Un week-end à Venise

Venise, la magnifique

Venise, située tout au nord de l’Italie , est une ville splendide qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.Ville historique par excellence, son destin est intimement lié à l’histoire de l’Europe sur laquelle elle a rayonné pendant de longs siècles.Cette ville unique au monde reflète à son paroxysme toute la beauté et l’élégance des villes historiques européennes.Ses maisons colorées, ses innombrables églises, toutes ces ruelles et ces canaux en font une ville unique au monde..Même sans verser dans le romantisme à l’eau de rose, on ne peut qu’être admiratif devant tant de beauté.

Un week-end à Venise

Il faut savoir que Venise se visite assez rapidement, même s’il faudrait plusieurs jours pour en voir la totalité.Si on a un itinéraire précis à suivre, un GPS ou une carte n’est pas de trop car on s’y perd vraiment facilement : il y a énormément de cul de sac, et l’étroitesse des rues fait qu’on n’a pas vraiment de visibilité.Beaucoup de petits ponts et de places se ressemblent et on peut vite tourner en rond.Ce qui prendrait un quart d’heure à peine en ligne droite, peut prendre des heures à Venise : la ville est un vrai labyrinthe !!

En un week-end, en marchant du matin au soir, on a le temps de traverser Venise de long en large

  • le quartier de  Santa Croze par lequel on arrive en bus,
  • le quartier central de San Polo,
  • le quartier de San Marco ou l’on trouve la place et la basilique du même nom,
  • le quartier excentré de Castello,
  • la face sud de Venise avec le quartier de Dorsoduro,
  • la face nord de Venise avec le quartier de Cannaregio.

 

On peut terminer par Murano, l’ïle réputée pour ses ateliers de verreries, une île plus calme ou il peut être agréable d’aller manger, loin de la foule.

Le tourisme à Venise

Nous sommes en Novembre et c’est la période creuse à Venise. Certains quartiers et ruelles voient pourtant passer un flot ininterrompu de touristes du matin au soir.Beaucoup de locaux italiens venus visiter leur plus belle ville, énormément de français, d’anglais d’allemands, pas mal de chinois ou de japonais pour qui Venise est un rêve exotique absolu. On a vu pas mal d’espagnols aussi et des latinos. Les touristes seniors ou les familles sont très nombreuses, autant que les couples.

Lors de notre visite, ce sont les quartiers de San Marco, avec sa basilique, le pont du Rialto et le quartier de Cannagerio qui étaient de loin les plus visités.San Polo alors qu’elle est centrale nous a paru plus aérée avec des ruelles et des places parfois désertes.Les touristes comme partout se suivent à la queue leu leu, il faut donc emprunter les chemins parallèles pour être tranquille et apprécier Venise d’un point de vue plus local.En visitant cette ville, on peut facilement comprendre l’exaspération des habitants qui ne semblent jamais connaitre de répit.

Dans l’ensemble, Venise est une ville très touristique, on le sait en venant ici donc le tourisme de masse n’est pas vraiment gênant. Dans certains restaurants, il peut arriver qu’il n’y ait que des français..

L’accueil à Venise

Suite aux manifestations des habitants retransmises à la télé en 2016-2017, on pensait trouver des habitants fermés et en fait c’était tout le contraire.Partout ou on est allé l’accueil était plutôt très chaleureux, les gens souriants et gentils. Surtout dans les quartiers un peu excentré ou sur l’île de Murano par exemple. En passant un week-end à Venise, et en tant que touristes  de passage, on ne garde donc que de bons souvenirs!

Venise

L’hebergement à Venise

Venise n’est pas que pour les riches! Nous avons trouvé pas mal d’hôtels à moins de 100 euros, on a testé le Ai Boteiri, dans la rue du même nom, en plein centre de Venise pour une cinquantaine d’euros à peine. Le mieux est de trouver des noms d’hôtels sur les sites officiels comme booking.com, hostel.com etc, puis d’aller voir leur propres sites: les prix y seront souvent moins chers.

 

Se déplacer à Venise

A Venise on n’y échappe pas, on fait des kilomètres à pied. Ici pas de taxi ou de bus pour vous ramener.C’est une ville entièrement piétonne.Autrement voici des informations concernant le déplacement en bateau ou bus

  • Le réseau de bateaux vénitiens ACTV  et leur bateaux-bus vaporetto permet de passer d’un quartier à l’autre par les voies d’eau du Grand Canal ou de la Giudecca.
    Ce site très utile vous permettra de voir toutes les lignes et horaires des vaporetti : www.e-venise-vaporetto-actv.com
    Environ 120 embarcadères sont disséminés dans tout Venise.Les vaporetti permettent aussi de rejoindre les îles des alentours comme Murano ou Burano.
  • Le motoscafo est un autre moyen de transport fluvial proche du vaporetto
  • Le traghetto, sorte de gondole publique relie les deux rives du grand canal
  • Les gondoles permettent de faire un circuit dans Venise, il y a des embarcadères un peu partout, mais ce moyen est assez onéreux (80 euros ou 100 euros en soirée)
  • Il y a ensuite les ferry, les lignes GiraCittà qui vont jusqu’à Murano et au Lido de Venise (lignes 3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6).La les billets nous ont coûté 5 euros par personne pour un aller simple.Des lignes lagunaires (lignes 12, 13, 14, 19) permettent aussi de rejoindre les îles plus lointaines
  • Enfin il y a la ligne nocturne N, pour circuler toute la nuit à Venise.
  • En dehors de Venise, on peut prendre les bus des compagnie Atvo ou Actv depuis la place centrale de Piazzalle Roma, pour rejoindre la ville sur la terre ferme ou l’aéroport.Le prix depuis ou vers l’aéroport est de 8 euros.En bus Atvo on a mis 15 minutes à l’aller, avec l’Actv, au retour, près de 40 minutes.

