Giovinazzo, Pouilles
Giovinazzo est une ville d’environ 20 000 habitants, située dans la province de Bari dans les Pouilles en Italie. Avec Molfetta, Bisceglie, Trani, Barletta et Giovinazzo toute la bande côtière au nord de Bari peut faire l’objet d’un circuit touristique intéressant. L’aéroport de Bari se trouvant à peine à 11 km de là, Giovinazzo est facilement accessible et mérite vraiment un détour, ne serait-ce que pour son Borgo Antico, un des plus jolis de la région !
Sommaire
Que voir à Giovinazzo ?
Piazza Vittorio Emanuele II
Avant d’entrer dans le centre historique, passez par la grande Piazza Vittorio Emanuele II, avec sa Fontana Dei Tritoni. Devant elle se tient d’un côté la très belle Chiesa di San Domenico et de l’autre le Palazzo del marchese di Rende.
Arco Traiano
De là, vous pourrez pénétrer dans la cité par l’Arco Traiano, une ancienne porte, vestige encore intact de l’ancienne muraille. Sur le côté, on peut voir la colonne Miliari posée contre le mur et datant du IIe siècle !
Mura di Traiano
Sur toute la face nord-est, ne manquez pas la promenade maritime ! À partir de la Piazza S. Salvatore et ses belles maisons en pierre, le Mura du Traiano encercle toute la partie nord du village, jusqu’à la Piazzale Aereonautica Militare. Cette muraille construite par l’empereur Trajan était censée défendre la ville des incursions ennemies. En été, il y a une petite plage artificielle improvisée au bout de cette allée.
Passerella sul mare
Tout au bout de cette promenade, on tombe sur la passerella sur mare, un passage emblématique de Giovinazzo. La passerelle en bois passe au-dessus de l’eau, longe la muraille jusqu’au pied de la Cattedrale di Santa Maria Assunta.
Cattedrale di Santa Maria Assunta
La cathédrale de Giovinazzo datant du XIIe siècle est incroyablement bien conservée. De forme longiligne, elle se voit de loin et dépasse toute la vieille ville. Sur son parvis, la Piazza Duomo, il y a aussi le Palazzo Ducale, avec ses 70 mètres de façade, abritant plus de 200 pièces et un jardin attenant. Au niveau de la Piazza Duomo, un petit passage mène à la jolie place Piazza Meschino et ses vieilles habitations en pierre.
Porto di Giovinazzo
A quelques pas de là, vous pouvez faire le tour du petit port, jusqu’à la Piazza Porto et la Torrione Aragonese un autre vestige de l’époque médiévale. Il y a là plusieurs terrasses en hauteur pour manger ou prendre un verre avec une belle vue sur le port.
Piazza Costantinopoli
Juste à côté, faites un petit détour par la place Piazza Costantinopoli avec ses jolies habitations aux volets verts, et la très photogénique Chiesa S. Maria di Costantinopol.
Le centro storico
Le village médiéval regorge de petites ruelles et surtout de longs passages voûtés. Le tout est largement restauré et très bien entretenu. La Via Arco Cattese, la via cattedrale sont deux exemples de ces ruelles pavées voûtées super jolies, mais il y en a plein d’autres ! La magnifique cour Corte De Castiglia est à voir également.
Comme partout ailleurs dans les Pouilles, il y a dans la cité un grand nombre d’anciens palais, comme le Palazzo Marziani, le Palazzo Saraceno ou le Palazzo Lupis. On en compte plus d’une dizaine en tout.
Il y a aussi plusieurs places comme la Piazza Benedettine, où vous serez entouré de belles habitations en pierre et de petites églises comme la Chiesa dello Spirito Santo.
Les transports vers / depuis Giovinazzo
En train
Giovinazzo est accessible en train depuis Bari. Depuis la gare, la Via Marconi mène directement à la Piazza Vittorio Emmanuele. Consultez ce site pour avoir tous les horaires et les tarifs des trains. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le talon de la botte : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.
En bus
Pour votre voyage dans les Pouilles en bus, vous trouverez aussi d’autres informations sur l’un des sites suivants : nelsalento, orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.