Sarakiniko, Milos
La plage de Sarakiniko est l’une des attractions majeures de l’île de Milos en Grèce. Unique en son genre, elle fait partie des curiosités naturelles qui font de Milos une île à part dans les Cyclades.
Sommaire
Sarakiniko, loin des clichés des Cyclades
Que vous veniez en transport ou avec votre propre véhicule, la route s’arrête à une centaine de mètres de la plage, tout en haut du plateau. Un mini parking marque l’arrêt de la route. Hormis un petit stand qui vend de l’eau, il n’y a absolument rien dans le coin. Si vous comptez y passer la journée, pensez à emmener des provisions avec vous !
Pour atteindre la plage, il faut descendre plusieurs centaines de mètres, le long d’un chemin qui se termine presque dans l’eau
Un paysage lunaire
Érodée avec le temps, la roche volcanique d’un blanc éblouissant et qui recouvre tout le littoral est devenue toute lisse, avec des formes plutôt arrondies. Le sel et le vent ont façonné par endroit des grottes, des trous, des piscines naturelles, des arches ou encore des espèces de pics, faisant de cet endroit une véritable curiosité géologique. Le paysage ici est vraiment lunaire !
Sarakiniko, une plage minuscule !
La petite crique de Sarakiniko, encaissée dans la falaise, fait à peine une dizaine de mètres de largeur. C’est sans doute le seul banc de sable à des centaines de mètres à la ronde ! Si vous êtes en famille, sachez que la petite plage donne sur une eau très peu profonde et calme, idéale pour des enfants. Si vous arrivez assez tôt, vous pourrez vous mettre à l’ombre du seul arbuste qui s’y trouve.
La plage s’enfonce sur des dizaines de mètres dans ce canyon, mais l’endroit n’est pas vraiment propice au farniente ! La végétation asséchée reprend ses droits derrière et il n’y plus vraiment d’endroit où se poser. Vous verrez d’ailleurs d’étranges ouvertures dans la roche qui n’ont rien de naturel.
En fait, la plupart des gens se posent sur le côté, à même la roche. S’il n’y a plus de place sur le banc de sable, c’est là le seul endroit où vous trouverez un peu d’ombre !
Randonner à Sarakiniko
Vous l’aurez compris, ce qui fait l’attrait de cette « plage », c’est surtout son cadre unique ! L’endroit est très vaste, chacun peut trouver un petit coin pour se poser. Cet aspect lunaire s’étend sur des centaines de mètres, et il y a plein de spots pour faire des sauts dans l’eau.
La plupart des gens partent en semi-randonnée dans les environs, serviettes sous le bras, pour trouver Le spot idéal !
Les transports depuis / vers Sarakiniko
Située à environ 4 kilomètres d’Adamas, vous pourrez vous y rendre facilement en voiture, taxi ou même en bus. Rendez-vous sur le site officiel pour connaître les horaires de bus. Il n’y a que 4 trajets dans la journée, même en haute saison. D’après l’affichage sur place, le premier bus part d’Adama à 11h10, et le dernier bus part de Sarakiniko à 19h10. En taxi, la course dure une dizaine de minutes et coûte moins de 10 euros.
Horaires de bus depuis/vers Adamas
Voici les horaires en haute saison.
Bus aller : 11:00 -13:00 – 15:00 – 17:00
Bus retour : 11:10 – 13:10 – 15:10 – 17:10 – 19:10