Grottaglie, Pouilles

Grottaglie est une ville d’un peu plus de 30 000 habitants, située dans la province de Tarente dans les Pouilles.

Grottaglie, citta della ceramica

Son nom évocateur vient du grand nombre de grottes dans la région. Grottaglie est surtout connue et réputée pour son artisanat historique, la céramique. Un quartier tout entier y est d’ailleurs consacré. Son centro Storico dont on entend moins parler, est aussi l’un des plus beaux des Pouilles. En clair, cette ville qui ne fait clairement pas partie du circuit touristique « classique », mérite vraiment le détour.

Dans la région, on trouve d’autres villages intéressants comme Francavilla Fontana( 16km) , Ceglie Messapica (27km), Oria (20km), Manduria (25km). La grande Tarente se trouve, elle aussi, à 20km. On peut donc facilement cumuler au moins deux villages dans la même journée.

Que voir à Grottaglie ?

Voici une carte qui rassemble tous les lieux cités ici :

 Temps de visite : on pense qu’il faut au moins trois heures pour apprécier le quartier de la céramique et le centre historique.

La Piazza Principe di Piemonte

Si vous arrivez par le nord, vous passerez forcément par la Piazza Principe di Piemonte et son parc. La longue rue Viale Giacomo Matteotti passe devant et va jusqu’au centre historique. Juste après la tour de l’horloge qui marque la fin de la rue, c’est la grande Porta San Giorgio, une des portes d’entrée à la cité médiévale. Avant d’entamer la visite du vieux Grottaglie, prenez la Via Francesco Crispi sur la gauche pour voir le château et traverser tout le quartier de la céramique.

Castello Episcopio

Le château Episcoal de Grottaglie est sans aucun doute le monument le plus imposant de la ville. Son existence remonterait au moins au XVe siècle. Aujourd’hui, il accueille des expositions de céramique. Ses murs longent d’ailleurs toute une partie du quartier dédié à l’artisanat local, et marque la frontière avec le centro storico.

Le Quartiere delle ceramiche

Le quartier emblématique de Grottaglie, qui attire un certain type de touristes, c’est son quartiere delle ceramiche. La Via Francesco Crispi doit faire environ 400 mètres en descente, et tout du long, il n’y a que des boutiques, des ateliers ou des expositions de céramique. Peu après la Piazza San Francesco de Geronimo la rue se scinde en deux et il y en a de chaque côté. L’atelier le plus connu est la Casa Vestita, avec son jardin à colonnes.

Si vous poursuivez la rue jusqu’au parking, vous pourrez toujours attaquer le centre historique par le sud, via la Porta Sant’Antonio. Nous avons plutôt remonté la rue et sommes rentré par la Porta San Giorgio, ce qu’on recommande puisque le centre historique est en pente !

Le centro Storico

Le centre historique de Grottaglie est vraiment de toute beauté. Les bâtiments sont pour la plupart colorés, vieillis par le temps, il y a énormément d’arches, de passages voûtés, et comme toujours, c’est un vrai labyrinthe. L’aspect médiéval de la cité est peut-être plus prononcé que dans d’autres villages des Pouilles. En descendant par la Porta San Giorgio, vous passerez sûrement par le Santuario di San Francesco de Geronimo.

En vous perdant dans ce dédale de ruelles, vous passerez probablement devant le Palazzo Pignatelli et la petite Chiesa di Santa Lucia. Si vous allez à l’extrémité ouest, vous tomberez sur la Chiesa Maria Santissima Del Monte Carmelo. Toutes les rues descendent et mènent à la place centrale.

Piazza Regina Margherita

La Piazza Regina Mmargherita et la Piazza Rossano qui la prolonge, sont situées tout au sud du centre historique. Cette place principale reflète parfaitement la grandeur de la ville. Elle est bordée par de grandes églises, la Collegiata Maria SS. Annunziata avec son dôme en céramique, et la Confraternita del Purgatorio.

Au-delà, on sort du centre historique avec le Parco della Civiltà d’un côté et la Piazza IV Novembre de l’autre.

Les transports vers / depuis Grottaglie

En train

La gare de Grottaglie se trouve quelques centaines de mètres au sud-ouest du centre. Consultez ce site pour avoir les horaires et les tarifs des trains. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le Salento : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Si vous optez pour le bus, vous trouverez certainement des informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.