Guadalupe, Santander
Guadalupe est un petit village situé à la limite sud du département de Santander en Colombie. Il a été fondé au début du XVIIIe siècle par des colons espagnols et compte aujourd’hui moins de 5000 habitants.
Sommaire
Guadalupe à Santander
Un petit village colonial
La population à Guadalupe a conservé la particularité de ses origines. On croise beaucoup de locaux à la peau blanche et aux yeux clairs, on est donc loin des populations de l’ouest Colombien ou des indigènes d’Amazonie ! De manière générale on a trouvé les habitants plutôt curieux, aimables et pour beaucoup d’entres eux assez souriants ! La plupart semblent avoir un niveau de vie moyen, avec des métiers liés à la terre ou à l’élevage. Il y a un petit côté Far-West, avec les nombreux chevaux et les chapeaux de Cow-boys sur toutes les têtes ! Vous trouverez la banque Agrario de Colombia, sur la place principale.
Une architecture typique
L’architecture des habitations est typique de cette partie de la Colombie. On retrouve les maisons toutes blanches avec une base vert foncé, des volets et des balcons verts également. Le village de Guadalupe est tout en relief, à l’instar d’autres villages de la région. L’église et la place centrale sont comme d’habitude le point culminant du village et comme ce dernier est tout en longueur, la visite des lieux sous la chaleur peut paraître un peu longue. Les rues se terminent souvent en chemin de terre, et tout autour du village ce sont des petites collines ou des champs vallonnés.
L’ambiance à Guadalupe
L’ambiance à Guadalupe est relativement calme en journée, avec une bonne partie des hommes qui restent assis sur le trottoir à discuter. A part l’artère principale, les rues sont dans l’ensemble assez désertes. Le soir en revanche c’est tout l’inverse : la place principale devient le lieu de rendez-vous du village, tous les jeunes sont posés devant la pizzeria locale et toute les 10 minutes on voit passer un petit train illuminé remplit d’enfants et qui fait tout le tour du village 4 ou 5 fois d’affilée, la musique à fond. Les restaurants ferment assez tôt, vers 20h00 voire même plus tôt. Il y en a seulement deux ou trois qui restent ouverts plus tard. Sinon il n’y a aucune insécurité dans ce petit village, on pourrait rester toute la nuit dans le parc sans rencontrer le moindre problème.
Que faire à Guadalupe ?
Guadalupe est constitué de 8 rues au total. C’est minuscule et en même temps très allongé. Les quelques monuments à voir sont tous situés autour de la place principale.
Parroquia Santuario Nuestra Señora de Guadalupe
L’église de Guadalupe est l’une des plus belles qu’on a vues en Colombie. L’intérieur est particulièrement beau avec un dôme qui rappelle nos églises occidentales. Quand le soleil se couche, les tours s’illuminent. Avec ces lumières bleues électriques et le petit train qui scintille, Guadalupe prend une toute autre allure la nuit !
Casa de la Cultura Jorge Saúl Meneses Franco
Juste à côté de l’église, on peut visiter gratuitement le centre culturel. On y trouve des objets et des photos des personnages historiques importants du coin, des images des sites naturels comme les grottes ou les cascades situés près du village.
Monumento el Humilladero
Dans un coin de la place, on peut voir une belle façade en pierre avec une croix sur le toit. Sans doute une ancienne chapelle.
Les deux autres églises de Guadalupe
Dans le village, en direction des balnearios la Gloria, El Salitre ou las Gachas, vous croiserez en chemin deux petites églises : Capilla Hospital et la Escuela Normal Superior María Auxiliadora.
Guadalupe et ses rivières
L’attrait principal de Guadalupe c’est son environnement vallonné, riche en cascades, grottes et rivières :
A faire à pied depuis Guadalupe
- A 2.5 kilomètres du village on peut rejoindre à pied le balneario la Gloria, sorte de piscine naturelle aménagée avec sa mini cascade avec juste en face un coin pique nique.
- En redescendant, on peut bifurquer et aller au Quebrada ou Balneario el Salitre. Il y a une piscine naturelle et deux autres petits bassins, une succession de trous dans lesquels on peut se baigner.
- A 3km à l’opposé de Guadalupe, on peut trouver la cascade la LLanera.
- En direction d‘El Mararay, à environ 3 km du village, on peut se rendre à la grotte Cueva el Perico.
- A 4km environ on trouve les fameux Las Gachas, qui font la renommée du village. Ici les trous circulaires dans le lit de la rivière sont plus gros, et on peut facilement s’y mettre à plusieurs.
- Vous pourrez aussi vous rendre aux rapides du Rio Suarez.
