Yanaka, Tokyo
À Tokyo au Japon, le quartier de Yanaka est connu pour être la partie la plus « authentique » de la ville, avec les deux quartiers voisins de Nezu et Sendagi. Tous les trois forment ce qu’on appelle le Shitamachi, la « ville du bas » ou quartier populaire, et on les regroupe sous le nom Yanesen (Yanaka, Nezu, Sendagi).
Sommaire
- 1 Yanaka, le Tokyo historique
- 1.1 Un village dans Tokyo
- 1.2 Le quartier de Ueno Sakuragi
- 1.3 Ueno sakuragi atari
- 1.4 Scai the Bath house
- 1.5 Le quartier de Nippori
- 1.6 Le cimetière de Yanaka ou le Reien Yanaka
- 1.7 Yanaka Ginza
- 1.8 Les ruelles discrètes du quartier
- 1.9 Fujimi Zaka Slope
- 1.10 Le quartier de Sendagi
- 1.11 La rue Hebi-Michi : la pépite de Yanaka !
- 1.12 Un plan pour mieux vous repérer à Yanaka
Yanaka, le Tokyo historique
C’est la partie de Tokyo qui a par chance échappée à toutes les tragédies qui ont ravagé tout le reste de la ville au cours de son histoire (incendie, tremblements de terre et bombardements).
Un village dans Tokyo
Le cimetière, les quartiers résidentiels et ses temples
Une grande partie de Yanaka est occupé par son cimetière. Le reste est constitué de quartiers résidentiels avec très peu de constructions verticales. On peut même trouver quelques maisons en bois datant d’avant-guerre, perdues au milieu des nombreuses petites ruelles du quartier. Celui-ci s’est développé depuis l’époque Edo autour de son temple principal Kan’ei ji. Des dizaines de temples s’y sont ajoutés au fil du temps, faisant du quartier un teramachi (ville de temples), comme on en trouve dans de nombreuses villes au Japon (Kanazawa, Takayama entre autres). Aujourd’hui, il doit bien y avoir plusieurs dizaines de petits temples bouddhistes dans la zone.
Une apparence de village
L’apparence de village de Yanaka n’est cependant pas unique à Tokyo. On peut trouver d’autres quartiers de ce type dans de nombreux endroits de la capitale.
Le charme de Yanaka se retrouve notamment dans la rue connue sous le nom de Yanaka Ginza, ou dans le lotissement Ueno sakuragi atari, dans ses nombreux temples et ses ruelles discrètes. Il ne faut pas non plus s’attendre à quelque chose de champêtre. Le quartier est entièrement bétonné et on reste quand même en ville. Nous allons donc voir ici quelques-uns des lieux à voir dans Yanaka.
Le quartier de Ueno Sakuragi
En pénétrant dans Yanaka depuis la gare et le parc de Ueno, on rentre dans le quartier appelé Ueno Sakuragi. On s’aperçoit que certaines maisons affichent des plaques de rue typiquement françaises : on peut lire par exemple « la rue des arts » ou « rue des beaux-arts« . Certaines boutiques affichent également un nom en français, comme la « Boulangerie Inamura Shozo » qui semble avoir du succès. Dans ce quartier de Sakuragi, on peut voir pas mal de petites maisons en bois et colorées. On passe en chemin par l’annexe du Musée Shitamachi, une maison, elle aussi, tout en bois.
Ueno sakuragi atari
Toujours depuis Ueno, on tombe presque par hasard sur ce petit lotissement, le Ueno Sakuragi Atari. C’est sans doute un des lotissements les plus anciens du quartier. C’est un projet de restauration de la Société Culturelle et d’histoire de Taito qui a évité la construction d’un parking et la démolition de trois anciennes maisons datant de 1938. Les trois bâtisses ont finalement été restaurées, et transformées en un restaurant, une boulangerie et une boutique. On trouve le Yanaka Beer Hall, le Kayaba Bakery, et le OshiOlive. L’endroit est minuscule, mais en voyant ces bancs dehors et les maisons, on a tout de suite envie de se poser pour faire une pause goûter !
Vous pouvez avoir plus d’information sur le site officiel.
Les lieux sont ouverts de 08:00 à 20:00.
Scai the Bath house
Et voici dans le quartier une autre ancienne maison qui était à l’origine un bain public, reconverti aujourd’hui en galerie d’art. Le site officiel vous apportera plus d’informations.
Le quartier de Nippori
En remontant le quartier de Ueno Sakuragi, on peut aller à pied jusqu’à la gare de Nippori. À partir de là, on peut pénétrer dans le cimetière, ou alors faire un crochet d’une petite heure ou plus, par-delà le pont, dans le quartier des textiles de Tokyo : Nipporisen’igai. (Nippori textile town sur Google map)
Depuis la gare de Nippori, vous trouverez des insignes au sol et des pancartes indiquant la direction à suivre pour atteindre Nipporisen’igai.
