Hase-dera, Nara
Au Japon, la région du Kansai est surtout connue pour ses grandes villes emblématiques telles que Kyoto, Nara ou encore Osaka. Mais toute la région au sud de Nara est riche d’un patrimoine historique et culturel immense, de quoi faire plusieurs voyages. A une heure seulement de Kyoto, et à une demi heure de Nara, toute la zone autour de Sakurai cache des temples hors du commun et des villages typiques qui méritent vraiment le détour. Hase-dera est l’un des temples importants de la région, nous allons donc vous en donner un petit aperçu.
Sommaire
Hase-dera, honorable temple des fleurs
Un village typique
Hase-dera est un temple mais c’est aussi le nom du village, situé à environ 30 kilomètres au sud de Nara, et à quelques minutes seulement de la gare de Sakurai. Depuis les hauteurs de la gare, le village redescend dans la vallée et se transforme en une route commerçante qui mène tout droit jusqu’au temple. Après avoir descendu les escaliers de la gare, vous traverserez la rivière Kamigawa ou Yamato River. Ensuite, sur quelques centaines de mètres vous longerez des boutiques typiques, avec des commerçants gentils et chaleureux, qui n’hésitent pas à traverser la rue pour vous faire goûter leurs spécialités à base d’omochi. Tout du long, vous pourrez aussi admirer de nombreuses maisons traditionnelles. Le village de Hase-dera est vraiment agréable et dépaysant, comme le sont d’ailleurs tous les villages japonais !
La bambouseraie de Hase-dera
A partir de l’allée principale vous apercevrez une forêt de bambou et le petit pont rouge kamigawa bashi . Celui-ci mène au petit sanctuaire Haseyama guchi suwa, perché dans la colline. Si vous montez voir ce petit temple, vous pourrez redescendre plus loin sans forcément revenir sur vos pas. Un escalier repart vers l’allée commerçante en empruntant un deuxième petit pont. Le sentier est bordé de bambous géants, comme à Kyoto, sauf que vous serez seuls sur les lieux !
Shirohige Shrine
Quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez sur votre gauche un escalier et une torii rouge. C’est la porte d’entrée du temple Shirohige. Rien d’exceptionnel, ce sont juste deux petites maisonnettes blanches. Par contre, une fois tout en haut, vous pourrez admirer Hase-dera depuis le belvédère.
Les sanctuaires shintô dans la montagne
Une fois à l’extrémité de l’allée, la rue bifurque et part tout droit vers le grand temple de Hasedera. Mais à l’angle, à nouveau un escalier et une torii rouge indiquent le chemin vers de nombreux petits sanctuaires shintô cachés dans la colline. Le chemin passe par le temple Hachiōji-sha to sanjin yōhaijo, puis termine tout en haut au Yokitenman Shrinen en pleine forêt. Une fois au sommet, un deuxième sentier permet de redescendre vers la rivière en passant par une magnifique forêt de cèdres. Tout en bas, il y a d’autres sanctuaires comme le Nabekura ou le Tankazura. Pour retrouver l’entrée du temple Hasedera, il vous suffira de traverser la Yamato River, et de tourner tout de suite après sur la gauche.
Hase-dera, un temple modèle
Bâti au VIIe siècle sur la colline O-Hatsuse, le temple Hase-dera est apparemment la maison mère de tous les temples du même nom au Japon. Et des Hase-dera il y en a un paquet ! C’est dire l’importance des lieux! La statue du kannon à l’intérieur du temple, sculptée en 727, aurait servi de modèle à tous les autres kannon du Japon, notamment au temple Hase-dera de Kamakura.
Une véritable pépite dans la région du Kansai
Hase-dera est en fait le principal temple de l’école Bunzan du bouddhisme Shingon. Il se trouve sur la route de pèlerinages célèbres comme le Saigoku Kannon ou le sentier d’Ise qui relie Kumano Sanzan à Ise. Même si tout ça ne veut pas dire grand chose pour le touriste de passage, on sent tout de suite en venant ici qu’un soin particulier a été apporté à la construction de ce temple. Même s’il a été apparemment rebâti une dizaine de fois suite aux incendies, son temple principal date du XVIIe siècle. L’ensemble dégage une atmosphère vraiment apaisante qu’on ne trouve ni à Kyoto ni à Nara. Le lieu est très prisé des japonais, mais on est loin de la foule des deux anciennes capitales !
