Drakensberg – Cathedral Peak
Le Cathedral Peak est un des plus beaux sommets de la chaine montagneuse du Drakensberg en Afrique du Sud.
Sommaire
Le Cathedral Peak au Drakensberg
Le site officiel recense plus de 20 randonnées à faire dans le coin, de la simple balade aux treks de plusieurs jours pour les plus sportifs. On vous invite à consulter nos autres articles sur cette chaîne montagneuse.
Le Cathedral Peak est l’une des faces les plus connues du Drakensberg. L’endroit est réellement magnifique, les sentiers de randonnées partent au pied des montagnes et montent peu à peu jusqu’aux sommets, avec des points de vue hors norme. En chemin comme dans tout le reste du Drakensberg, on passe par des plans d’eau et des cascades comme les Doreen Falls, assez faciles d’accès.
L’accès au parc naturel du Cathedral Peak
L’accès au parc naturel coûte 40 rands par personne et ferme à 18 heures. On peut se garer dans un parking pour les ‘day visitor‘, ou utiliser le parking de l’hôtel à l’intérieur du parc, pour 50 rands de plus.
Une fois dans l’hôtel, vous pourrez sans problème demander à la réception des informations pour vos balades et obtenir gratuitement un plan des randonnées. Il faut traverser l’hôtel et longer les chambres pour trouver les premiers sentiers. Les plus courtes randonnées sont les mieux indiquées, et plus on s’éloigne, plus les indications se font rares.
Les randonnées faciles au Cathedral Peak
Neptune Pools, Marble bath, Blue Pools, Doreen Falls, Mushroom rock sont quelques-unes des balades assez faciles à faire depuis l’hôtel. Ces randonnées sont faisables par tous, ce sont plutôt des balades que de réelles randonnées.
Depuis l’hôtel, on atteint très rapidement les Doreen Falls. La principale difficulté, c’est peut-être la chaleur et la multitude de chemins qui compliquent un peu l’orientation. Atteindre les sommets du Cathedral peak en revanche prend plus d’une journée et il vaut mieux envisager de camper sur place dans ces cas-là.
N’hésitez pas à consulter notre section « recommandations » pour prendre connaissance des autres randonnées possibles.
Les randonnées au Cathedral Peak
Voici quelques informations sur les possibles randonnées dans le coin. Vous aurez plus de précisions une fois sur place, au niveau des réceptions d’hôtels ou de guest house qui pourront vous fournir des cartes précises.
La randonnée de Didima Camp à Elands Cave
Le Didima Camp se trouve dans la partie nord de la réserve de Giant’s Castle, juste à l’est de l’hôtel Cathedral Peak. Pour atteindre Elands Cave, l’un des sites d’art rupestre les plus célèbres du continent, il faudra marcher plus de trois heures le long d’un chemin inhospitalier. Une grande partie du chemin est envahie par des herbes hautes.
C’est une randonnée guidée et vous devez réserver un guide de Didima formé pour emmener des groupes du camp jusqu’à la grotte. Vous devrez également contacter AMAFA pour obtenir la permission d’entrer dans la grotte.
La randonnée Barker’s Chalet Cave
Barker’s Chalet est un énorme surplomb rocheux qui domine une magnifique gorge boisée dans laquelle coule un ruisseau propice à la baignade. La randonnée ne vous éloignera pas trop du Cathedral Peak Hotel, c’est un parcours plutôt facile.
La randonnée Easter Cave
La Easter Cave se trouve sur un sommet sans nom, entre les cols Ntonjelana et Mlambonja. C’est apparemment une des randonnées les plus difficiles de la région.
Les randonnées Ganabu Ridge et Baboon Rock
Les randonnées du Ganabu Ridge et Baboon Rock sont de niveau difficile et commencent sur la route vers le Cathedral Rock.
En raison de l’ascension abrupte de la crête et de la descente abrupte vers Baboon Rock dans la vallée de Nxwaye, ce sentier est recommandé aux marcheurs expérimentés. La distance totale de la randonnée est de 15 kilomètres, ce qui prend environ six heures.
La randonnée Ribbon Falls Cave
Depuis le « conservation office », une randonnée de 3 heures vous mènera aux Ribbon Falls.
La randonnée Ledges Cave
La Ledges cave est située dans un surplomb sous le Mnweni Pass. La randonnée vers la grotte offre une des vues les plus spectaculaires de la région. La grotte de Ledges se trouve près de la source de l’Orange River, un plateau de paysages spectaculaires.
La randonnée Shermans Cave
L’une des rares grottes du Drakensberg à être facilement accessible, la grotte Sherman n’est pas seulement populaire, elle sert aussi de base pour passer la nuit.
Certaines personnes l’utilisent comme point d’arrêt avant d’atteindre les sommets du pic, en fonction de la météo. La randonnée peut être cumulée avec celle menant à la Bell Cave ou à la Barker’s chalet cave. Vous trouverez la grotte à environ 3 km sur la voie menant à la crête du Cathédral Peak. Celle-ci commence au panneau routier et mène à la rivière Mhlambonja. La Sherman’s Cave, quand vous atteignez la rivière, se trouve au-dessus de vous sur votre gauche. La caverne est assez profonde et peut accueillir une dizaine de personnes et peut servir d’abri en cas de pluie.
L’hébergement au Cathedral Peak
L’entrée au parc naturel du Cathedral Peak se trouve à 40 minutes en voiture du Inkosana Lodge, sur la R600. Si vous comptez visiter aussi le Giant Castle ou le Monk’s Cowl, d’autres versants de la chaîne montagneuse, vous pouvez rester deux ou trois jours dans le même lodge pour enchaîner les visites à partir d’un point central.
Pour une immersion totale dans le Cathedral Peak, il y a deux options officielles :
- le Cathedral Peak Hotel, duquel partent toutes les randonnées,
- le Didima Camp qui dispose de vues exceptionnelles sur les falaises.
Tous deux se trouvent à l’intérieur même du parc.