Modugno, Pouilles

Modugno est une petite ville d’un peu moins de 40 000 habitants, située à 12 km seulement de Bari, la capitale des Pouilles.

Que voir à Modugno ?

Largement ignorée des touristes, Modugno est une ville typique de la région, avec un centre historique peut-être moins marqué que dans d’autres villes, mais non moins intéressant. Le plan originel du village médiéval est circulaire, il se voit facilement sur une carte. Tout autour, un ensemble d’habitations avec un plan rectangulaire forme le centre historique de Modugno. Ce quartier est délimité à l’ouest par la Piazza Giuseppe Garibaldi.

Piazza Sedile

En arrivant à Modugno, les pancartes vous mènent vers l’entrée principale du centro storico, sur la Piazza Sedile. On a là déjà deux beaux monuments, la Chiesa di Santa Maria del Suffragio et le beau bâtiment et son horloge qui abrite l’Associazione Proloco Modugno.

Piazza del Popolo

En vous engageant tout droit dans la petite ruelle, vous tombez sur la deuxième place du village, la Piazza del Popolo. Super jolie, cette place très resserrée abrite deux églises qui se tiennent carrément l’une en face de l’autre : la Chiesa Rettoria di Maria Santissima Annunziata et la Chiesa di Santa Maria della Croce.

Dans la via municipio juste à côté, on peut voir la belle façade du Palazzo Cesena et le passage nommé Arco dei Santi

La Chiesa di San Michele

Dans l’étroite via carmine, il y a les restes archéologiques d’une église datant du XIVe siècle, la Chiesa di San Michele. Les pierres qui ont servi aux fondements de cette chapelle sont protégées par une rambarde et occupent un espace d’une dizaine de mètres carrés à peine.

Le centro storico

Mis à part les deux places citées, le structure médiévale labyrinthique de Modugno vaut la visite ! Ce centre historique est presque entièrement piéton, constitué de petites ruelles sinueuses et étroites. Les bâtiments sont pour beaucoup fait de vieilles pierres, ce qui accentue l’apparence médiévale des lieux.

Les autres choses à voir à Modugno

Dans le périmètre du centro storico, il reste aussi quelques petites églises à voir, comme la Chiesetta Sant’Antonio Abate detto di Vienne, la Chiesetta Rettoria San Giovanni Battista et la Chiesetta Rettoria Madonna del Carmine.

Au-delà, Modugno possède un grand parc, le Parco Padre Pio qu’on n’a pas eu le temps de voir, mais qui peut valoir le coup si vous avez des enfants. Juste à côté, il y a aussi une très jolie place décorée de plusieurs palmiers, la Piazza Vescovo Romita, avec là aussi une belle église, la Chiesa di San Giuseppe o delle Monacelle.

À voir en dehors de Modguno

Modugno se trouve comme on l’a dit dans la périphérie de Bari. Il y a tout autour plein d’autres centres historiques à visiter comme ceux de Bitetto, Palo del Colle, Bitonto. On n’est pas loin non plus de Giovinazzio et des autres villes côtières comme Molfetta, Bisceglie, Trani.

Nous avons effectué une quarantaine d’arrêts dans les Pouilles, n’hésitez pas à consulter tous nos articles !

Les transports vers / depuis Modugno

En train

La ville possède sa propre gare, on peut donc facilement y venir depuis Bari. Elle se trouve à une courte distance du centre historique. Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.

Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano

En bus

En fonction de la région ou la ville, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.