent
- 1.11 Le château des Sforza et le Parco Sempione
- 1.12 Le tramway de Milan
- 1.13 Faire du shopping à Milan
- 1.14 Visiter Milan avec un vélo
Milan, ville de la mode et de l’architecture
Cette grande ville du nord de l’Italie regroupe plus d’un million d’habitants et elle est aujourd’hui un centre universitaire important. Un dixième des étudiants italiens viennent apparemment étudier à Milan, ce qui en fait une ville jeune et dynamique.
Une ville européenne typique
D’un autre côté on retrouve tout autour de la ville les décors habituels et peu attirants des grandes villes industrielles et des banlieues européennes. La ville est aussi une des principales portes d’entrée en Europe occidentale pour l’immigration en provenance d’Europe de l’est (roumains, albanais, Ukrainiens, Polonais) et d’Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal). Il y a donc comme partout ailleurs en Europe de grandes disparités de population et de niveau social, et des quartiers bien distincts, comme le quartier de San Siro, qualifié de petit Molenbeek italien.
Un patrimoine important
Mais pour le temps d’un week-end et en tant que simple touriste, on se concentre généralement sur ce qui fait la beauté d’une ville. Et Milan ne manque pas d’attractions touristiques et de monuments qui en font une destination de choix en Italie. Avec son tramway historique, ses ruelles escarpées, ses rues piétonnes, ses églises et ses nombreux monuments, Milan possède un patrimoine culturel très riche. Voici une petite liste non exhaustive des choses à voir à Milan en un week end, avec des monuments situés essentiellement dans le centre historique.
Le plan des choses à voir à Milan
La piazza del Duomo, palais royal de Milan et la Galleria Vittorio Emanuele II
La place centrale de Milan où l’on retrouve les principaux monuments historiques et touristiques de la ville : La cathédrale, le Palais Royal, et l’immense Galleria.




Les canaux artificiels comme le Naviglio Pavese sont le lieu de rendez-vous des Milanais. On y trouve plein de bars et de restaurants.


Église Sant’Alessandro in Zebedia
L’église Sant’Alessandro in Zebedia avec sa très belle façade se situe sur la Piazza Sant’Alessandro.


Sant’Eustorgio
Voici une très belle basilique datant du IVe siècle.


La Porta Ticinese ou Porta Marengo
Au hasard de votre balade vous tomberez peut-être sur l’une des deux portes monumentales, des vestiges des anciens remparts de la ville.




L’église Santa Maria del Carmine
La ville regorge d’édifices religieux. Certains sont assez discrets, à la manière de l’église Santa Maria del Carmine. Celle-ci date du XIVe siècle.


La Basilique de Saint Laurent
En voici une autre, une énorme basilique dont la façade date à l’origine du IVe siècle !


Le château des Sforza et le Parco Sempione
Vous ne pourrez pas rater le monument le plus imposant de la ville, datant du XIVe siècle. Le château et le parc Sempione méritent vraiment un petit détour.






Le tramway de Milan
Le plus vieux tramway de Milan, un peu comme celui de Lisbonne est une attraction en soi. Les plus vieux modèles datent des années 1920-1930 !


Faire du shopping à Milan
Et bien sûr Milan étant la capitale de la mode, vous trouverez ici toutes les grandes marques de textile à la mode.


Visiter Milan avec un vélo
Enfin, si la marche à pied vous fatigue, sachez qu’à Milan comme dans toutes les villes européennes, vous pourrez louer des vélib !