A faire avec un guide local
- A 7km, on peut visiter la cueva del Arco et cueva de los pericos.
- Il y a une autre piscine naturelle sauvage aussi, à 8km, la Quebrada la Mararaya.
- A 10km environ du village, On peut se baigner dans une rivière rougeâtre, la Represa de Gavilanes.
- A 19km au sud du village, la cascada la chorrera semble impressionnante. Google Map en répertorie 3 du même nom, mais aucune ne se trouve à 19km.
- Bien plus au sud de Guadalupe, il y a la cascada de los caballeros, une cascade monumentale ! Plus bas en core la cascade la Vega.
- Pour les plus sportifs, à deux heures de voiture, il y a le Cañón Alférez primera fase.
- On trouve également tout un tas de cascades ou de grottes dans la région, comme la Cueva del indio, la Cueva de lso aviones, la Cueva del Verraco, la Piedra del Sapo, la Cueva Berraco.
Des sites inconnus du grand public et non répertoriés
La plupart de ces sites naturels sont sauvages et certains ne sont même pas répertoriés sur google map. Vous aurez plus de chance de les trouver sur MapsMe. Dans le village de Guadalupe, il y a quelques agences qui proposent les excursions. Pour les grottes, comme on nous l’a signalé, il faut vraiment prendre un guide car certaines sont dangereuses et difficiles d’accès. Du côté de Oiba et du village de Peñuela il y a Las Pilas et el pozo del Indio, un lieu qui ressemble étrangement à Las Gachas. A moins de 3km de Oiba on peut aller se prélasser sur la petite playa brisas devant el río Oibita une rivière appréciée des locaux qui y viennent en famille. A l’opposé, à environ 5km de Oiba, en pleine jungle se trouvent deux immenses cascades, las cascadas de Chaguata.
Les transport depuis / vers Guadalupe
Pour venir jusqu’à Guadalupe, les trajets sont fréquents, surtout si on vient de villes plus grandes comme San Gil, Socorro ou Bucaramanga. Nous affichons ici les horaires officiels de la compagnie CootraSaravita, depuis les villes de Bucaramanga, Oiba, Socorro. Cette petite compagnie est celle qui s’occupe principalement de la liaison Oiba- Guadalupe., mais elle dessert d’autres villes à l’aller ou au retour. Si vous venez depuis Barichara, vous ne prendrez la Cootrasaravita qu’à partir de Oiba.
De Barichara à Guadalupe
Temps de trajet total : 3h30.
Tarif global : 22 000 COP par personne.
A Barichara le bus de la compagnie CotraSangil se prend au niveau de la place principale, à l’opposé de l’église. On recommande le bus de 5h30 car il n’y a pratiquement aucune attente aux changements.
De Barichara à San Gil
Le trajet jusqu’à San Gil dure 1 h. Il y a un bus toutes les 20 à 30 minutes.
Tarif : 5000 COP par personne.
De San Gil à Oiba
Au terminal de San Gil après une petite pause on remonte dans un autre mini-bus de la compagnie Transsander pour Oiba. Il y a un petit arrêt au terminalito de Socorro.
Le trajet dure 1h30.
Tarif :10 000 par personne.
De Oiba a Guadalupe
A Oiba, on remonte là encore sans attendre dans une jeep de la compagnie Cootrasaravita Socorro.
Le trajet jusqu’à Guadalupe dure 1 heure. Horaires inconnus, les jeep fonctionnent en fonction de l’affluence.
Tarif : 7000 COP par personne.
Les horaires Oiba Guadalupe indiqués sur l’image ci-dessous sont changeants, puisqu’il y a plusieurs jeeps à Oiba qui partent selon l’affluence des touristes. Nous on est arrivé vers 9h et on a pu partir sans attendre.
De Guadalupe à Bucaramanga
Depuis Guadalupe, les transports sont peu fréquents. Selon l’horaire, vous pourrez partir directement à Bucaramanga, à Oiba ou à Socorro. Consultez l’ image tout en bas pour mieux comprendre. Si vous ne comptez pas prendre le direct pour Bucaramanga à 4h du matin, voici quelques indications :
De Guadalupe à Socorro
Le ticket de bus s’achète sur la place principale, dans une petite agence. On prend le ticket pour Socorro, avec un premier arrêt à Oiba.
Temps de trajet 2h au total.
Tarif: 11 000 COP.
De Socorro à Bucaramanga
A Socorro, c’est le bazar. Le bus s’arrête à un terminal à côté d’un marché, et il y a du monde partout. A cet endroit, il n’y a que la compagnie CootraSaravita. A la descente on est face à une petite agence qui vend les billet pour Bucaramanga.
