Salto El Limón, las Terrenas


Salto El Limon est l’une des nombreuses cascades de la République Dominicaine. Celle-ci est située en plein centre de la péninsule de Samana, à une quinzaine de kilomètres de las Terrenas.

En chemin vers Santa Bárbara de Samaná ou las Galeras, ne manquez pas cette cascade, considérée comme l’une des plus belles du pays.

La Piscina natural del Limón

Dans le village du même nom, on peut déjà se baigner dans la Piscina natural del Limon, un petit bassin aménagé, avec une eau translucide. Vous le trouverez facilement puisqu’il est au bord de la route, en plein milieu du village. Il vaut mieux y aller le matin, en route pour la cascade, plutôt qu’au retour. L’après-midi, l’endroit est bondé par les jeunes du village, et avec les remous l’eau devient trouble.

Si vous voulez vous poser, il y a un petit café local et pas cher juste à côté.

Les sentiers pour accéder à El Salto El Limón

Une fois le village passé, il faut continuer sur un peu moins de 5 kilomètres pour atteindre la cascade.

Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment d’accès officiel. Sur la route, il y a au moins 6 entrées qui mènent à la chute d’eau, avec à chaque fois une randonnée différente. Entre les villages El Limón et Rancho Español, vous verrez donc plusieurs panneaux indiquant la cascade, avec parfois des ânes et des guides qui attendent juste devant. Vous ne pourrez donc pas les rater. En voiture, on peut s’y garer moyennant un petit pourboire (100 -200 pesos).

La carte des sentiers

Salto el Limon entrances map

Voici les différents sentiers :

  • Le Sendero del Café est la première entrée, juste après le village d’El Limon. C’est le plus long, le parcours fait plus de deux kilomètres à travers la forêt, mais c’est celui qui offre les plus beaux panoramas sur la cascade, avec en prime une deuxième chute d’eau.
  • Les Sendero La Manzana et Sendero Franklin se suivent sur la route entre El Limon et El Rancho et rejoignent le Sendero Arroyo Surdido. Ils font plus d’un kilomètre chacun.
  • Le Sendero La Javilla est la randonnée la plus plate et donc la plus facile. C’est le parcours emprunté par les chevaux.
  • Le Sendero Olga est la dernière porte d’entrée vers la cascade. Comme la première, celle-ci fait plus de deux kilomètres et rejoint au bout d’un moment, le Sendero la Javilla.

Le sentier la Javilla du Rancho limon Adventure

Le sentier le plus facile, le Sendero La Javilla, est celui qui part du Rancho limon Adventure. C’est de là que les groupes de touristes partent à dos de cheval. Le chemin est plat, il longe la rivière à travers la forêt, et le trajet dure environ 30 minutes. On l’a emprunté au retour seulement, et c’est vrai qu’on était les seuls à pied. Presque 100% des touristes qui passent par là viennent en tour organisé depuis Punta Cana ou Samana (de 60 à 300 € par personne) et font donc l’excursion à cheval. En individuel, et si vous voulez éviter les gros dénivelés, c’est aussi le meilleur choix, car tous les autres sentiers montent et descendent à travers les collines. Sur la quasi-totalité du trajet, on longe la rivière et on est entouré d’une épaisse forêt tropicale.

Le sentier du Rancho Felicia

Pour l’aller, on est parti du Rancho felicia, ou parada los pinos. C’est le sentier nommé sendero arroyo Surdido. Ce chemin passe aussi en pleine forêt, mais à travers plusieurs collines, c’est donc beaucoup plus sportif ! On passe devant des petites maisons en bois, et tout du long, on est entouré de palmiers, avec de superbes vues sur les montagnes. Au niveau de la maison en bois clair tout en haut de la colline, on peut bifurquer à gauche pour couper à travers les palmiers. On profite d’un dernier beau panorama, mais on loupe une petite cascade juste avant la principale. À vous de voir quel chemin vous préférez prendre.

La cascade El Salto El Limón

À l’arrivée, tous les chemins se rejoignent au niveau de la rivière. Il y a une série de petites cabanes où des locaux exposent leurs peintures, et même un petit boui-boui pour manger. De là, un escalier descend sur une centaine de mètres jusqu’au pied de la cascade.

Évidemment, le débit de l’eau dépend de la météo et de la saison. Lors de notre passage en juillet-août par exemple, c’était plus un filet d’eau qu’une cascade ! Mais bon, cela n’enlève rien à la beauté du lieu, bien au contraire. L’immense rocher est totalement recouvert de mousse vert fluo, et le spectacle reste impressionnant ! On peut se baigner au pied de la chute, l’eau est plutôt très froide ! Il faut juste faire attention, surtout si vous avez des enfants, car il y a pas mal de rochers sous l’eau !

En résumé, si vous êtes à Las Terrenas et que vous avez du temps, cette cascade est une bonne alternative aux plages. C’est l’occasion de randonner en pleine forêt en République Dominicaine !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.