Guatapé, Pueblo de Zócalos

Guatapé, village coloré

Pueblo de Zócalos

Guatapé est situé à environ 70km de Medellín dans la région d’Antioquia en Colombie. Ce petit village crée en 1811 est devenu au fil du temps l’un des plus connus et visités du pays. Il est réputé pour ses maisons colorées et ses Zócalos (plinthes) de couleurs vives. Celles-ci sont peintes, décorées et entretenues par les habitants depuis le début du XXe siècle et en ont fait le village le plus coloré de Colombie. Les décorations murales représentent des scènes de vie locale et sont une spécificité du village, à tel point que les habitants l’appellent « Guatapé, pueblo de Zócalos« ! Malgré l’afflux touristique, le village est agréable à visiter, et objectivement très joli ! En plus, à 4km du village se dresse une curiosité de la nature, la Piedra del Penol ou le Penon de Guatapé.

La Piedra del Penol

L’ immense rocher ou monolithe qui surplombe toute la vallée offre des vues exceptionnelles sur toute la région. Pour couronner le tout, Guatapé et la Piedra se trouvent au milieu d’un lac artificiel crée par L’Empresas Públicas de Medellín (EPM). Cette dernière a crée un réservoir en 1970 et a inondé plus de 2000 hectares de terres. Sans le vouloir, l’entreprise a donc involontairement crée un paysage de carte postale et a mis en valeur toute la vallée ! Ce qui était à l’époque très mal vécu par la population est devenu aujourd’hui un véritable atout touristique pour toute la région. Ajouté à cela, la proximité avec Medellín fait de Guatapé une étape incontournable !

guatape

Suggestions de visite à Guatapé

L’Eglise Notre Dame de Carmen et la place centrale

L’église de Guatapé, blanche avec des liserés rouges se fond parfaitement dans ce décor coloré. Elle se trouve à quelques mètres à peine du petit terminal de bus, et c’est donc le premier monument que l’on voit en arrivant. Toute la place n’est une succession d’hôtels, de restaurants, de stands d’artisanat, et tout est ultra coloré. Comme partout en Colombie, la place est l’endroit le plus vivant du village.

Dans le coin opposé à l’église, l’hôtel bar restaurant Cuatatur ou l’hôtoel Bahia offrent depuis leur terrasse en hauteur une belle vue sur la place, les toits du village et l’église.

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

Les ruelles colorées de Guatapé

La balade sans but dans Guatapé est déjà une activité en soi ! Voici quelques images pour vous en donner un aperçu.

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

Guatape

Guatape

Plazoleta de Los Zócalos

La principale attraction du village, c’est la Plazoleta de los Zócalos. C’est une petite place ultra colorée avec ses escaliers bleus et jaunes, avec des terrasses et des boutiques souvenirs tout en couleur. Si vous levez la tête, vous verrez les escaliers et les balcons qui donnent sur la place. En fait il suffit de les emprunter en rentrant dans les bâtiments et vous aurez ainsi de belles perspectives sur la place. Bien sûr, il faut rester le plus discret possible puisque les escaliers desservent les habitations.

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

guatape

La piedra del Penol

A quelques kilomètres du village se dresse la Piedra del Penol, depuis lequel on a une vue panoramique sur toute la région. Le Penon de Guatapé est en quelque sorte le défi sportif de tous les voyageurs qui viennent jusque là ! On peut apparemment l’escalader, ou plus simplement emprunter l’escalier de 659 marches pour arriver tout en haut. Pour le voir depuis Guatapé, vous pouvez monter dans la calle 28 ou sur la terrasse d’un des hôtels cités plus haut, sur la place centrale.

guatape

guatape

Les petits lacs de Guatapé

Pour une découverte totale de Guatapé, on vous invite à vous rendre au sud du village, dans les hauteurs de la calle 28. Peu après le croisement avec la carrera 29, il y a un petit chemin qui descend au niveau de l’eau. On découvre un tout autre décor fait d’eau et de verdure, avec une habitation pour le moins originale : un habitant a construit là sa maison flottante avec un petit jardin de nénuphars ! (voir la photo ci-dessous). Le décor est champêtre et pittoresque.

guatape

guatape

guatape

Le view point sur Guatapé

En poursuivant la calle 28 vers l’est, vous atteindrez le point culminant du village, avec un petit parc au milieu des habitations. De là on a un autre mirador sur le terrain de foot et tout le village. Au delà, les maisons en brique ne sont plus colorées et n’ont pas ( encore ) de Zócalos. On visite alors un Guatapé beaucoup moins touristique !

