Specchia, Pouilles

Specchia est un petit village de moins de 5000 habitants, situé dans la province de Lecce, tout au sud des Pouilles. Il figure sur la liste des plus beaux villages d’Italie, tout comme le village voisin Presicce.

Specchia, plus beau village d’Italie

Ce très beau village se trouve à 49km de Lecce, 30km d’Otrante et autant de Gallipoli. On est aussi à seulement 18km de Santa Maria di Leuca, la ville la plus méridionale des Pouilles. La région à elle seule peut donc tout à fait faire l’objet d’un voyage : il y a de très beaux villages, la mer bleu turquoise tout autour et des champs d’oliviers à perte de vue !

Que voir à Specchia ?

Specchia est avant tout une toute petite ville résidentielle, avec beaucoup d’habitations basses. Le centre historique est bâti sur un plateau en hauteur et il était autrefois entouré d’une muraille, dont il ne reste plus que quelques fragments aujourd’hui. Vous trouverez des places de stationnement gratuites sans problème le long des résidences, sinon il y a un parking gratuit sur la Via Estramurale Est.

Chiesa di San Nicola

Justement, tout en bas du village, il y a une première église, la chiesa di San Nicola. Elle ne paye pas de mine, mais elle date apparemment des IXe et Xe siècles. Elle a été restaurée au XVIe siècle, c’est donc un petit bijou d’histoire, posé discrètement au milieu des habitations ! De là, vous n’aurez qu’à monter la via S. Nicola et vous serez au bout d’une dizaine de mètres en plein dans le village historique !

Chiesa dell’Assunta

Tout de suite sur la gauche, c’est la Chiesa dell’Assunta, une deuxième église qui date du XVIIe siècle. Située sur le site de l’ancienne Porta del Foggiaro, elle marque vraiment l’entrée dans le village.

Piazza del Popolo

En poursuivant tout droit sur la via Umberto I, vous allez tomber sur la place principale, la Piazza del Popolo. Ici sont concentrés les principaux monuments du village, comme le Palazzo Protonobilissimo Risolo, autrefois le castello Risolo. Depuis la place, on peut d’ailleurs voir une des tours de l’ancien château.

En face se dressent la Chiesa madre ou la Chiesa della Presentazione della Beata Vergine Maria et l’immense tour de l’horloge qui surplombe toute la ville. Ces monuments datent aussi des XVIe et XVIIe siècles.

En été, vous pourrez profiter des lieux depuis l’une des terrasses du palais, tout en regardant les répétitions des spectacles qui ont lieu le soir ! Le cadre est l’atmosphère tranquille des lieux sont vraiment appréciables !

Le Convento dei Francescani Neri

Depuis la place, les escaliers de la petite Via Ugo Foscolo mènent à la via Giuseppe Garibaldi. Cette rue longe tout le flanc est du village et fait office de belvédère sur toute la campagne environnante. Et au bas des escaliers, on tombe nez à nez devant le Convento dei Francescani Neri et son église, la Chiesa di Santa Caterina, tous deux du XVIe siècle.

Palazzo Ripa

Au-delà de la place, on peut voir la très belle façade du Palazzo Ripa, avec ses colonnes et ses arches.

Chiesa di Sant’Antonio da Padova

La rue se poursuit comme ça jusqu’à la sortie, avec sans doute la plus belle perspective du village juste avant la Chiesa di Sant’Antonio da Padova. Ne manquez pas non plus la somptueuse demeure à l’angle de la rue !

Piazza Sant’Oronzo

Si vous remontez la Via G. A. Santoro, il y a une autre petite place sympa à voir, avec ses statuettes et son marchand de fruits et légumes plus bas dans la rue. C’est la Piazza Sant’Oronzo. De là part la très jolie rue arborée, via Roma, qui mène à la sortie de la ville.

Le centro storico

De manière générale, on ne sait pas si Specchia plus qu’un autre, mérite son titre de plus beaux village d’ Italie, Vous serez peut-être plus impressionné par un village perché comme Ostuni ou n’importe quel autre village des Pouilles qui ne figure pas sur la liste.

Mais Specchia reste un très joli village, avec des monuments ou des bâtiments dont la valeur historique échappe sûrement au simple touriste de passage que nous sommes.

En tout cas si vous êtes dans le coin, vous ne serez certainement pas déçu par ce village ! Tout autour des quelques monuments et places citées, toutes les ruelles sont jolies à voir ! Il y a quelques petites cours qui sont de vraies cartes postales, quelques passages voûtés, les ruelles sont pavées et bordées de vieilles pierres. Bref, Specchia possède le charme typique des villages médiévaux apuliens. En plus son éloignement vous garanti une certaine tranquillité ! C’est simple, en plein mois d’août, nous étions les seuls touristes !

Les transports vers / depuis Specchia

En train

Il y a la gare de Miggiano-Montesano-Specchia, à 4km du village. Sur ce site vous trouverez tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie. Sur salentointrenobus il y a des infos locales pour la province de Lecce. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans les Pouilles : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Si vous n’avez pas de voiture de location, privilégiez donc plutôt le bus ! Vous trouverez certainement des infos sur le site salentoinbus. Pour les Pouilles en général, n’hésitez pas à consulter aussi l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.