Drakensberg : The Tugela Gorge

Cet article qui traite de la Tugela Gorge, fait suite à notre précédent post sur le Royal Natal. Pour rappel, le Royal Natal est l’une des faces de l’incroyable chaîne montagneuse du Drakensberg en Afrique du Sud.

Le Royal Natal : The Tugela Gorge

Dans notre précédent article, depuis le Visitor center, nous étions partis directement à droite vers la Tiger Fall et The Cascade.
Pour cette deuxième journée (randonnée) on part cette fois à gauche, en direction des gorges. Il faut alors continuer en voiture jusqu’au Car Park (à gauche sur la carte), on gagne ainsi 3 km et on peut démarrer la randonnée directement dans la montagne, de l’autre côté du Dooley.

Voici la carte pour mieux représenter la chose

The-Gorge

La randonnée pour la Tugela Gorge 

La randonnée pour les gorges de Tugela est la plus prisée des randonneurs qui s’aventurent dans la partie sud du Royal Natal. Elle est plus longue que les autres, mais beaucoup plus facile. Il y a peu de montées et le chemin est agréable même pour un petit marcheur.

Le chemin à partir des gorges, au bout de 5, 6 km, est en revanche très mal indiqué, et les difficultés commencent. En fait, le chemin s’arrête net devant ce qui semble être le lit d’une rivière asséchée, et il n’y a absolument aucune indication.

Lors de notre passage, il y avait là quelques randonneurs, et tous tournaient en rond pour savoir comment continuer. Certains poursuivaient en marchant directement au milieu des rochers. D’autres remontaient vers la forêt et reprenaient un petit chemin qui repart vers le lit de la rivière après quelques dizaines de mètres : cette deuxième solution nous a parue un peu moins contraignante, car ça permet de couper un peu la route, et c’est ce qu’on a fait.

Drakensberg tugela cathedral peak amphitheatre 01
tugela Drakensberg tugela cathedral peak amphitheatre 01

Les piscines naturelles des Gorges de Tugela

Après ce raccourci, il faut de toute manière se frayer un chemin parmi les rochers immenses qui tapissent le lit de la rivière, jusqu’à atteindre les gorges. Tout au bout, on peut trouver des piscines naturelles d’un bleu azur étonnant. On peut s’y baigner, mais l’eau est extrêmement froide.

Drakensberg tugela cathedral peak amphitheatre 06

L’échelle verticale de la Tugela Gorge

Le décor est réellement beau ici. Il y a quelques passages dangereux et très escarpés, et certaines piscines naturelles, les pools, sont cachées derrière d’immenses rochers qu’on peut gravir à l’aide de cordes installées pour les escaladeurs.

À l’entrée des gorges, vous verrez tout de suite cette échelle en bois et métal (ci-dessous en photo). En l’empruntant, on poursuit un chemin difficile jusqu’aux sommets des montagnes. Il faut alors prévoir de quoi dormir.

Drakensberg tugela cathedral peak amphitheatre 01

La randonnée jusqu’aux Gorges est sans doute l’une des plus accessibles et l’une des plus belles de toute la région : on traverse des montagnes, on a une vue splendide sur les crêtes et la vallée en contrebas, on peut se baigner et on traverse de magnifiques gorges qui rappellent un peu les images du Grand Canyon aux Etats Unis.

Voici en photo à quoi ressemble l’entrée dans les gorges, et le chemin pour y accéder : comme on le voit, les rochers sont énormes, ce qui ralentit considérablement la marche.

Drakensberg tugela cathedral peak amphitheatre 01

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.