Drakensberg – Le Royal Natal : The Tugela Gorge

Le Royal Natal :The Tugela Gorge

Cet article fait suite à notre précédent post sur le Royal Natal. Dans notre précédent article, depuis le Visitor center, on est parti directement à droite vers la Tiger Fall et The Cascade.
Pour cette deuxième journée (randonnée) on part cette fois à gauche, en direction des gorges. Il faut alors continuer en voiture jusqu’au Car Park (à gauche sur la carte), on gagne ainsi 3 km et on peut démarrer la randonnée directement dans la montagne, de l’autre côté du Dooley.

Voici la carte pour mieux représenter la chose

The-Gorge

La randonnée pour les gorges de Tugela est la plus prisée des randonneurs qui s’aventurent dans la face sud du Royal Natal.Plus longue que les autres mais beaucoup plus facile, il y a peu de montées et le chemin est agréable même pour un petit marcheur.

Drakensberg The Tugela Gorge

The Tugela Gorge

Le chemin à partir des gorges, au bout de 5, 6km est en revanche très très mal indiqué, et les difficultés commencent. En fait le chemin s’arrête net devant ce qui semble être le lit d’une rivière asséchée, et il n’y a absolument aucune indication. Lors de notre passage, il y avait là quelques randonneurs, et tous tournaient en rond pour savoir comment continuer. Certains poursuivaient en marchant directement au milieu des rochers. D’autres remontaient vers la forêt et reprenaient un petit chemin qui repartait vers le lit de la rivière après quelques dizaines de mètres : Un peu plus facile, car il permet de couper un peu la route, et c’est ce qu’on a fait.
Après ce raccourci, il faut de toute manière se frayer un chemin parmi les rochers immenses qui tapissent le lit de la rivière, jusqu’à atteindre tout au bout les gorges qui partent dans tous les sens.Au bout de ces gorges, on peut trouver des piscines naturelles d’un bleu azur étonnant. On peut s’y baigner mais l’eau est extrêmement froide.

Drakensberg The Tugela Gorge

Le décor est réellement beau ici. Il y a quelques passages dangereux et très escarpés, et certaines piscines naturelles, les pools, sont cachées derrière d’immenses rochers qu’on peut gravir à l’aide de cordes installées pour les escaladeurs. A l’entrée des gorges, vous verrez tout de suite cette échelle en bois et métal (ci-dessous en photo). En l’empruntant, on poursuit un chemin difficile jusqu’aux sommets des montagnes. Il faut alors prévoir de quoi dormir.

The Tugela Gorge

La randonnée jusqu’aux Gorges est sans doute l’une des plus accessibles et l’une des plus belles de toute la région : on traverse des montagnes, on a une vue splendide sur les crêtes et la vallée en contre bas, on peut se baigner et on traverse de magnifiques gorges qui rappellent un peu les images du Grand Canyon aux Etats Unis. Voici en photo à quoi ressemble l’entrée dans les gorges, et le chemin pour y accéder : comme on le voit, les rochers sont énormes ce qui ralentit considérablement la marche.

tugela gorge

The Tugela Gorge

Les randonnées dans le Royal Natal

Voici pour information, les différentes randonnées possible dans le Royal Natal. Ces informations sont utiles une fois sur place, lorsque vous obtiendrez les cartes des randonnées.

The Cascades et la McKinlay’s Pool: Prenez la route du camping vers le parking. Marcher le long de la route après le camping. Une marche de quinze minutes vous amène à la Queen’s Causeway et aux Cascades. De là, un bon chemin mène à la piscine naturelle de McKinlay au point de rencontre entre le ruisseau Gudu et  Mahai. (Aller-retour 5 km: 1 heure). Pour faire un aller-retour, bien que la route soit très raide, un sentier mène vers Dooley depuis les rochers près de la piscine de McKinlay, rejoignant le sentier Tiger Falls / Gudu Bush. Le Retour via Tiger Falls ou Gudu Bush fait 8 km: 1 heure 45 minutes. C’est cette randonnée en gros que nous avons fait, en y ajoutant quelques kilomètres de marche, et qu’on vous décrit dans cet article.

