Venise en un week-end
Venise, située tout au nord de l’Italie , est une ville splendide qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie! Ville historique par excellence, son destin est intimement lié à l’histoire de l’Europe sur laquelle elle a rayonné pendant de longs siècles. Cette ville unique au monde reflète à son paroxysme toute la beauté et l’élégance des villes historiques européennes. Ses maisons colorées, ses innombrables églises, toutes ces ruelles et ces canaux en font une ville unique au monde. Même sans verser dans le romantisme à l’eau de rose, on ne peut qu’être admiratif devant tant de beauté !
Sommaire
- 1 Venise, la magnifique
- 2 Que voir lors d’un week-end à Venise ?
- 2.1 Le grand Canal
- 2.2 La Basilique St Marc
- 2.3 La place St Marc
- 2.4 Le Palais des Doges
- 2.5 La tour de l’horloge
- 2.6 Le Pont du Rialto
- 2.7 Le campanile de St Marc
- 2.8 L’île de Murano
- 2.9 Le Pont des Soupirs
- 2.10 La Basilique San Zanipolio
- 2.11 Le Palais Ca d’Oro
- 2.12 Église San Simeone Piccolo
- 2.13 Église San Francesco della Vigna
- 2.14 Église San Michele in Isola
- 2.15 Église Santa Maria Assunta de Venise
- 2.16 L’église San Salvador
- 2.17 Église San Zulian
- 2.18 La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
- 2.19 L’église San Geremia
- 2.20 Église Santo Stefano de Venise
- 2.21 L’église San Zaccaria
- 2.22 Eglise San Giacometto del Rialto
- 2.23 Le cimetière San Michele
- 2.24 Les ponts de Venise
- 2.25 Les canaux de Venise
- 2.26 Les ruelles de Venise et les places de Venise
- 2.27 Le coucher de soleil à Venise
- 3 Se déplacer à Venise
- 4 L’hébergement à Venise
Venise, la magnifique
Venise, une ville labyrinthe
Il faut savoir que Venise se visite assez rapidement, même s’il faudrait bien sûr plusieurs jours pour en voir la totalité. Si on a un itinéraire précis à suivre, un GPS ou une carte n’est pas de trop car on s’y perd vraiment facilement : il y a énormément de cul de sac, et l’étroitesse des rues fait qu’on n’a pas vraiment de visibilité. Beaucoup de petits ponts et de places se ressemblent et on peut vite tourner en rond. Ce qui prendrait un quart d’heure à peine en ligne droite, peut prendre des heures à Venise : la ville est un vrai labyrinthe !!
Un week-end à Venise
En deux ou trois jours, en marchant du matin au soir, on a le temps de traverser Venise et de voir ses principaux quartiers :
- le quartier de Santa Croze par lequel on arrive en bus,
- le quartier central de San Polo,
- San Marco où se trouve la place et la basilique du même nom,
- le quartier excentré de Castello,
- la face sud de Venise avec le quartier de Dorsoduro,
- la face nord de Venise avec le quartier de Cannaregio.
On peut enfin terminer par Murano, réputée pour ses ateliers de verreries. Cette île plus calme est parfaite pour manger ou passer un moment en amoureux, loin de la foule !
Le tourisme à Venise
Nous sommes en Novembre et c’est la période creuse à Venise. Certains quartiers et ruelles voient pourtant passer un flot ininterrompu de touristes du matin au soir.
Lors de notre visite, ce sont les quartiers de San Marco, avec sa basilique, le pont du Rialto et le quartier de Cannagerio qui étaient de loin les plus visités. San Polo, alors qu’elle est centrale nous a paru plus aérée avec des ruelles et des places parfois désertes. Les touristes comme partout se suivent à la queue leu leu, il faut donc emprunter les chemins parallèles pour être tranquille et apprécier Venise d’un point de vue plus local. En visitant cette ville, on peut facilement comprendre l’exaspération des habitants qui ne semblent jamais connaitre de répit !
Dans l’ensemble, Venise est une ville très touristique, on le sait en venant ici donc le tourisme de masse n’est pas vraiment gênant. Dans certains restaurants, il peut arriver qu’il n’y ait que des français.
L’accueil à Venise
Suite aux manifestations des habitants retransmises à la télé en 2016-2017, on pensait trouver des habitants fermés et en fait c’était tout le contraire. Partout où on est allé, l’accueil était plutôt très chaleureux, les gens souriants et gentils. Surtout dans les quartiers un peu excentrés ou sur l’île de Murano par exemple. En passant un week-end à Venise, et en tant que touriste de passage, on ne garde donc que de bons souvenirs !
Que voir lors d’un week-end à Venise ?
Cette question n’a pas vraiment de sens à Venise, puisqu’ici tout est beau ! Bien sûr il faut aller voir les incontournables, comme le pont du Rialto, la Basilique St Marc et son immense place, le pont des soupirs, le Palais des Doges. Ces lieux se trouvent tous sur l’île de San Marco. Tout autour, il y a d’innombrables églises à voir, de nombreux palaces à admirer. Mais ce qui fait incontestablement tout le charme de Venise, ce sont ses ruelles étroites qui se croisent et se recroisent sans logique apparente. Ce sont ses nombreuses places, ses quartiers entrecoupés de canaux et reliés par de nombreux petits ponts. Et c’est bien sur l’architecture des maisons et leurs couleurs vives. Bref Venise est une oeuvre d’art en soi.
