Spiaggia e Piscina Naturale di Marina Serra, Pouilles

Marina Serra est une piscine dite « naturelle », située dans la commune de Tricase, tout au sud du Salento. On est ici en plein dans les Pouilles, dans la belle province de Lecce.

Marina Serra, le Mexique dans les Pouilles !

La région regorge de beaux villages, dont certains figurent sur la liste des plus beaux villages d’Italie. C’est le cas notamment de Presicce et de Specchia, situés à une dizaine de kilomètres à peine de la crique.

La côte escarpée de cette partie des Pouilles est aussi remplie de criques sauvages et de grottes marines. La Spiagge di Marina Serra est sans doute le plus bel endroit pour se baigner de toute la région ! Si vous descendez jusque-là, ne manquez pas la baignade dans son eau transparente !

Marina Serra, une crique difficile d’accès

La route qui mène à Marina Serra serpente en bord de falaise et passe au-dessus de nombreuses criques, comme le Porto Tricase. On vous conseille vraiment de faire un petit repérage sur une carte avant de venir, histoire de repérer les criques et prévoir des endroits où garer sa voiture.

Le mieux est d’être équipé d’un GPS, car la route qui mène à la Marina Serra est en sens unique. Si vous loupez le coche ou ne trouvez pas de place pour vous garer, il faudra refaire toute une boucle pour revenir sur les lieux.

Marina Serra, deux piscines, deux ambiances !

La Piscina Naturale

La première ouverture est souvent qualifiée de piscine naturelle, mais ce n’est pas vraiment le cas. C’est celle que l’on voit sur toutes les photos. C’est là où l’eau est la moins profonde et où le cadre est le plus beau. Il y a même un petit escalier qui rentre dans l’eau, une petite grotte tout au bout qui débouche sur la mer. Avec ces roches et cette eau transparente, ça nous a rappelé certains cenotes du Mexique !

La deuxième piscine

La deuxième piscine, à quelques dizaines de mètres, est une copie symétriquement inversée, entièrement aménagée par l’homme et bordée d’un rebord en béton. Elle est moins attrayante, on dirait plus un petit port d’attache, mais l’eau est la même et il y a surtout moins de monde !

La Torre Palane

Entre les deux, un petit sentier passe entre les rochers et permet de faire l’aller-retour. Et un peu en hauteur, la Torre Palane, qui est une ancienne tour défensive datant du XVIe siècle, trône sur ce magnifique paysage !

Quoi qu’il en soit, c’est une crique où l’on ne croise pratiquement que des touristes !! Lors de notre passage, il n’y avait que des Français !

La Marina Serra un paysage incroyable

C’est en journée que la couleur de l’eau est la plus belle, alors forcément les lieux sont vite bondés ! A l’inverse, si vous y venez en fin de journée, l’eau sera plus sombre, mais vous pourrez pleinement profiter des lieux ! En plus le coucher de soleil sur l’horizon et la Torre Palane est juste magnifique !

Il y a deux petits restaurants/bars sur place : la Piscina di Montinaro Luigi et le Jamo. On peut donc tout à fait y passer une bonne partie de la journée !

Les transports vers / depuis Marina Serra

La voiture est le moyen le plus simple pour venir jusqu’à la Marina Serra. On vous partage néanmoins des infos pour vos déplacements dans les Pouilles.

En train

Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie, et le site salentointrenobus pour la province de Lecce. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le talon de la botte : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Si vous optez pour le bus, visitez le site salentoinbus. Vous trouverez aussi d’autres informations sur ces sites : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.