Oshino Hakkai, Yamanashi

Oshino Hakkai se trouve dans la ville de Oshino-mura dans la préfecture de Yamanashi au Japon. Le village d’Oshino-mura compte un peu moins de 10 000 habitants, et des milliers de touristes s’y rendent chaque jour pour visiter Oshino Hakkai, son centre historique reconstitué.

Les huit étangs transparents de Oshino Hakkai

Un village reconstitué

Ce petit bourg situé sur le site d’un ancien lac asséché en plein milieu du village a été réaménagé à la manière des villages de l’époque Edo. Il fait partie des nombreux arrêts du World Heritage Bus, une ligne de bus faisant une balade touristique autour du lac Kawaguchiko près du Mont Fuji.

Oshino Hakkai est classé au patrimoine mondial grâce à son architecture traditionnelle, et vit principalement de l’artisanat local et du tourisme. Ce petit village touristique s’est bâti autour de ses 8 étangs d’eau douce d’une clarté incomparable.

Le musée Hannoki Bayashi Shiryokan et sa vue pittoresque

Les photos et vidéos que l’on voit sur internet sont pour certaines assez trompeuses. La photo officielle en tout cas évoque un petit village traditionnel perdu au pied du Mont Fuji.
Les 3 maisons visibles sur ces images sont en réalité une reconstitution de maisons traditionnelles, situées dans le musée Hannoki Bayashi Shiryokan, lui-même au centre de Oshino Hakkai.

 Le musée est accessible de 9:00 à 17:00
 L’entrée coûte 300 yens.

Le village de Oshino Hakkai lui-même et ses étangs sont gratuits.

Les huit étangs de Oshino Hakkai

L’activité du petit village touristique tourne en réalité autour de 8 étangs à l’eau transparente : Deguchi-ike, Okama-ike, Sokonashi-ike, Chôshi-ike, Waku-ike, Nigori-ike, Kagami-ike ou Konoshiro-ike et Shôbu-ike.  Vous trouverez plusieurs appellations pour ces étangs. Les noms ici sont pris directement du guide japonais.

Une eau pure provenant du Mont Fuji

Ces huit étangs sont alimentés par le Mont Fuji lui-même, puisque la fonte des neiges sur ses pentes entraîne l’écoulement de l’eau à travers les couches poreuses de lave jusqu’au village et ses sources. Le processus entier prendrait selon certaines sources plus de 80 ans, on dit donc que ce filtre naturel et prolongé produit une eau d’une pureté inégalable. Et l’eau des étangs est réellement complètement transparente, on peut même la boire à la fontaine devant l’étang Waku. Celui-ci est bordé d’un grand magasin qu’on doit traverser pour aller voir son centre (un étang dans l’étang). Une petite plateforme circulaire permet d’admirer un trou de 8 mètres de profondeur au milieu de ce plan d’eau.

Un sentier balisé

Tous les étangs sauf les plus petits sont habités par des poissons aux couleurs éclatantes (orange, jaune, bleu…). Le petit sentier permet de les visiter un à un et plusieurs chemins mènent au centre de ce village.

Le restaurant Men sho biwa

Les bus s’arrêtent sur un parking à quelques centaines de mètres du village historique. Juste avant ce grand parking, l’entrée d’un restaurant voisin offre déjà une belle vue sur le Mont Fuji. Une allée discrète mène à ce restaurant depuis la rue du bus.

Oshino Hakkai
Oshino Hakkai

Le Jardin Hakkai

Juste devant le parking principal des bus, on trouve une sorte de mini village, deux ou trois maisons au toit de chaume, un petit moulin à eau et un très beau jardin. Ce n’est pas celui qu’on voit sur toutes les photos de Oshino Hakkai. Comme dit plus haut, la vue pittoresque des maisons traditionnelles avec le Mont Fuji se trouve dans le musée à l’intérieur de Oshino Hakkai. Ceci dit, la vue est selon nous plus belle ici. Il s’agit du « Jardin Hakkai » ou manoir du guerrier. (traduction google)

Oshino Hakkai

Oshino Hakkai

Dans le sens opposé, on emprunte un chemin qui traverse un quartier résidentiel en suivant la foule, et on débouche sur Oshino Hakkai. Le chemin principal mène aux plus grands étangs et aux restaurants boutiques du village.

Oshino Hakkai

Les étangs cachés

D’autres petits chemins mènent à des étangs minuscules, mais parfois plus beaux, et moins visités.

Un village très touristique

Il faut savoir que le village de Oshino Hakkai est un village artificiel, toutes les maisons autour des étangs sont soit des magasins, soit des restaurants, crées pour alimenter le tourisme local.
Lors de notre passage, au mois de mai, le lieu est totalement surchargé de touristes chinois. Il semble que toute la région du Mont Fuji soit très appréciée des touristes chinois, largement majoritaires ici.

Cette visite, qui constitue un des arrêts du World Heritage bus partant de Kawaguchiko, a été pour nous une petite déception, car même si les étangs sont vraiment jolis, ils ne sont pas non plus exceptionnels. La trop grande fréquentation des lieux fait penser à un parc d’attraction plus qu’à un village. Sur la même ligne de bus, vous pourrez visiter la célèbre Chureito Pagoda et une maison de ninja.

Les transports depuis / vers Oshino Hakkai

Il y a plusieurs manières de s’y rendre.

Venir à Oshino Hakkai depuis Tokyo en train

De la gare de Shinjuku par la ligne JR Chuō aller à la station Ōtsuki (environ 90 minutes).
Ensuite de Ōtsuki on prend la ligne Fuji Kyuukō Ootsuki jusqu’à la station Fuji-san (environ 50 minutes).
Ensuite de la gare de Fuji-san, on prend soit un bus pour « Uchino » et on descend à l’arrêt Oshino Hakkai Iri-guchi, soit un bus pour « Fanakku Keiyu Heiya » ou « Fujikko-gou » et on descend à Oshino Hakkai (Ōbashi).

Venir à Oshino Hakkai depuis Tokyo en bus

Depuis la sortie ouest de la gare de Shinjuku, on peut prendre le bus Chuuō Kōsoku à destination de «Fuji-go-ko» et descendre à l’arrêt de bus Oshino Hakkai (environ 140 minutes).

Venir à Oshino Hakkai depuis Kawaguchiko

Plusieurs lignes de bus mènent au village, notamment ceux qui font le trajet Kawaguchiko-Gotemba. Se renseigner sur place.

Sur place, certains loop bus dont le Mount Fuji World Heritage Loop bus passent par Oshino Hakkai.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.