Voici donc une liste non exhaustive des principaux monuments à découvrir à Venise
Le grand Canal
Vous tomberez dessus directement en arrivant à Venise, quelque soit votre moyen de transport. Le Canal Grande est la principale artère maritime de Venise. Il part du bassin de Saint-Marc et va jusqu’au pont de la Liberté, sur près de 4km. Il atteint par endroit presque 70 m de largeur si bien qu’il n’est traversé que par 7 ponts au total. Tout du long on peut admirer une bonne centaine de bâtisses et de palais vieux de plusieurs siècles.
La Basilique St Marc
Située en plein dans la place St Marc et construite à l’origine au IXe siècle, cette basilique étonne par ses couleurs et ses décorations multiples. On peut grimper sur les toits du premier niveau, après avoir payé un droit d’entrée au musée. De là haut, vous pourrez admirer toute la place St Marc.
Tarif: 5€ par personne.
Horaires : la basilique est ouverte en journée de 9h30 à 17h. Il faut déposer son sac dans un vestibule à quelques dizaines de mètres de là.
La place St Marc
C’est la place emblématique de Venise, celle ou se concentrent les plus beaux monuments de la ville. On la trouve juste en face de la Basilique
Le Palais des Doges
Une fois sur la place St Marc, on aperçoit le magnifique Palais des Doges de style gothique et Renaissance avec ses colonnes parfaitement symétriques.
La tour de l’horloge
Toujours sur la place st Marc, ne manquez pas la vue sur l’imposante horloge depuis les toits de la Basilique. Construite au XVe siècle, elle permettait par son mécanisme complexe d’indiquer à la fois l’heure, le signe du zodiaque, la position du soleil, mais aussi les saisons et les phases de la Lune !
Le Pont du Rialto
Le pont le plus célèbre de Venise permet de relier les quartiers de San Marco et San Polo et d’avoir une vue plongeante sur le Grand Canal. Il est le plus vieux des 4 grands ponts de Venise.
Le campanile de St Marc
Haute de près de 100 mètres, la tour la plus haute de Venise offre le meilleur point de vue sur tous les environs. L’ascension se fait heureusement en ascenseur et vous pourrez y accéder depuis la place St Marc. Une fois là haut, vous pourrez admirer les toits de la basilique.
Tarif: 8€ par personne.
Horaires : La tour est ouverte en général entre 8h30 et 20h selon la période dans l’année.
L’île de Murano
L’île de Murano se trouve à quelques minutes seulement en bateau de Venise. C’est le lieu idéal pour s’éloigner du tourisme de masse, et profiter un peu au calme de l’architecture et des églises vénitienne ! Murano est mondialement reconnue pour ses verreries que vous retrouverez dans tous les magasins de l’île.
Le Pont des Soupirs
Juste derrière la place St Marc se trouve le pont de Soupirs, un passage magnifique reliant les bâtiments d’une ancienne prison aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges.
La Basilique San Zanipolio
Cette basilique est l’un des édifices religieux les plus imposants de Venise. Elle date du XVe siècle.
Le Palais Ca d’Oro
Parmi les beaux Palais de Venise on trouve le Ca d’Oro, semblant flotter sur l’eau ! C’est l’un des plus connus et il tient debout depuis le XVe siècle. Tout le long du Grand Canal, de chaque côté vous pourrez admirer de magnifiques palais anciens.
Église San Simeone Piccolo
Depuis le Grand Canal, dès votre arrivée sur Venise, vous ne pourrez pas rater le dôme de la très belle église San Simeone Piccolo. Son apparence a évolué au fil du temps, puisque l’emplacement était déjà consacré à un édifice religieux dès le XIe siècle. Elle a subi plusieurs reconstructions jusqu’à avoir ce style néoclassique typiquement vénitien.
Église San Francesco della Vigna
En chemin pour l’île de Murano, vous verrez de loin cette église qui date du XVIe siècle. Immense, regroupant une église à la façade monumentale, deux cloîtres et plusieurs chapelles, l’église se remarque de loin notamment grâce à son campanile.
Église San Michele in Isola
Toujours en partant pour Murano, vous découvrirez cette église au bord de l’eau, sur l’île San Michele. C’est la première église de style Renaissance de Venise, et elle a été érigée au XVe siècle.
Église Santa Maria Assunta de Venise
Sur les rives du sestiere de Cannaregio , vous verrez l’imposante façade et le campanile de l’église Santa Maria Assunta. Surnommée l’église de la lagune, elle fut bâtie du XVIIIe siècle.
L’église San Salvador
L’église Saint Sauveur est une magnifique petite église que vous découvrirez entre la place Saint-Marc et le pont du Rialto. Elle a apparemment été édifiée au VIIe siècle à l’origine, mais son apparence actuelle remonte plus vraisemblablement au XIIe.
