Drakensberg – Royal Natal : Tiger Falls

Le Royal Natal : le Tiger Falls

Le Royal Natal constitue l’extremité nord de la chaîne montagneuse du Drakensberg en Afrique du Sud.

C’est ici qu’on trouve le fameux amphithéâtre  le long duquel coule la Tukhela Falls (ou Tugela), la deuxième plus haute cascade du monde, après la Angel Fall au Venezuela.Comme on le signale dans notre préambule sur le Drakensberg, ll faut savoir que le Royal Natal s’attaque par le flanc sud, du bas des montagnes, ou par le nord à quelques centaines de mètres en altitude des crètes.

Tiger Falls

Lorsqu’on loge par exemple à l’Amphitheatre BackpackersBergville ou à Winterton, sur la R74 on passe par le pittoresque et typique village de Bonjaneni et on attaque le Royal Natal par le bas, pour se retrouver au pied de l’Amphitheatre et de la Tugela Fall.

Lorsqu’on passe par la ville de Phuthaditjhaba, sur la R57 , on atteint de Sentinel Car Park: on démarre les randonnées par la façe nord du Royal Natal, et on est déjà bien plus haut dans les montagnes.C’est par ce deuxième versant que vous verrez les fameuses ‘Chain Lader’, des chaines en métal qui permettent de gravir une falaise.Ici on se retrouve au dessus de la Tugela Fall.

Nous parlerons ici de la première option, la randonnée par le bas de l’Amphithéâtre.

Le Roya Natal et l’Amphithéatre

Voici une image représentant cette partie sud du Drakensberg :

Tiger Falls

Cette image est assez explicite et décrit bien les lieux.On démarre par l’Entrance Gate tout en bas, on passe par le Visitor Center et on se gare dans un parking pour les ‘day visitor’ si on veut attaquer les randonnées qui partent vers la Tiger Falls ou la Gudu Fall, ou on roule 5 km de plus pour atteindre le Car park (à gauche sur la carte )pour aller au Thendele Camp ou faire la randonnée la plus connue du coin, The Gorge.

Deux jours ne sont donc pas de trop pour visiter le coin.

Tiger Falls

Les randonnées dans l’Amphithéâtre

Voici une deuxième carte avec un autre point de vue, qui décrit les différentes randonnées dans le coin.L’amphithéâtre se situe tout en bas de la carte

Tiger Falls

Tiger Falls, Gudu Falls, the Cascades et Tranquillity Pool

A savoir, si vous optez pour les plus courtes randonnées vers la Tiger Fall ou la Gudu Fall, ne croyez pas qu’elles sont plus faciles, bien au contraire.La Gudu Fall qui mène au Gudu Pass est d’un niveau de difficulté très élevé et nécessite de grimper une montagne en passant par la foret.Les cascades ici au mois d’octobre (printemps en Afrique du Sud) sont presque invisibles, d’un très faible débit.

Tiger Falls

The Cascades en revanche est une randonnée pour les enfants ou senors, c’est un chemin balisé (petit chemin goudronné) qui mène à une série de pools et de petites cascades magnifiques.

Tiger Falls

Les Tranquillity Pools , une série de piscines naturelles,sont assez éloignées. On peut atteindre la plus grande en faisant du hors piste.L’endroit est magnifique et porte bien son nom : il n’y a personne dans les parages.

Tiger Falls

On décrit la randonnée la plus connue du coin, la Tugela Gorge, dans cet article.

L’hebergement au Royal Natal

Une seule adresse qu’on vous recommande vivement: l’Amphithéâtre Backpackers

Cette guest house d’un très bon rapport qualité prix (430 rands pour une petite maisonnette avec douche et terrasse) est un havre de paix et dispose de vraiment tout ce qu’on attendre d’une guest house . (piscine, spa, une architecture et une décoration typique, une vue splendide un restau très bon et des hotes très accueillants).Le long de la R74, la guest house est très facile à trouver sur le chemin vers le Royal Natal.

Tiger Falls

Pour une immersion au plus près des montagnes, là encore un camp officiel : le Thendele Camp, magnifique, à l’intérieur du parc.
Voici deux adresses pour vos réservations:

thendele.co.za

royalnatal.info/thendele-camp

Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols