Jôchi-ji, Kamakura

Jôchi-ji, un joyau de Kamakura

Fondé à l’origine au XIIIe siècle, restauré depuis, le temple bouddhiste zen de Jôchi-ji fait partie des Gozan (5 temples majeurs) de Kamakura au Japon. Situé à seulement une heure de Tokyo, près de la gare de Kita Kamakura et du grand temple Engaku-ji, c’est un véritable joyau qu’il serait dommage de rater. On est loin d’avoir vu la totalité des temples de la ville, mais celui-ci figure sans doute parmi les plus beaux.

 Le temple est ouvert de 9:00 à 16:30.
 Le billet d’entrée coûte 200 yens.

Une rapide description du temple Jôchi-ji

Le Sanmon et le  passage Kanronoi

Après une très belle entrée avec son petit ponton, on passe sou la porte Sanmon et le passage Kanronoi, La vision est déjà féerique !

Jôchi-ji

La tour Shoro

Tout de suite après avoir pris le ticket d’entrée, on passe sous un ancien clocher,  la tour Shoro.

Jôchi-ji

La  salle de Butsuden

Sur notre droite, le principal bâtiment du temple c’est le Butsuden.  A l’intérieur sont posées trois statues, représentant les trois temps du bouddha Nyorai: le passé, Amida, le présent, Shaka, et le futur, Miroku. Ce bâtiment date de la première moitié du XXe siècle et il a été reconstruit après le grand tremblement de terre de 1923.

Jôchi-ji

Le Shoin, le Hojo et le jardin zen

Le sentier contourne le temple et on peut admirer le petit jardin zen à l’arrière. Il y a quelques « maisons » au toit de chaume, le Shoin et le Hojo, réservés au moine du temple.

Jôchi-ji

Le jardin zen de Jôcho-ji

Véritable havre de paix, ce temple reflète à merveille le concept du zen et invite à la méditation. On passe par une minuscule forêt de bambou, on peut pénétrer aussi à l’intérieur d’une grotte sans issue, on passe devant de belles statues et un mur de pierre poilu (la mousse qui pousse sur la pierre fait vraiment penser aux poils d’un animal au toucher) . On termine par un passage dans la roche pour monter au cimetière du temple et à sa statue du bonheur.

Jôchi-ji

Jôchi-ji

La statue de Hotei, divinité du bonheur

Tout au bout, à côté d’un petit cimetière vous verrez la statue de Hotei dans sa grotte yagura. Elle représente l’une des sept divinités du bonheur et lui toucher le ventre apporterait la prospérité.

Jôchi-ji

Les jardins de mousse du temple Jôchi-ji

Après avoir visité tout le temple, on en ressort en passant devant un magnifique jardin de mousse.

Jôchi-ji

Le sentier de randonnée vers le grand bouddha

En prenant à droite à la sortie on peut entamer la randonnée qui nous emmène après 1h, 1h30 de marche au grand bouddha de Kamakura.

Jôchi-ji

Un plan pour mieux vous repérer à Kamakura

N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé et indiqué sur la carte les temples et les rues cités dans nos articles. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.

Top