Il y a des bus qui partent toutes les 30 minutes de 04:00 à 10:00 et toutes les heures de 11:00 à 00:00. Temps de trajet : 3h30.
Tarif : 19 000 COP.
Le terminalito de Socorro
Pour info, tous les bus ne partent pas forcément de là. Selon l’horaire, vous devrez peut-être prendre un taxi pour rejoindre le terminalito ( plus petit terminal) situé à 3 minutes de là. On peut même y aller à pied. Le prix du taxi est compris dans le prix du billet de bus. Il ne faut pas hésiter à insister pour que la dame au guichet fasse venir un taxi, et le cas échéant, en arrêter un soi-même dans la rue et lui signaler que vous devez aller au terminalito, et que c’est déjà payé. C’est ce que nous avons fait, le chauffeur s’arrange ensuite avec la compagnie. Au Terminalito il y a la compagnie CootraSaravita et CotraSangil.
De Villa de Leyva à Guadalupe
Et voici quelques indications sur le trajet depuis Villa de Leyva.
De villa de Leyva à Tunja
Tarif : 7000 COP
De Tunja à Oiba
Tarif : environ 20 000 COP
De Oiba à Guadalupe
Tarif : 7000
Les hébergements à Guadalupe
Comme le village est tout petit, l’offre en matière d’hébergements n’est pas très importante. Vous pourrez en trouver surtout autour de la place centrale.
Dans le village de Guadalupe
Sur la Carrera 3
Sur la rue même de l’église, la carrera 3, vous trouverez Mi Balcon Guadalupe, et l’habitacion independente camino real. Il y a aussi le Quinta porra, et el Abuelo. En direction des balnearios, vous verrez l’hôtel los Trinitarios, qui de loin a l’air plutôt de bon standing. La chambre est à 50 – 60 000 COP. Un peu plus loin Le Casa Hostal Camino Real, et le San Matias, qui est plutôt une chambre chez l’habitant.
Dans la calle 5
Derrière l’église, sur la Calle 5, il y a le Portal Don Luis plutôt orienté backpacker et jeune. Vous trouverez aussi dans cette rue le Santa Barbara.
Dans la calle 6
Le Donde Jose Navarro, sur la Calle 6, est dans les standards de ce qu’on peut trouver à Guadalupe.
D’autres hôtels
Sur la deuxième à gauche après le Bonanza, vous tomberez sur l’hostal colonial et la Posada Real. Le premier est sur le rez-de-chaussée, avec plusieurs chambres qui donnent sur une cour intérieure. Le prix est de 50 000 COP en saison basse et de 30 000 COP pour une personne seule.
Le Bonanza
Sur la carrera 4, juste avant le Monumento el Humilladero et la grande place, il y a le petit Bonanza qui ressemble à une maison, avec son grand balcon. Cette enseigne a aussi son propre restaurant à droite de l’église. Si vous pouvez, demandez celle du fond, car la douche a une ouverture sur l’extérieur, ce qui réduit un peu l’humidité. Il y a un gros ventilo, un grand lit, et surtout à l’extérieur une grande machine à laver en libre service. Au rez-de-chaussée, le Bonanza tient une sorte de boulangerie. Les points de vue que l’on peut voir sur notre vidéo, sur une partie du village et des montagnes, sont pris depuis le balcon arrière du Bonanza.
La chambre est à 50 000
A l’extérieur du village
En dehors du village il y a des fincas qui proposent des chambres. Il est plus difficile de les trouver, à moins de passer par booking et de vous y faire emmener. Si vous voulez être très proche de las Gachas, il faut viser le Terrazas de Guadalupe. Celui-ci est à 500 mètres de la rivière, assez isolé, mais entouré de maisons, il y a une supérette et un stand de nourriture pas loin. Dans le tournant en venant depuis le village, il y a également l’hôtel la Herradura.
Où manger à Guadalupe ?
Quelques suggestions de restaurants
Crepes y algo mas
Dans le village, vous trouverez une excellente crêperie, Crepes y algo mas, tenue par un colombien de Medellin.
La crêpe salée est à 12000 COP et la sucrée à 9000 COP.
Honnêtement, c’est super bon et ça vaut largement un restaurant de crêpe en France !
L’Alfa & Omega
Juste en face, l’alfa & omega vend des glaces banana split et des jus de fruit super bons et pas trop chers.
Les prix sont de l’ordre de 5000-7000 COP.
Le restaurant de poulet
Le restaurant qui reste ouvert le plus tard est un vendeur de poulet.
Le plat de poulet avec quelques garnitures est à 9000 COP.
Le Bonanza
Le Bonanza fait des repas à 10 000 COP avec soupe et plat.