La configuration du site de Hase-dera
Hase-dera est composé de plusieurs dizaines de structures. En voici les principales.
La porte Niomon
Juste après l’achat du billet on entame la visite en passant sous une grande porte de bois, la Niomon gate, majestueuse.
L’escalier Noborirô
Après la très belle entrée en bois, on gravit un escalier de près de 400 marches sous un corridor de bois entouré de centaines de pivoines chinoises. Dans la deuxième partie vous longerez de très belles lanternes de pierre. L’escalier appellé noborirô nous mène 200 mètres plus haut vers le Daihikaku, le temple principal de Hase-dera.
Les petits temples cachés
Il y a plusieurs ouvertures depuis l’escalier et plusieurs petits temples. Vous passerez à côté du petit Konrenin ou du Zaodo. Ce sont plus des espaces de repos pour les pèlerins que des véritables temples. Tout à la fin des escaliers, vous passerez sous la tour Shoro qui marque l’entrée dans le temple. A droite de la tour, un petit chemin s’enfonce entre deux temples et rejoint une dernière structure en hauteur décorée de centaines de statuettes miniatures avec leur petit bonnet rouge. A la bonne période, ce point offre un beau panorama sur la montagnes et les cerisiers du temple.
Le Daihaku et sa terrasse
Daihikaku, le bâtiment principal dans lequel les moines prient à l’unisson, abrite une célèbre statue de Kannon à onze têtes. Le temple possède une grande terrasse en bois qui offre une vue panoramique sur les collines et un bout du village. Sur le côté droit de la plateforme, on peut déjà observer la pagode Hase-dera gojūnotō derrière les arbres. La vue mérite qu’on s’arrête là quelques instants. Le Daihikaku est un Trésor National du Japon.
Le temple Honganin
On poursuit donc le chemin, et une fois le temple principal contourné, un escalier permet de redescendre sur le côté et mène au temple Honganin. Vous pouvez l’ignorer et continuer à monter, vous le verrez de toute manière en redescendant.
Motohasedera
Quelques pas seulement vous mèneront enfin au dernier niveau du sanctuaire. Juste avant la pagode à cinq étages gojūnotō, on tombe sur une petite maison de bois super belle, la Motohasedera et au bout d’un petit escalier, le petit Issaikyōzō.
La Pagode Gojūnotō
Juste après, vous vous retrouvez face à la pagode Gojūnotō. Celle-ci se fond parfaitement dans le paysage et semble très bien entretenue. Ses couleurs dans ce décor naturel sont magnifiques !
Juste en dessous de la pagode, vous pourrez vous poser et admirer le paysage sur les bancs du petit espace appelé Sanjūnotō ato.
Le Nokotsudo
Le sentier se poursuit derrière la pagode jusqu’à d’autres lieux de culte comme le temple Nokotsudo. Plus loin derrière, quelques pierres tombales discrètes, puis le chemin se termine là. Vous pouvez maintenant reprendre les escaliers, passer par le Hongagnin et d’autres petits temples jusqu’à l’entrée principale.
Hasedera en fête
Le Kannon Mandoe
Lors du nouvel an, le Hasedera est le théâtre d’une cérémonie de trois jours, Kannon Mandoe. Sur internet, on trouve facilement des images de cette fête au cours de laquelle des bougies et lanternes sont posées tout le long de l’escalier Noborirô.
Les trois saisons pour voir Hasedera
Aux mois de mars et avril, c’est la période des cerisiers, assez nombreux dans l’enceinte du temple. C’est donc une période idéale !
Nous y sommes allés en avril, mai, et à cette période des pivoines chinoises décorent tout le temple.
Entre octobre et décembre, c’est le Momiji Festival. C’est à cette période que les érables japonais prennent leur plus belles couleurs.
Le coût d’entrée au temple Hase-dera
Le ticket est à 500 Y par personne.
Les horaires de Hase-dera
Les horaires comme partout ailleurs dépendent de la période :
De 8:30 à 17:00 D’avril à septembre.
Entre 9:00 et 17:00 d’Octobre à Novembre et également au mois de mars.
De 9:00 à 16:30 de décembre à février.
Combien de temps pour visiter Hase-dera ?
Depuis la gare, il faut compter une bonne vingtaine de minutes, sachant que vous pourrez faire des pauses tout le long de la route commerçante.
