Socorro, Santander


Socorro est une ville de taille moyenne d’environ 30 000 habitants, située dans le sud de la région de Santander en Colombie. Elle n’est souvent qu’un lieu de passage entre Bucaramanga et des villages comme Barichara, Guadalupe ou plus loin encore, Villa de Leyva.

Socorro, ville historique de Santander

Fondée au XVIIe siècle, elle a semble-t-il joué un important rôle dans l’histoire du pays et elle a été un temps la capitale de sa région. Elle figure sur la liste des Pueblos patrimonio de Colombia, même si elle n’a rien à voir avec d’autres villages de la liste comme Barichara ou Jardin.
Socorro dispose effectivement d’un centre historique avec d’anciennes bâtisses typiques de l’époque coloniale, mais elle a plutôt l’apparence d’une ville largement urbanisée. En périphérie de ce centre à flanc de colline, on trouve beaucoup de gros bâtiments à plusieurs étages, et des rues commerçantes qui grouillent de monde !

La petite balade à Socorro pour visiter son centre historique est assez éprouvante. C’est pas très grand mais le village tout entier est bâti à flanc de colline, et ça grimpe pas mal si l’on va jusqu’au couvent au sommet.

La visite de Socorro

Pour visiter la partie historique et suivre le parcours proposé par la ville, deux heures sont suffisantes. Il y a le circuit religieux, le circuit des parcs et des places, le circuit culturel et des musées, et un circuit pour les autres attractions. En gros, les rues intéressantes sont :

  • La carrera 14, qui relie les deux grandes églises de la ville, une ruelle commerçante le long de laquelle on peut voir plusieurs vielles maisons coloniales.
  • Les calle 13 et 14 toutes en montée sont également intéressantes. Il y a là beaucoup d’habitations à un étage, et le quartier tout entier rappelle certaines rues de la Candelaria à Bogota. Ces ruelles pavées mènent au couvent.
Socorro map

La carrera 14

Principale artère commerçante de la ville, cette rue, piétonne lors de notre passage, est vraiment agréable à visiter. Il y a pas mal de maisons coloniales, colorées, et beaucoup de commerces.

Socorro
Socorro
Socorro
Socorro
Socorro

La calle 13

Une ruelle historique de Socorro toute en montée, pavée, et avec des petites maisons colorées tout en haut.

Socorro
Socorro

La calle 14 ou Camino Real

Cette rue est intéressante à la descente car elle offre de beaux points de vue sur la ville, l’église et les montagnes tout au fond.

Socorro
Socorro
Socorro

Basílica Nuestra Señora Del Socorro

Principale église de la ville, cette très belle bâtisse date du XIXe siècle et l’intérieur est tout aussi beau. On peut y voir une multitude de détails, des colonnes, une très belle peinture datant du XVIIe, et un dôme qui laisse passer la lumière au travers de très beaux vitraux. Juste en face, on passe d’abord par le Parque de la Independencia avec ses grands arbres. Tout autour de la place il y a pas mal de commerces ou des cafés.

Socorro
Socorro

Iglesia Chiquinquira

A partir du perron de la Basilica del Socorro, si on suit la carrera 14, on arrive tout au bout à l’autre grande église de Socorro. L’Iglesia Chiquinquira et son petit parc, le Parque De La Chiquinquira sont plus modestes.A l’entrée de ce parc, on trouve un plan de la ville, avec des indications sur les différents circuits pédestres.

Socorro
Socorro

Parque Convento de los Capuchinos

L’Iglesia Santa Barbara et son couvent se trouvent tout en haut de la ville. On peut y accéder depuis les calle 12, 13 et 14. Elle est plus petite que les deux précédentes, mais son petit parc offre une vue sur les toits de la ville. On peut ensuite redescendre par la calle 14 ou ou Camino Real pour profiter de la vue.

Socorro
Socorro
Socorro
Socorro

Les transports depuis / vers Socorro

horaires socorro

Deux terminaux de bus à Socorro

A Socorro , il y a deux petits terminaux :

  • Le terminal pour la compagnie CootraSaravita au niveau du Parque del mercado,
  • et un terminalito où il y a en plus la compagnie CotraSangil.

Selon l’horaire et la destination, vous devrez prendre votre bus dans l’un de ces deux terminaux. Voici une liste non exhaustive des prix et destinations depuis les terminaux. Les prix sont donnés à titre indicatifs.

De Socorro à Bucaramanga

 Depuis Socorro vous pourrez rejoindre Bucaramanga avec les compagnies Copetran ou Transsander.
  Horaires : Il y a des bus toutes les 20 à 40 minutes de 4:30 à 00:00 et le trajet dure environ 3h30.
  Tarif : environ 25 000 COP.

De Bucaramanga à Socorro

  Horaires : Il y a des bus toutes les 20 à 40 minutes de 4:30 à 19:30 et le trajet dure environ 3h30.
  Tarif : environ 25 000 COP.

De Socorro à San Gil

  Horaires : de 6:00 à 18h30 toutes les 15 minutes.
  Tarif : environ 4-5000 COP.

De San Gil à Socorro

  Horaires : de 5:30 à 19:30 toutes les 15 minutes.
  Tarif : environ 4-5000 COP.

De Socorro à Guadalupe

  Horaires : 12h00, 13h30, 16h00.
  Tarif : environ 11 000 COP.

De Guadalupe à Socorro

  Horaires : 5:00, 6:00, 12:00.
  Tarif : environ 11 000 COP.

De Socorro à Oiba

  Horaires : de 6:00 à 18:00 toutes les 20 minutes.

De Oiba à Socorro

  Horaires : de 6:00 à 18:00 toutes les 20 minutes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.