Jardin, Antioquia

Jardin, village patrimoine de Colombie

Jardin, est un village situé dans le sud ouest de la région d’Antioquia, à trois heures de route de Medellín en Colombie. Niché au cœur de la cordillère occidentale des Andes, Jardin se trouve sur un petit plateau entouré de belles collines verdoyantes. Fondée par les colons espagnols au XIXe siècle, son architecture typique est apparemment restée inchangée depuis sa création, ce qui en fait selon certains l’un des plus beaux villages de Colombie. La relative difficulté d’accès au village et la ceinture de montagnes qui l’entoure préservent sa tranquillité, même si le tourisme est apparemment devenu une source importante de revenus pour les habitants. Jardin est naturellement  devenu un incontournable dans la région, au même titre que d’autres villages comme Jerico, Guatapé ou Santa Fé de Antioquia.  Il fait partie de la liste des villages patrimoines. A ce titre, la région d’Antioquia est sans doute l’une des plus belles de Colombie, avec ses villages colorés, ses paysages vraiment typiques, ses collines arrondies à perte de vue, recouvertes de plantations de cafés. Tous ces villages peuvent faire l’objet d’une excursion à la journée depuis Medellín . Consultez toutes nos autres rubriques pour en apprendre plus sur Jardin (les icônes en haut de page). Voici une série de photo montrant les couleurs de Jardin !

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Que faire à Jardin ?

A Jardin, il y a énormément d’activités à faire en dehors de la visite du village : des cascades et des grottes, des randonnées et des réserves d’oiseaux. Voici une petite carte qui en liste déjà certaines, et plus bas nous donnons plus de détails. Avec du recul, on se dit que Jardin est vraiment le village idéal pour se déconnecter totalement. Ici on peut vraiment profiter pleinement des paysages typiques Colombiens dans un cadre vraiment reposant !

Jardin

La plaza El Libertador

La place principale de Jardin est considérée comme un monument national en Colombie, et c’est certainement l’une des plus belles de tout le pays. Les chaises peintes à la main, les façades et les balcons colorés des bâtiments tout autour font de cette place un véritable festival de couleurs ! En fin de journée, une bonne partie du village se retrouve dans les terrasses des bars ou dans le parc central transformant le village en un lieu très vivant !

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

La basilique Menor de la Inmaculada Conception

L’église de Jardin domine toute la place, elle a été bâtie dans un style néo-gothique avec des pierres sombres. Contrairement à beaucoup d’autres églises en Colombie, celle-ci est aussi jolie à l’extérieur qu’à l’intérieur, et elle donne vraiment plus de cachet au village.

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Le Cerro Cristo Rey

Le téléphérique moderne que l’on peut voir sur certaines vidéos n’est malheureusement plus en fonction. Nous n’avons pas réussi à savoir s’il allait être réparé, toute l’installation est là, mais les lieux sont abandonnés. Pour rejoindre le mirador du Cristo Rey, il faut donc remonter la Calle 11 à son extrémité nord et randonner à travers les plantations de café et les bananiers, ou faire tout le tour en arrivant par l’arrière de la montagne depuis les calle 13 ou 16.

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Le téléphérique La Garrucha

La petite cabine jaune de la Garrucha est située à l’opposé du premier, tout au sud du village, et permet de rejoindre le sommet d’une colline pour un autre point de vue sur le village. Ce petit téléphérique est beaucoup plus ancien et plus rustique, et c’est une expérience à vivre. Là-haut, un petit bar permet de se poser en buvant un coca. Les repas ne sont servis que les  mercredi, samedi et dimanche. Le reste du temps, il y a quelques friandises locales, assez bonnes. On a repéré deux guest house au sommet, dont le Cabans Filo de Oro, avec des bungalow avec vue sur la vallée.   La cabine est en service toutes les 30 minutes, du lundi à vendredi, de 9:30 à 18:00 pm. Le Samedi et dimanche, de 9:30  19:00. Il y a une pause d’une heure à 12:30.   Le tarif pour un aller-retour est à 7000 COP . Il est possible de payer l’aller-simple et de redescendre au village par un petit chemin qui passe par les plantations de bananiers.

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

Jardin

La cascade Cueva de los Guácharos

Cette grotte et sa cascade se trouve à environ 5km du village, dans les montagnes. Il faudra demander votre chemin au village, ou faire appel aux services d’un guide pour vous y rendre. La balade guidée passe également par Salto del Ángel, une autre grande cascade.

La cascade Cueva del Esplendor

La photo de cette grotte trouée au plafond ,et duquel on peut descendre en rappel se retrouve sur de nombreux blogs. L’accès à la grotte était fermé lors de notre passage. Il faut se renseigner sur place pour savoir si c’est ouvert au public. Pour s’y rendre, il faut apparemment randonner durant 3 heures à partir du village jusqu’à un point nommé Alto de Las Flores, ou prendre un jeep au village entre 5h et 8h du matin. Le chemin pédestre passe par une propriété privée et il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 6000 COP.

La Cascade la Tebaida

Cette quatrième cascade est la plus éloignée, mais c’est aussi l’une des plus belles, sur plusieurs niveaux ! Il vous faudra faire appel à un guide pour vous y rendre.

La Cascada la Escalera

Au nord du village, en remontant la calle 13 ou 16 sur 3km environ, on tombe en pleine nature sur une grande cascade d’une dizaine de mètres.