La visite de ce temple n’est pas longue, deux heures nous semblent suffisantes. Pour le retour, comptez aussi une vingtaine de minutes jusqu’à la gare.
Un plan pour vous repérer autour de Sakurai
Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous le modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.
Transport depuis / vers Hase-dera
Les transport vers Hasedera
Depuis Osaka
Depuis la ville d’Osaka, prenez la ligne Osaka Kintetsu jusqu’à la gare de Hasedera. Il y a des départs depuis la gare d’Uehommachi ou celle de Tsuruhashi. Le trajet dure environ 1 heure.
Depuis Kyoto
A la gare de Kyoto prenez le Kintetsu Limited Express jusqu’à Yamatoyagi. De là reprenez un train Kintetsu Osaka Line Semi-Express qui va en direction de Haibara et descendez à Hasedera.
Depuis Nara
Depuis la gare JR de Nara, prenez un train de la JR Manyo Mahoroba line en direction de la gare Sakurai jusqu’à Takada. A Takada, reprenez un train semi-express Kintetsu Osaka Line en direction de Haibara et arrêtez-vous à Hasedera.
Depuis la gare de Kintetsu Nara, prenez un train jusqu’à Yamato-Saidaiji , et reprenez un train pour Yamatoyagi. De là, changez à nouveau avec un semi-express Kintetsu Osaka en direction de Haibara et arrêtez-vous à Hasedera.
Idées d’itinéraires dans la région
Si vous prévoyez de passer la journée dans la région, on vous recommande vivement la visite d’autres lieux qui nous semblent vraiment incontournables.
Notre itinéraire a consisté en trois étapes :
- Départ de Kyoto à Yagi Nishiguchi pour rejoindre le village historique d’Imaicho.
- On reprend le train à Yagi Nishiguchi jusqu’à la station voisine de Yamato Yagi. De là on reprend un autre train pour rejoindre la station et le temple Hasedera.
- Ensuite, on reprend la même ligne jusqu’à la station Muroguchiono. De là on prend un bus pour aller au temple Murō-ji.
Voici l’itinéraire avec des horaires précis. Il faut impérativement avoir une bonne organisation, car ce qui pose problème, ce sont les horaires de bus pour se rendre au temple Murô-ji depuis la gare de Muroguchiono. Le même problème se pose si vous souhaitez visiter Tanzan Jinja, près de Sakurai. De Sakurai à Tanzan Jinja il faut également prendre un bus qui passe une fois par heure ou moins.
1 – De Kyoto à Imaicho
Depuis Kyoto :
- Prenez la Kintetsu Kyoto/Kashihara Line Exp. Le train va directement à Yagi Nishiguchi. Imaicho se trouve alors à 5 minutes à pied de la gare.
- Ou prenez la Kintetsu Ltd. Exp jusqu’à YamatoYagi, marcher 10 minutes ou reprendre la Kintetsu Kashihara Line Local pour 1 minute de trajet jusqu’à Yagi Nishiguchi.
Si vous êtes porteur de la carte JR, le trajet est gratuit. Autrement, le trajet coûte 880 yens et dure 1 heure.
Départ Kyoto : 6:41 / Arrivée Yaginishiguchi 7:49
Temps de visite :1h30
2 – De Imaicho jusqu’à Hasedera
Depuis Yagi Nishiguchi, il faut rejoindre la station voisine de Yamatoyagi :
- Soit on marche 5-10 minutes à pied jusqu’à Yamatoyagi.
- soit on prend le train Kintetsu Kashihara Line Local et on s’arrête à la station suivante, Yamatoyagi. Le trajet dure exactement 1 minute!
- Prenez ensuite un train sur la Kintetsu Osaka Line Exp. jusqu’à Hasedera.
Le trajet dure 15 minutes et coûte 300 yens.
Départ Yagi Nishiguchi 9:48 ou 10:22 / Arrivée Hasedera 10:03 ou 10:43.
Temps de visite : prévoir 2h30
Pour info, si vous venez depuis Nara, vous passerez directement par Sakurai, et de là Hasedera est à 6 minutes en train sur la Kintetsu Osaka Line.
Le trajet dure 10 minutes et coûte 210 yen.
3 – De Hasedera à Murō-ji
A partir de Hasedera, il faut rejoindre la station Muroguchiono :
- Reprenez le train sur la ligne Kintetsu Osaka Exp. jusqu’à Muroguchiono, deux stations plus loin. Il y en a pour 10 minutes de trajet.