A l’aéroport, tout est très bien indiqué, on a plusieurs choix possibles pour se rendre à Venise (bus , taxi, bateau etc) et les écriteaux et stands en manquent pas.

Venise

Que voir lors d’un ween-end à Venise ?

Cette question n’a pas vraiment de sens à Venise, puisqu’ici tout est beau ! Bien sûr il faut aller voir les incontournables, comme le pont du Rialto, la Basilique St Marc et son immense place, le pont des soupirs, le Palais des Doges.Ces lieux se trouvent tous sur l’île de San Marco.Tout autour, il y a d’innombrables églises à voir, de nombreux palaces à admirer. Mais ce qui fait incontestablement tout le charme de Venise, ce sont ses ruelles étroites qui se croisent et se recroisent sans logique apparente, ses nombreuses places, ses quartiers entrecoupés de canaux et reliés par de nombreux petits ponts, et bien sur l’architecture de ses maisons et leurs couleurs. Bref Venise est une oeuvre d’art en soi..

Voici une liste non exhaustive des principaux monuments à découvrir à Venise

Le grand Canal

On tombe dessus directement en arrivant à Venise, quelque soit votre moyen de transport.Un grand pont permet de passer immédiatement de l’autre côté de la rive, offrant un point de vue idéal sur le Grand Canal

IMG_0757

La Basilique St Marc

Incontournable, située en plein dans la place St Marc et construite à l’origine au IXe siècle, cette basilique étonne par ses couleurs vives et ses décorations multiples. On peut grimper sur les toits du premier niveau, après avoir payé un droit d’entrée au musée de 5 euros par personne. De là haut, on a un beau point de vue sur toute la place St Marc. La basilique est ouverte en journée de 9h30 à 17h et il faut déposer son sac dans un vestibule à quelques dizaines de mètres de là.

IMG_0853

La place St Marc

C’est la place emblématique de Venise, celle ou se concentrent les plus beaux monuments de la ville. On la trouve juste en face de la Basilique

Venise

Le Palais des Doges

Une fois sur la place St Marc, on aperçoit le magnifique Palais des Doges de styles gothique et Renaissance avec ses colonnes parfaitement symétriques

Venise

La tour de l’horloge

Toujours sur la place st Marc, ne manquez pas la vue depuis les toits de la Basilique sur l’imposante horloge.Construite au XVe siècle, l’horloge permettait par  son mécanisme complexe d’indiquer à la fois l’heure, le signe du zodiaque, la position du soleil, mais aussi les saisons et les phases de la Lune.

Venise

Le Pont du Rialto

Le pont le plus célèbre de Venise permet de relier les quartiers de San Marco et San Polo et d’avoir une vue plongeante sur le Grand Canal.Il est le plus vieux des 4 grands ponts de Venise passant au dessus du Grand Canal.

IMG_0680

Le campanille de St Marc

Haute de près de 100 mètres, la tour la plus haute de Venise offre pour 8 euros par personne, le meilleur point de vue sur tous les environs. L’ascension se fait en ascenseur. La tour est ouverte en général entre 8h30 et 20h selon la période de l’année. Cette tour se trouve elle aussi sur la place St Marc.

Venise

L’île de Murano

L’ile de Murano, à quelques minutes seulement en bateau de Venise, est le lieu idéal pour s »éloigner du tourisme de masse, et profiter un peu au calme de l’architecture et des églises vénitienne, ou pour manger tranquillement. Murano est mondialement reconnue pour ses verreries que vous retrouverez dans tous les magasins de l’île.

Venise

Le Pont des Soupirs

Juste derrière la place St Marc se trouve le pont de Soupirs, un passage magnifique reliant les batiments d’une ancienne prison aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges.

Venise

La Basilique San Zanipolio

Cette basilique est l’un des édifices religieux les plus imposants de Venise

Venise

Le Palais Ca d’Oro

Parmi les beaux Palais de Venise, et il y en a ! ..on trouve le Ca d’Oro au bord de l’eau.

Venise

L’église St Sauveur

Magnifique petite église que l’on découvre au hasard de la balade entre la place Saint-Marc et le pont du Rialto, apparemment édifiée au VIIe siècle.

Venise

La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Cette basilique datant du XIIIe sicèle et dont le campanille est le deuxième plus haut de Venise, renferme de nombreuses oeuvre d’art.

Venise

L’église San Geremia

Une imposante église et son campanille,  érigés à l’origine entre les VIIIe et XIe siècles, visibles depuis le Grand Canal peu après l’entrée dans Venise

Venise

Eglise San Giacometto del Rialto

Située dans le quartier de San Polo, elle se dinstingue par son énorme horloge et par son âge : c’est la plus ancienne église de l’île.(Ve siècle à l’origine)

Venise

Le cimetière San Michele

En partant pour Murano en bateau, on longe tout de suite le cimetière San Michele

Venise

Les canaux de Venise

Venise s’est contruite sur l’eau, tout le long de votre balade vous tomberez sur des petits ponts qui traversent les très nombreux canaux, offrant une vue imprenable sur les habitations au bord de l’eau et le ballet des gondoles.

Venise

Les Places à Venise

Les ruelles de Venise, à quelques exceptions près, sont très étroites, et c’est avec étonnement qu’on découvre au hasard des croisements des places ouvertes et très larges parfois complètement désertes.

Venise

Le coucher de soleil à Venise

Depuis Murano et le bateau de retour, on a droit à un superbe  coucher de soleil sur Venise

Venise

Venise la magnifique

Une petite vidéo GoPro de Venise, pour une immersion au plus près !!