Castro, Pouilles

Castro est un petit village de moins de 2 500 habitants, situé dans la province de Lecce, dans les Pouilles en Italie.

Castro, la médiévale

Il est constitué de deux parties, le village médiéval, perché sur les hauteurs et la marina. Comme beaucoup de villages apuliens, les origines de Castro remontent à l’époque romaine. On est ici sur la côte orientale du Salento, dans le prolongement de villes comme Santa Cesarea Terme ou Otrante.

Que voir à Castro ?

Voici une petite carte pour mieux visualiser l’endroit

 Temps de visite : comptez une demi-journée entière si vous souhaitez visiter à la fois le village et la marina. Sinon, le village lui-même se visite en moins d’une demi-heure.

Le Castello Aragonese

Le village est une ancienne cité fortifiée, on aperçoit encore aujourd’hui le château et ses remparts tout autour du village. Le Castello Aragonese et ses imposantes tours renferment le Museo Archeologico di Castro et c’est un peu la porte d’entrée au vieux village.

Le Passeggiata delle mura

Avant d’arriver sur la place principale, la piazza Armando Perotti, on peut emprunter le Passeggiata delle mura et faire tout le tour du village. Ce ne sont pas les remparts, mais un chemin dallé qui passe sous la muraille. C’est le sentier balisé en jaune ci-dessous.

Castro, un village perché

Depuis les hauteurs du village, on peut profiter d’une vue sans fin depuis le belvédère appelé Castro marina vista, le Belvedere di Castro sur la place principale Armando Perotti,, ou la Torre Capanne tout au sud du village. En fait, le village est très aéré, et chaque ruelle débouche pratiquement sur la falaise et offre des panoramas sur la mer !

La Chiesa dell’Annunziata

Sur la Piazza della Vittoria se dresse l’unique église du village, la Chiesa dell’Annunziata. À ses pieds, on peut admirer la crypte d’époque de la Basilica Bizantina. Avec un style roman caractéristique, l’église est rattachée et forme un bloc avec le Palazzo Vescovile.

Juste en face, ne manquez pas l’Artefatto – l’idea in terracotta, un très beau magasin de poterie artisanale, idéal pour des idées de cadeaux originaux !

La marina de Castro

Quelques centaines de mètres en contrebas du village, c’est la marina de Castro. Celle-ci dispose de son Porto Vecchio, avec une porte ou une grotte sous un donjon, un cliché très connu sur pinterest !

Castro est donc une destination idéale si vous souhaitez profiter à la fois d’un beau village médiéval perché et de la mer ! L’accès au village est plutôt contraignant en voiture, le mieux est de se garer le long de la route principale qui le contourne et de monter à pied ensuite.

Les transports vers / depuis Castro

En train

Il n’y a pas de gare à Castro. La plus proche est dans la ville voisine de Spongano. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains dans le sud de l’Italie, et le site salentointrenobus pour la province de Lecce en général. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans les Pouilles : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Si vous n’avez pas de voiture de location, privilégiez donc plutôt le bus avec le site salentoinbus. Pour votre voyage en bus dans les Pouilles, vous trouverez aussi d’autres informations sur l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.