Église San Zulian
Cette discrète église se trouve dans le sestiere de San Marco. Elle est de style Renaissance et date du XVIe siècle.
La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari date du XIIIe siècle. Elle renferme de nombreuses œuvres d’art et son campanile est le deuxième plus haut de Venise.
L’église San Geremia
L’église San Geremia est une imposante église avec là aussi, un campanile. Elle a été bâtie à l’origine entre les VIIIe et XIe siècles, et son imposante stature est visible depuis le Grand Canal.
Église Santo Stefano de Venise
Située dans le sestiere de San Marco, cette très vieille et belle église date du XIIIe siècle.
L’église San Zaccaria
Cette petite église toute blanche se trouve dans le Sestiere de Castello. Elle a été l’une des plus connues de la ville à une époque. Aujourd’hui, elle se distingue grâce à ses bas-reliefs représentant les apôtres.
Eglise San Giacometto del Rialto
Située dans le quartier de San Polo, elle se distingue par son énorme horloge et par son âge. C’est la plus ancienne église de l’île, sa construction remonterait au Ve siècle !
Le cimetière San Michele
En quittant la grande île et en vous dirigeant vers Murano en bateau, vous longerez tout de suite le cimetière San Michele.
Les ponts de Venise
Tout le long de votre balade vous enjamberez plusieurs petits ponts offrant une vue imprenable sur les célèbres canaux. Inévitable pour vous déplacer dans Venise, ils vous permettent de facilement passer du’un quartier à l’autre.
Les canaux de Venise
Les canaux sont ce qui fait tout le charme de Venise. Certaines perspectives donnent vraiment l’impression de visiter une ville à moitié immergée. L’eau est omniprésente à Venise, à chaque croisement et à chaque coin de rue on tombe sur un canal. Vous pouvez consulter cette page wiki qui recense les 160 canaux de Venise, quartier par quartier.
Les ruelles de Venise et les places de Venise
Entre les canaux, les ruelles escarpées mais aussi parfois de larges places peuvent nous faire oublier qu’on est sur une île ! La pierre vieillie des monuments, les couleurs pastels des habitations et des façades embellissent la ville. C’est aussi ce qui fait tout le charme de ce trésor italien : Venise sans ses couleurs ne serait pas Venise !
Le coucher de soleil à Venise
Enfin, pour terminer votre balade, prenez n’importe quel bâteau pour admirer de superbes couchers de soleil sur Venise !
Se déplacer à Venise
A Venise on n’y échappe pas, on fait des kilomètres à pied ! Ici pas de taxi ou de bus pour vous ramener. C’est une ville entièrement piétonne. Autrement, voici des informations concernant le déplacement en bateau ou bus.
Les bateaux
- Le réseau de bateaux vénitiens ACTV et leurs bateaux-bus vaporetto permet de passer d’un quartier à l’autre par les voies d’eau du Grand Canal ou de la Giudecca.
Ce site très utile vous permettra de voir toutes les lignes et horaires des vaporetti : www.e-venise-vaporetto-actv.com
Environ 120 embarcadères sont disséminés dans tout Venise. Les vaporetti permettent aussi de rejoindre les îles des alentours comme Murano ou Burano. - Le motoscafo est un autre moyen de transport fluvial proche du vaporetto.
- Vous avez le traghetto, sorte de gondole publique qui relie les deux rives du grand canal.
- Les gondoles permettent de faire un circuit dans Venise, il y a des embarcadères un peu partout, mais ce moyen est assez onéreux (80 euros ou 100 euros ).
- Il y a ensuite les ferry, les lignes GiraCittà qui vont jusqu’à Murano et au Lido de Venise (lignes 3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6). Les billets nous ont coûté 5 euros par personne pour un aller simple. Des lignes lagunaires (lignes 12, 13, 14, 19) permettent aussi de rejoindre les îles plus lointaines.
- Enfin il y a la ligne nocturne N, pour circuler toute la nuit à Venise.
Les bus
- En dehors de Venise, on peut prendre les bus des compagnie Atvo ou Actv depuis la place centrale de Piazzalle Roma, pour rejoindre la ville sur la terre ferme ou l’aéroport. Le prix depuis ou vers l’aéroport est de 8 euros. En bus Atvo on a mis 15 minutes à l’aller, avec l’Actv, au retour, près de 40 minutes.
A l’aéroport, tout est très bien indiqué, on a plusieurs choix possibles pour se rendre à Venise (bus , taxi, bateau etc) et les écriteaux et stands en manquent pas.
L’hébergement à Venise
Venise n’est pas que pour les riches ! Il y a pas mal d’hôtels à moins de 100 euros. On a testé le Ai Boteiri, en plein centre de Venise pour une cinquantaine d’euros à peine. Le mieux est de trouver des noms d’hôtels sur les sites officiels comme booking.com, hostel.com etc, puis d’aller voir leur propres sites : les prix y seront souvent moins chers.