Playa Coson & Coson River


La Playa Coson est l’une des plus longues plages, et aussi l’une des plus sauvages dans les environs de las Terrenas, en République Dominicaine.

Playa Coson

La plage de Coson est très large et les palmiers se comptent ici par milliers ! C’est d’ailleurs cette forêt de palmiers que l’on aperçoit depuis le mirador Carretera, en arrivant à las Terrenas. Avec près d’un kilomètre de longueur, elle figure parmi les plus longues plages du pays. C’est le genre de décor où l’on peut facilement se croire seul au monde, tel un Robinson Crusoé !

Comment se rendre à la Playa Coson ?

Pour y accéder depuis Las Terrenas, il faut rouler une petite vingtaine de minutes vers l’ouest, sur la 133 ou Blvd. Turístico del Atlántico. À un moment, il faut bifurquer sur la droite et prendre le camino Coson, une petite boucle qui longe la plage. Une pancarte indique la plage, mais dans le sens opposé. Pour ne pas la louper, le mieux est de suivre le trajet via un GPS. Au bout de quelques centaines de mètres, une première bifurcation à droite mène à la Coson River. Ensuite, la route longe toute la plage, à une centaine de mètres de distance. L’essentiel des terrains entre la plage et la route est occupé par des hôtels plutôt discrets, dont certains sont accessibles au public. Si vous y prenez un café, vous pourrez profiter de leur piscine et d’un accès à la plage. Entre ces résidences, on trouve quelques passages piétons qui mènent à différents endroits de la plage. Il y en a un notamment juste à côté de l’hôtel « Casa Coson residences« .

À savoir, en dehors de ces quelques hébergements, il n’y a absolument aucun commerce dans le coin. Prévoyez donc vos propres approvisionnements.

La sécurité à Playa Coson

On a pu lire sur un blog qu’il y avait eu des agressions sur cette plage, ce qui n’est pas impossible vu qu’elle est immense et très peu fréquentée.

Tous les locaux sur place squattent plutôt l’extrémité nord de la plage, du côté de la Coson River que l’on va voir juste après. Le reste semble effectivement désert, mais comme il y a des hôtels tout du long, le risque d’agression est sans doute plus que faible, et relève certainement plus de la légende urbaine. Il n’y a qu’à voir le nombre d’avis positifs sur Trip Advisor, aucun ne parle d’agression.

El Rio Coson

Le plus bel endroit de Coson selon nous, c’est toute la zone située près de la Coson River, entre le restaurant Punta Rufi et le Valerio. Ces deux petits restos en bois sont posés sur le sable et on y mange d’excellents plats à une vingtaine de mètres de l’eau ! Pour des restos locaux, les prix sont plus chers qu’en ville, mais restent largement abordables. (700-800 pesos environ). Depuis le Valerio, la perspective sur l’interminable étendue de sable est magnifique.

El Rio Coson c’est un canal dont une partie rejoint la mer, et l’autre la longe en formant un petit canal transparent, bordé de palmiers et de végétation tropicale. Le canal doit faire même pas 10 cm de profondeur au début, et devient plus profond à mesure qu’il s’enfonce dans la forêt. C’est vraiment un bel endroit à ne pas rater ! Contrairement à d’autres rivières du même genre, comme celle de la Playa Bellenas à Las Terrenas, ici l’eau de la rivière semble à première vue plutôt propre.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.