Fairy Glen: Descendre la route principale et traverser le pont en face du Visitor Center. Ensuite, prenez le chemin à gauche menant à travers le bush au ruisseau Broome Hill. Traverser et re-traverser, puis marcher à travers la brousse jusqu’à la cascade (1,6 km: 20 minutes). Pour faire un aller-retour depuis Fairy Glen: continuez le long du chemin de la bride, tournez à gauche à l’hôtel au premier carrefour ou à gauche juste au-delà de ces carrefours, le long d’un chemin qui mène au camping principal. (Voyage complet 4 km: 45 minutes).

Otto’s Walk: Cette promenade commence à l’autre bout du parking du Visitor Center. C’est un sentier autoguidé d’environ trois kilomètres qui dure environ 45 minutes. Une brochure fournissant des informations sur la marche peut être obtenue auprès du Centre des visiteurs. De nombreux arbres sont identifiés et la promenade est balisée tout le long.

Camp Tendele: Le camp établi à l’arrière de Dooley, en haut sur le flanc de la montagne, offre une vue magnifique sur l’amphithéâtre avec le Policeman’s Helmet et la vallée de Vemvaan au premier plan. Il y a une route vers le camp, mais seuls les résidents peuvent prendre leur voiture au-delà du Gorge parking . Cela fait une belle promenade de la zone de l’hôtel, le long de la route. (5 km: 1 heure 30 minutes). Retournez à l’hôtel ou au camping le long du sentier qui commence sur la route de Thendele en dessous du Lodge et passe par les Tiger Falls. (Voyage complet 10 km: 2 heures 30 minutes).

Chutes de Gudu: De Thendele, prenez le chemin qui passe devant Tiger Falls et le Gudu Bush. Peu après la traversée du ruisseau, on verra un sentier à gauche qui mène à ces magnifiques chutes. Depuis l’hôtel, traversez le Mahai en contrebas du parking et continuez sur la colline jusqu’au carrefour à quatre voies, en tournant à gauche.. Continuez après le virage vers le couloir de boue et passez dans la forêt. Tournez à droite au panneau et suivez le sentier escarpé au-dessus et hors de vue du ruisseau sur environ 600 mètres, vous atteindrez les chutes de Gudu. (4 km: 2 heures). (Voyage complet 9 km: 3 heures 30 minutes).

Doolev Waters et la vallée de Mahai: Continuez vers l’extrémité supérieure du Gudu Bush. Continuez vers le haut de la vallée sur le chemin principal donnant sur le ruisseau Mahai sur environ 2,5 km. Traversez le ruisseau Mahai, un endroit de pique-nique très attrayant, et continuez sur la pente nord jusqu’à ce qu’un carrefour soit atteint. Tournez à gauche sur le sentier des Dooley Waters, ou tournez à droite pour remonter la vallée de Mahai jusqu’à la porte Basuto. ( 7 km: 2 heures, 30 minutes).

Les chutes de Mahai et la porte de Basuto:À la jonction du sentier Dooley Waters / Basuto Gate, tourner à droite pour continuer plus haut dans la vallée de Mahai jusqu’aux chutes de Mahai. C’est un endroit de pique-nique populaire avec une belle vue sur la vallée.  Le chemin jusqu’à Basuto GateI Witsieshoek Mountain Resortest balisé. En arrivant à Basuto Gate / Witsieshoek Mountain Resort, on se trouve à quelques pas de la crête (la limite de Qwa Qwa) où l’on a une vue magnifique sur les Maloutis, souvent enneigés pendant les mois d’hiver. (11 km: 3 heures 45 minutes). Pour faire l’aller-retour, depuis la porte de Basuto, continuez le long du sentier sur le côté proche de la clôture pendant environ trois kilomètres, en traversant la source du ruisseau Gudu sur le chemin. Ensuite, continuez jusqu’au Crack ou au sommet des Gudu Falls, puis revenez sur le Mudslide. (Voyage complet 24 km: 6 heures 30 minutes).

Le Crack et le Mudlslide:Depuis Gudu Bush, continuez dans la vallée sur 1 200 mètres, où vous verrez un sentier menant au Crack. La montée est très raide mais une échelle de chaîne courte aide une sur la section difficile. En arrivant au sommet, prenez à droite sur les hauteurs surplombant la vallée de Mahai et continuez tout droit jusqu’au sommet des chutes de Gudu, où une traversée facile du ruisseau Gudu peut être faite sur environ 50 mètres. C’est un bel endroit pour une baignade, et un bon endroit pour pique-niquer. Retournez sur le Mudslide. Cela commence au-delà du coin éloigné de Kop Ploughman. La décente est très raide. L’échelle de chaîne courte au début est utile. Au pied de la fissure, suivez le chemin principal vers la droite jusqu’à ce qu’il rejoigne le chemin de l’hôtel et tournez à gauche pour revenir au point de départ. (Voyage complet 11 km: 4 heures 40 minutes).