Nipporisen’igai
La rue qui relie Otake bashi dôri et Yakuhashi Dori n’a rien de particulier si ce n’est qu’on y trouve que des magasins dédiés aux textiles. La rue s’appelle Nuno no michi ou Nippori Chuô-dôri, le quartier s’appelle Nuno no machi, ou Nipporisen’igai. On peut lire tous ces noms sur les panneaux le long de la rue.
Les prix sont variables, certains ressemblent plus à des friperies, d’autres sont plus luxueux. Le magasin Tomato fait plusieurs étages et c’est là qu’on trouve le plus grand choix de tissus, mais dans la plupart des petits magasins, on peut également dénicher de bonnes affaires !
Ramener des souvenirs
C’est un endroit parfait pour ramener des souvenirs, des kimono, ou des habits typés kimonos, des yukata, des décorations diverses en tissu pour mettre sur les portes, etc. Il y a aussi bien sûr tous les ustensiles de couture pour les passionné(e)s. De ce qu’on en a vu, les prix sont tout à fait abordables. Après bien sûr, il y a des tissus de bonne qualité et qui coûtent beaucoup plus cher ! Tomato étant fermé lors de notre passage, le magasin qui nous a paru le plus intéressant niveau qualité prix, c’est le Mihama.
Le cimetière de Yanaka ou le Reien Yanaka
Depuis la gare de Nippori, on pénètre directement dans le cimetière Reien Yanaka. Depuis le parc d’Ueno, il faut d’abord passer par Ueno Sakuragi avant d’arriver dans les premières allées du cimetière. Celui-ci est constitué de plusieurs ruelles et la promenade a l’air surtout appréciable lors de la floraison des sakura. Nous n’avons pas vu de monuments particuliers ici. C’est le cimetière historique de la ville de Tokyo, mais deux trois ruelles suffisent pour en avoir un aperçu global. On peut même en faire l’impasse en réalité. Depuis le Reien Yanaka, quel que soit l’endroit d’où l’on sort, on retombe sur les petites ruelles qui font le charme de Yanaka.
Yanaka Ginza
Au-delà du cimetière, on trouve assez facilement la rue Yanaka Ginza. C’est la rue la plus connue du quartier. L’allée marchande fait près de 200 mètres. Elle est bordée de chaque côté par des dizaines de petits restaurants, des magasins et des boutiques, des librairies. On y accède depuis Nippori par un grand escalier et une pente qu’on appelle yuyake dandan. Vous verrez là quelques marchands ambulants de friperies ou d’objets souvenirs. Ici, il y a des kimonos ou plutôt des yukata légers à moins de 500 yens !
Les ruelles discrètes du quartier
Toutes les petites ruelles perpendiculaires à la Yanaka Ginza sont charmantes et constituent tout un quartier résidentiel paisible. On peut apercevoir ici ou là quelques belles voitures de collections. Parfois de petits chemins sinueux et très étroits mènent à des lotissements cachés.
Fujimi Zaka Slope
Au-delà de Yanaka Ginza, on peut pousser plus à l’ouest et aller jusqu’à la pente nommée Fujimi-zaka. Cette pente qui commence et se termine par un cimetière offre un petit point de vue sur le quartier.
Le quartier de Sendagi
En poursuivant la rue Yanaka Ginza jusqu’au bout, on bifurque à gauche et on tombe sur une autre rue animée, la Yomise-dôri. Au coin, vous tombez sur un poissonnier typique, un Seven/Eleven et plusieurs boutiques qui ont gardé leur apparence d’avant-guerre. Dans la rue, il y a le Yanesen Tourist Information Center où vous pourrez obtenir des plans du quartier. On est là, à deux pas du métro de Sendagi.
La rue Hebi-Michi : la pépite de Yanaka !
À partir de là, soit on remonte à pied jusqu’à Nishi-Nippori, ou on prend le métro de la Chiyoda Line pour récupérer la Yamanote Line une station plus haut.
Si au contraire, on continue la rue Yomise-dôri, on traverse la grande avenue Misaki-zaka et on tombe sur la rue Hebi-michi, (rue-serpent), qui est l’une des rues les plus charmantes et typiques de Yanaka. C’est une petite ruelle vraiment étroite et donc piétonne, datant juste d’après-guerre, et qui serpente entre le quartier de Yanaka et celui de Sendagi.
En fait, toutes les rues perpendiculaires à la Yanaka Ginza sont similaires : étroites, piétonnes et sinueuses.. Elles constituent une bonne excursion à faire dans le quartier.
Un plan pour mieux vous repérer à Yanaka
N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé et indiqué sur la carte toutes ces rues au niveau de Yanaka. La carte montre une bonne partie des lieux à voir à Tokyo, il faut donc l’agrandir au niveau de Yanaka, ou cliquer directement sur la liste à gauche. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.