Bitonto, Pouilles
Bitonto est une petite ville d’un peu plus de 50 000 habitants, située dans la province de Bari, dans les Pouilles en Italie. Son centre historique est l’un des joyaux de la province, tout comme ceux des cités voisines : Bitetto, Palo del Colle, Modugno. Comme ces dernières, Bitonto traîne une longue histoire derrière elle, avec des origines grecques et romaines. Ville et siège épiscopal, elle jouit d’un important patrimoine historique et son centro storico fait partie des lieux à visiter dans la région.
Que voir à Bitonto ?
On va citer ici plusieurs monuments et noms, n’hésitez pas à les reporter sur Google map pour créer votre circuit dans la ville !
Porta Baresana
L’entrée dans le borgo vecchio se fait généralement par la Porta Baresana. Cette arche monumentale, bâtie au XVIe siècle puis reconstruite au XVIIIe, faisait partie d’un mur d’enceinte entourant la cité. Elle donne sur la Piazza Cavour, la place emblématique de Bitonto après celle de la cathédrale. Du côté de la ville nouvelle, juste devant, il y a la Piazza Marconi et la Piazza Aldo Moro au bout de laquelle se dresse la Chiesa San Francesco da Paola.
Si vous arrivez par le sud, vous pourrez entrer dans la cité via la Porta del Carmine. Celle-ci mène tout droit à la petite Chiesa di San Luca.
Par le sud-est, empruntez la Piazza Fortinguerra et passez par la petite Chiesa San Giovanni.
Enfin, si vous arrivez par le jardin Giardino Prof. Ottavio Leccese à l’ouest, vous rentrerez en longeant le Palazzo Barone Gentile Sisto et le Monastère Sainte-Marie ‘delle Vergini.
Torrione Angioino
Juste à côté de la Porta Baresana se dresse la Torrione Angioino du XVIe siècle. Cette tour de 16 mètres de hauteur, appelée à tort castello de Bitonto, est le dernier vestige des remparts qui en comprenait 28 ! À ses pieds, il y a un fossé en arc-de-cercle qui lui donne effectivement une allure de petit château !
Le Palazzo Sylos-Calo
Au fond de la Piazza Cavour, on peut voir la petite Chiesa San Gaetano, et deux palazzi, le Palazzo De Ferraris Regna et surtout la magnifique loggia voûtée du Palazzo Sylos-Calo. C’est sans doute la plus belle demeure de style renaissance du centro storico. Aujourd’hui, ce monument abrite une galerie d’art apparemment réputée, la Galleria Nazionale di Puglia Girolamo e Rosaria Devanna.
Chiesa del Purgatorio
Juste derrière le palazzo ne manquez pas la belle façade de la chiesa del Purgatorio décorée de squelettes et autres personnages du purgatoire !
Piazza Vescovada
Depuis l’entrée dans le centre historique, quelques pas à travers les ruelles piétonnes mènent à la Piazza Vescovada et la piazza cattedrale. Au milieu de la place trône la Guglia dell’Immacolata, une colonne superbement décorée.
La cathédrale de Bitonto
Bâtie à l’origine aux XIe – XIIe siècles, la Concattedrale di Maria Assunta est un joyau de l’architecture religieuse romane apulienne. Le monument est assez impressionnant, avec des dizaines d’arches et de colonnes sur le côté.
Les palazzos et églises de Bitonto
Si vous vous enfoncez dans les ruelles au-delà de la piazza cattedrale en direction de la Porta Camine, vous pourrez voir plein d’anciens palais et de monuments religieux. Il y a le Chiostro San Domenico et la Cappella dei Misteri, mais aussi une dizaine de palais :
- le Palazzo Planelli,
- le Palazzo Vulpano-Sylos,
- le Palazzo Giannone de Majoribus,
- le Palazzo Rogadeo,
- le Palazzo Martucci Zecca,
- le Palazzo Bove Planelli Termite,
- le Palazzo Scaraggi
- le Palazzo Leondari.
En réalité, la plupart passent inaperçus, car tous les bâtiments dans le centro storico sont anciens.
La Chiesa San Francesco d’Assisi
Au bout de ce dédale de ruelles médiévales, on tombe sur la petite Piazzetta Giuseppe Morosini. C’est là qu’on peut voir une autre importante église du village, la Chiesa San Francesco d’Assisi avec une façade du XIIIe siècle. À côté, il y a aussi la minuscule Chiesa Rettoria San Pietro in Vincoli.
Le reste des monuments de Bitonto
À l’est et nord-est du village, il vous restera la Chiesa Santi Medici Vecchi et le Chiostro San Pietro Nuovo à visiter. Il y a aussi plusieurs autres palais dont le Palazzo Sylos Sersale, le Palazzo Ciliberti Gallarati ou le Palazzo Ancarano. Voici quelques images de la cité.
Les transports depuis /vers Bitonto
Bitonto se trouve à seulement 11 km de Bari. On y est donc en 10 minutes en voiture, 30 min en bus ou en train.
En train
La ville possède deux gares, il faut descendre à la gare de Bitonto et non pas celle de Bitonto SS Medici . Une courte marche sur la Via Matteotti vous rapprochera du centre. Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.
Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
En fonction de la région ou la ville, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.