Guatape

Les Zócalos de Guatapé

Pour finir, ce qui fait vraiment l’originalité du village, comme on le mentionne plus haut, ce sont les Zócalos qui décorent toutes les maisons du centre. Certains sont plus élaborés que d’autres, il y a des motifs en relief et d’autres sont juste peints, mais l’ensemble donne un vrai cachet au village ! Les plus originaux se trouvent dans l’allée qui mène à la Plazoleta de los Zócalos. .

guatape

guatape

Le malecon de Guatapé

En 2018, toute la face nord de Guatapé est en travaux : le village a prévu la construction d’un malécon, une allée et un parc pour des balades au pied du lac. L’apparence du village va donc progressivement changer d’ici quelques temps, en espérant que cette modernisation n’affecte pas sa beauté !

Guatape

Les transports depuis / vers Guatapé

Le village est à environ 2 heures en bus de Medellín. Il faut se rendre au Terminal del Norte à la station Caribe, sur la ligne A. Le terminal est à la sortie du métro. Il y a deux stands qui vendent des billets pour Guatapé, les prix sont équivalents : Sotrapenol et Sotravicente.

De Medellin à Penol

  Horaires avec la compagnie Sotrapenol : 06:45, 08:00, 08:20, 08:40, 09:20, 09:40, 10:50, 11:10, 11:30, 12:00, 13:00, 13:30, 14:00, 15:00, 15:30, 16:00, 17:00, 17:30, 18:30, 19:00,19:30, 20:00.
  Tarif: 14 000 COP par personne.

De Penol à Medellin

  Horaires avec la compagnie Sotrapenol : 05:15, 05:45, 06:15, 06:45, 07:15, 07:45, 08:15, 09:00, 09:45, 10:30, 11:15, 12:00, 12:45, 13:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:30, 17:30, 18:00.
  Tarif: 14 000 COP par personne.

Les tarifs du transport en image

Et voici les horaires retour avec l’autre compagnie

guatape

Ci-dessous les tarifs dans les deux sens.

Guatape

Le trajet

Le bus aller met environ 2h et le bus retour met plutôt 2h30. A l’aller le bus passe par le village de Penol, la piedra del Penol puis Guatapé. Et au retour, le bus fait plein d’arrêts aléatoires pour ramasser les locaux. Il met donc plus de temps.

Premier arrêt Piedra del Penol

Ce qui nous paraît le plus judicieux en terme d’organisation, c’est de s’arrêter d’abord au Penon.  Le bus passe vraiment tout en bas du monolithe, devant un petit restaurant. A partir de là on peut soit monter en tuk-tuk jusqu’au parking principal, soit gravir à pied quelques centaines de marches tout en admirant le paysage ! Comptez 1h30 à 2h pour faire l’ascension jusqu’au sommet et bien profiter de la vue. Après la visite, retournez à l’endroit où le bus vous a déposé.

De Penol à Guatapé en taxi

  Les mêmes tuks tuks qui montent au rocher font aussi le trajet jusqu’au village pour 10 000 COP.

De Penol à Guatapé en bus

  Si vous préférez attendre le bus, le trajet est à 2000 COP par personne seulement !

Le bus s’arrête au petit terminal du village, juste en dessous de la place principale. Les horaires pour le retour sont affichés au guichet. Comme le village est très touristique, pensez à acheter vos billets retour tout de suite en arrivant. Sachez que les places ne sont ni remboursables ni échangeables !  Il faut compter 4 ou 5 heures maximum sur place, c’est largement suffisant pour visiter Guatapé !

guatape

De Medellín à Guatapé, la vidéo

Voici la vidéo qui montre les paysages en chemin entre Medellín et Guatapé!

Une petite pause nutella chez Guatacrep!

En face du stade de foot, sur la carrera 27a, vous pourrez faire prendre un pause chez Guatacrep, une crêperie tenue par un français. Ça n’est pas trop notre habitude de parler de restaurants en voyage, mais comme la nourriture n’est pas exceptionnelle en Colombie, une bonne crêpe au pesto ou au nutella ça peut faire du bien !

  Les crêpes jambon fromage ou nutella sont à 6000 COP par personne, un prix vraiment raisonnable.

guatape

Walking in Guatapé

Voici une seconde vidéo d’une balade au coeur de Guatapé, comme si vous y étiez !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top