- Depuis cette dernière gare, il faudra prendre un bus qui vous emmène en 15-20 minutes à l’arrêt de bus Murō-ji mae, à 10 minutes à pied de l’entrée du temple.
Le ticket coûte 300 yens.
Départ Hasedera 12:42 / Arrivée Muroguchiono 12h53
3bis – Bus de Muroguchiono au temple Murô-ji
Horaires Aller : 9:20 / 10:20 / 11:20 / 13:00 / 14:00 /15:00 /16:00
Horaires Retour : 09:50 / 10:50 / 11:50 / 13:30 / 14:30 / 15:30 / 16:30
En arrivant à 12:53, prenez sans attendre le bus de 13:00. Celui-ci part de la grande place juste en face de la gare.
Le trajet dure 20 minutes et coûte 430 yens.
Le bus s’arrête le long de la rivière, avant le village Murô. On traverse le village en marchant 5-10 minutes jusqu’au temple. Si on ne monte pas jusqu’au dernier temple du sanctuaire, le Oku-No-in situé tout en haut de la colline, on peut repartir avec le bus de 14:30. Mais la visite sera courte. Sinon, ceux qui auront le courage de gravir les 700 marches devront prendre celui de 15:30, voire le dernier de 16:30. Au moins vous en profiterez un peu plus!
Temps de visite : prévoir 2 heures.
4 – Retour de MuroGuchiOno à Kyoto
Voici quelques horaires de départ depuis la gare MuroGuchiono et les horaires d’arrivée à Kyoto.
Départ 14:50 / 15:07 / 15:33 / 15:50/ 16:12/ 16:45
arrivée 16:18 / 16:28. / 16:50 / 17 : 18 / 17:38 / 18:18
Le train passe par Sakurai. Le trajet entre Muroguchiono et Sakurai dure 20 minutes environ. Si on veut tenter la randonnée Yamanobe no Michi, prenez le bus retour de 15:30 à Muro-ji, puis le train de 16:12 à la gare Muroguchiono. Vous arriverez alors à Sakurai vers 16:30. Mais il faut garder en tête qu’au Japon le soleil se couche très tôt.
Si vous coupez le trajet pour faire la rando, il sera plus simple de prendre la JR Nara line, qui remonte jusqu’à Kyoto en passant par Nara.
A faire en plus si on a le temps
Tanzan Jinja
En plus de ces trois lieux, si vous avez le temps, il y a aussi entre Hasedera et Murô-ji, le temple Tanzan Jinja. En une journée, compte tenu des horaires des bus, la visite cumulée de Imaicho, Tanzan Jinja, Hasedera et Murô-ji est techniquement possible, mais il faudra rester parfois 45 minutes dans un des temples, ce qui n’est pas du tout optimal. Prévoyez plutôt deux jours dans ce cas.
Yamanobe no michi
A partir de la gare centrale de Sakurai, on peut entamer une randonnée de plus en plus connue, la Yamanobe no michi, ou « chemin de Yamanobe« . Celle-ci nous mène à travers les villages, les temples et les rizières jusqu’à la station Tenri, environ 13km plus au nord. On peut faire la randonnée dans un sens ou dans l’autre, il n’y a pas de difficulté particulière. On peut visiter toute une série de temples et écourter la rando si on est fatigué en rejoignant l’une des nombreuses gares.
Depuis Nara, Sakurai est accessible avec la JR Nara Line en 15 minutes. Si vous faites le combiné Imaicho, Hasedera et Murô-ji, vous serez de retour à Sakurai aux alentours de 15 – 16h. Il est donc techniquement possible de faire la randonnée ou au moins une partie le même jour, tout dépendra de votre forme.
Akame 48 Waterfalls
Au delà du temple Murô-ji, on peut poursuivre plus loin jusqu’aux « Akame 48 waterfalls« . Ce lieu semble magnifique à en juger par les photos qu’on peut trouver sur internet. Les cascades et la forêt se trouvent dans la préfecture de Mie et non plus de Nara. Il faut s’arrêter juste deux stations plus loin sur la même ligne, à la station Akameguchi. De la gare jusqu’aux cascades il y a environ 5 kilomètres.
Comme vous pouvez le constater, la région de Nara recèle d’innombrables trésors. Vous pouvez facilement prévoir plusieurs jours sur place !