The Grotto:  Depuis Rugged Glen, passez devant le Camel, Surprise Ridge et continuez jusqu’au Grotto
Depuis l’hôtel / le terrain de camping principal, procédez comme pour les chutes Sunday Falls (promenade n ° 4), mais peu après avoir passé le carrefour à quatre voies et juste à côté du ruisseau Fairy Glen, tournez à gauche dans la vallée de Broome Hill.
Continuez d’escalader régulièrement jusqu’à ce que la forêt de Grotto soit atteinte.
Finalement, le chemin aboutit à une impasse, mais une dizaine de mètres avant cela, un sentier léger peut être vu menant vers le haut à gauche, et une promenade de dix minutes vous amène au Grotto.
The Grotto est divisée en deux parties, constituées de deux énormes gorges creusées dans le grès, et toutes deux méritent d’être explorées. (5 km: 2 heures). (Voyage complet 10 km: 3 heures 30 minutes).

La Gorge Walk :De Thendele, descendre à la rivière Tugela, où le chemin principal de Gorge sera atteint. De là, la route est évidente. Depuis la zone de l’hôtel / camping, il est possible d’économiser une promenade de trois kilomètres en se rendant au pied de la colline de Thendele, où il y a un parking et le sentier de la Gorge commence là. Il n’y a pas de promenade plus populaire ni pittoresque que celle de la Gorge;il faut prévoir une journée complète. Pour les premiers 6,5 kilomètres au-delà du pied de la colline de Thendele, le chemin est facile. Aucune direction particulière n’est vraiment nécessaire. Le sentier serpente, au-dessus et parallèle à la rivière Tugela. Peu de temps après avoir traversé le ruisseau d’intersection de Devil’s Hoek, cherchez le Policeman’s Helmet sur le terrain élevé sur la droite surplombant la vallée de Vemvaan. Les derniers 1 600 mètres à travers les Gorges vous feront traverser trois fois la rivière. De nombreux visiteurs de la gorge reviennent au premier croisement. C’est dommage, car le paysage le plus pittoresque du Royal Natal se trouve à l’extrémité, et marcher les 600 mètres supplémentaires est gratifiant. Traversez le ruisseau et re-traversez, en restant sur le chemin qui se trouve sur la droite de la gorge, et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez l’échelle de chaîne sur la falaise sur le côté droit. L’échelle de la chaîne est à l’embouchure du tunnel. Ce tunnel mesure environ 55 à 65 mètres de long. Utilisez l’échelle de la chaîne pour contourner le tunnel. Suivez le Tugela sur environ 800 mètres, où chaque quelques mètres vous donne un dépaysement complet. Un sentier escarpé sur la rive gauche de l’Eastern Buttress Gully mène à la grotte du Tunnel. Si vous vous tenez dos à l’échelle de la chaîne, ce chemin sera directement devant vous. De la grotte, il y a une vue magnifique sur le mur de l’amphithéâtre, avec le Sentinel sur votre droite, et vous pourrez voir le tunnel. Si vous continuez autour de la grotte, vous aurez une excellente vue sur la vallée vers l’hôtel. Le meilleur endroit pour pique-niquer est au bout du chemin (11 km: 3 heures). (Voyage complet 22,5 km: 5 heures 30 minutes).

Devil’s Hoek Valley: commencez par la Gorge Walk. Peu après avoir quitté la forêt (10 minutes), un panneau indique la direction de la vallée. À dix minutes de marche d’ici, sur la droite, vous remarquerez un grand rocher sur lequel se trouvent des peintures de Bushman. Continuez à travers une grande parcelle de forêt, en montant à travers une section ouverte et dans une deuxième zone de forêt. À ce stade, le chemin se termine, et tout autre progrès est difficile. (Voyage complet depuis le Gorge parking 6 km: 2 heures). Depuis le camp de Thendele, la vallée de Hoek est à 30 minutes de marche.

Laissez un commentaire