Charco Corazón

Le Charco Corazón est un autre point d’eau, rivière et piscine naturelle. Pour s’y rendre, il faut descendre la Carrera 8 jusqu’au bout, sortit du village et continuer sur moins d’un kilomètre.

Les réserves d’oiseaux

Pour des sorties nature, il existe une réserve en dehors de Jardin, La Reserva Natural de las Aves Loro Orejiamarillo  où l’on peut observer une espèce de perroquet endémique. Et à l’intérieur du village, la réserva Natural Jardín de Rocas où l’on peut observer un oiseau venu d’une autre planète, le gallito de roca, un oiseau au pelage rouge à la tête proéminente. Elle se trouve au bout de la calle 9, en descendant sur le chemin de terre juste avant le pont métallique Jaune. Tout en bas du chemin, si le pont n’est pas recouvert de boue, vous avez là une jolie vue sur la rivière et le pont au métallique dessus. Si jamais c’est fermé, prenez quand même le temps d’observer autour de vous, il y en a dans les arbres !!   La réserve est ouverte de 6h00 à 7h00 et de 15h00 à 19h00.   L’entrée est de 10 000 COP.

Jardin

Jardin

Jardin

El camino de la Herrera

Un super joli chemin en pierre (d’après les photos), qu’on regrette vraiment de ne pas avoir fait, faute de temps.  Ce chemin, fait une boucle à partir du village et passe par deux cascades : cascada del amor et cascada escondida, par la piscine naturelle de Charco Corazón, par le túnel Jardin de roca ( une sorte de couloir ou de grotte sombre ), et se termine par le téléphérique la Garricha. Les photos du chemin sont visibles ici. La randonnée démarre à l’extrémité Est de la carrera 6. Il n’est pas forcément utile de prendre un guide pour cette randonnée.

Voici la petite carte qui montre tous les sites d’intérêt dans et autour du village. Cette carte provient du site jardin.antioquia.in. Agrandissez la pour mieux visualiser les icônes.

Comment se rendre à Jardin

De Medellín à Jardin

Depuis Medellín, on peut prendre un bus au terminal del sur avec la compagnie Suroeste ou Rapido Ochoa. A Jardin, vous trouverez les agences de ces deux compagnies l’une en face de l’autre dans la calle 8.

  Le bus de la compagnie Rapido Ochoa part à 04:45, 08:50,  13:00,  15:00,  16:25,  18:45
  Le bus de la compagnie Suroeste part à 5:30, 6:55, 9:20, 10:30, 12:00, 12:30, 13:30, 14:00,15:20, 15:45, 17:00, 17h20, 18:30
  Le trajet dure 3h30
  le tarif du trajet est de 26 000 COP.

De Medellin à Jardin, la vidéo

Voici la vidéo du trajet, pour vous donner une idée des paysages que l’on traverse.

De Jardin à Medellín

  Le bus de la compagnie Rapido Ochoa part à 04:45, 08:30, 10:30, 13:00, 14:15, 17:45
  Le bus de la compagnie Suroeste part à 5:15, 6:00, 7:00, 9h30, 12:15, 15:00, 16:15, 17:00,  18:30
  Le trajet dure 3h30
  le tarif du trajet est de 26 000 COP.

L’aller retour est largement faisable à la journée depuis Medellín. C’est ce que nous avons fait, et franchement, on ne le regrette pas ! Jardin est vraiment un très joli village, et les paysages en chemin sont parmi les plus beaux qu’on ai vu en Colombie. Sur la première moitié du chemin depuis Medellín, les paysages sont mieux du côté gauche, et sur la fin, du côté droit.

Jardin

Jardin

De Jardin à Medellin, la vidéo

Et voici le trajet en sens inverse, avec toujours de très beaux paysages sur la route. Pour le retour, on traverse la ville d’Andes, située à 16km de Jardin. De ce qu’on peut en voir, la ville d’Andes mérite sûrement un arrêt prolongé !

De Pereira à Jardin

Il existe apparemment plusieurs façons de vous rendre à Jardin depuis Pereira (ou Armenia). Les trajets sont estimés à 7-8 heures. Le trajet de Salento à Medellin prend 8 heures (et non 6 comme indiqué partout). Il peut-être plus judicieux et surtout plus simple de prévoir un bus direct jusqu’à Medellin , et de repartir ensuite de Medellin jusqu’à Jardin à la journée, ou pour plusieurs jours.

De Pereira à Bolombolo

  Tarif : environ 30000 pesos

De Bolombolo à Jardin

  Tarif : environ 16000 pesos

Ou un trajet plus souvent cité sur internet :

De Pereira à Riosucio

  Tarif : environ 18 000 COP

De Riosucio à Jardin

  Tarif : environ 20 000 COP

Une idée du budget à Jardin

Les restaurants de la place principale et de toutes les rues adjacentes sont à tester. Nous avons déjeuner chez Dona Hilda sur la carrera 5. Un menu complet avec soupe, plat et boisson locale coûte entre 10 000 et 12000 COP, et c’est vraiment bon ! Le café à Jardin, notamment sur la place principale va de 700 COP à 850 COP, soit beaucoup moins cher que dans d’autres villes touristiques en Colombie. La bouteille d’eau également est à 800 COP dans les supérettes. De manière générale, Jardin nous a semblé beaucoup moins cher qu’ailleurs au niveau de la nourriture.

Jardin

Walking in Jardin !

Voici une vidéo immersive au coeur de Jardin. Ici on montre la vue depuis l’intérieur du téléphérique la Garrucha ainsi que d’autres ruelles du village!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top