Drakensberg – Monk’s Cowl

Le monk’s Cowl dans le Drakensberg Central

Le Monk’s Cowl est une des plus belles façades de la chaine montagneuse du Drakensberg central dans le KwaZulu Natal, en Afrique du Sud.C’est un des accès les plus façiles pour débuter ses randonnées dans le coin.

Après avoir consulté divers sites internet et parcouru des dizaines d’images sur internet, trois endroits nous ont paru inévitables dans le Drakensberg central ou Giant Castle game reserve : le Giant Castle, le Monk’s Cowl et le Cathedral Peak  surplombant la riche ‘Champagne Valley‘.

Nous parlerons ici d’abord du Monk’s Cowl

Monk's Cowl

Par ou commencer?

Depuis Bergville, on y accède par la route R600, longue d’une trentaine de kilomètres et qui file tout droit aux pieds des montagnes.

Deux sites de référence pour vos recherches  d’informations et d’hébergements:

www.giantscastle.info et www.sa-venues.com

Monk's Cowl

Les randonnées au Monk’s Cowl

Voici deux plans fournis par l’Inkosana Lodge.Sur la page de droite de la première carte on voit bien toutes les routes qui partent de la R74 jusqu’aux pieds des montagnes:  vers le Giant Castle, la chaine Injasuthi, le Monk’s Cowl, le Cathedral Peak ou encore le Royal Natal 

Monk's Cowl

Sur cette deuxième carte, on voit les différentes randonnées qu’on peut faire au pied du Monk’s Cowl.Nous avons fait la première, la Nandi Falls/Gorge, sans pouvoir aller au bout

Monk's Cowl

A savoir pour vos randonnées au Monk’s Cowl Park

La route pour accéder au parc est magnifique.On paye un droit d’entrée de 40 rands par personne et le parc ferme à 18 heures.A l’entrée du parcours il y a un camping, avec ou sans électricité (au choix), un petit magasin et un petit snack pour se poser.

Monk's Cowl

A savoir si vous filmez ou aimez prendre des photos, la petite boucle initiale aller-retour jusqu’à la Sterkspruit Fall et sa pool peut déjà prendre 3 heures (en bas à droite sur le plan) .Sans s’arrêter on peut pousser jusqu’à la Nandi Falls (au milieu sur le plan) et revenir en un peu plus de trois heures.

Mais comme on vous le montre sur la vidéo, l’endroit est tellement beau qu’on a pris notre temps, et on a du faire demi tour avant qu’ils ne ferment, sans pouvoir terminer la rando !

Monk's Cowl

On recommande vivement ce coin dans la chaîne du Drakensberg, les randonnées sont plus faciles qu’ailleurs et c’est là que les couleurs sont les plus belles.

Monk's Cowl

L’hebergement près du Monk’s Cowl

C’est sur cette route R600 que vous trouverez la plupart des ‘self categing‘, les hébergements chez l’habitant  : presque tous les blancs du coin proposent des chambres dans leur immense demeure et organisent des randonnées ou des excursions dans le coin.L’ offre d’hébergement nous permet d’arriver sans avoir réservé.

Nous avons logé au Inkosana Lodge, un des lodge abordable sur la R600 (450 rands à deux).L’endroit est immense, avec des dortoirs, des huttes, une piscine végétale et tout un tas de cartes fournies à la réception pour vos randonnées.

Monk's Cowl

Au Inkosana Lodge, en sortant à droite, on est à 6 km des premières randonnées vers le Monk’s Cowl.

Bergville, une ville à fuir

Vous pouvez sinon choisir une ville comme Winterton comme base centrale, ce qui vous permettra d’attaquer la montagne par plusieurs points d’entrée.

Nous déconseillons fortement Bergville, car c’est là qu’on a eu des petites emmerdes avec des locaux complètement défonçés, la ville est un peu à l’abandon et si vous y passez le dimanche, vous hallucinerez comme nous sur le nombre de sdf ou de ‘toxico’ qui errent dans la rue.C’est vraiment flippant, on se croirait dans « Walking Dead ».C’est néanmoins un point stratégique car c’est là qu’on trouve le plus grand supermarché du coin.Bergville est à une trentaine de kilomètres des montagnes.

Monk's Cowl

Pour notre part, on a préféré se rapprocher au maximum des sommets, pour avoir une plus belle vue.Et bonne nouvelle, il y a un espèce de centre à touriste (presqu’exclusivement blanc) sur la R600, ou vous pouvez faire vos courses, sans avoir à retourner jusqu’à Bergville.

Monk's Cowl

Les différentes randonnées au Monk’s Cowl

Voici quelques indications sur des randonnées possibles dans le coin. Ces informations vous seront utiles surtout une fois sur place, lorsque vous obtiendrez des cartes détaillées via vos guest house. Il existe d’autres randonnées, vous aurez toutes les informations une fois sur place.

Fern Forest

A quelques pas du Champagne Castle Hotel et dans une forêt de fougères. Cela vous prendra une heure, tout au plus.

Injasuti

Atteindre les sommets d’ Injasuti depuis les Monk’s Cowl prend une journée entière de randonnée. Il existe différents chemins reliant les deux. Une option est de faire une randonnée depuis Injasuti jusqu’au col de Van Heining, le long de Shada Ridge jusqu’au Vlei, dans le coin de Blindman et ensuite jusqu’au Monk’s Cowl (vous pouvez aussi le faire à l’envers). La route d’Injasuthi a un chemin bien balisé.

Keith Bush Camp

C’est une bonne randonnée de sept heures pour se rendre au Keith Bush Camp à partir de Monk’s Cowl, en prenant le chemin de Blindman’s Corner et ensuite le long du sentier contournant Hlatikulu Neck. Vous suivez ensuite le chemin dans la vallée en direction de la rivière et en suivant son cours jusqu’à la base de Gray’s Pass. Le camp de Keith Bush est à proximité.

Mhlwazini Valley Trail

C’est une bonne randonnée de neuf heures depuis le camp de Monk’s Cowl. L’itinéraire forme généralement la première partie de la randonnée du  Champagne Castle (une journée) par le Gray’s Pass.

Stable Cave Trail

L’itinéraire le plus populaire pour atteindre la grotte est via Jacob’s Ladder, mais on peut aussi monter le Steilberg au sommet du petit Berg pour trouver Stable Cave. Les vues d’ici sur le nord de Berg valent la montée.

Chutes de Sterkspruit et Nandi’s Falls Hike

Dirigez-vous vers l’entrée, en suivant le chemin vers les chutes de Sterkspruit, en vous dirigeant vers Nandies Falls juste avant de les atteindre. La rando prend trois à quatre heures.

The Sphinx et Crystal Falls

Il s’agit d’une marche de retour facile qui vous emmène au-delà des chutes Crystal et Sphinx. Pour un peu plus de difficulté, passez devant le ruisseau et dirigez-vous vers le Blind Man’s Corner avec une vue incroyable sur Wonder Valley. Pour une randonnée encore plus intense, revenez via Kirtland’s Pass (environ six heures).

Zulu Cave

Tête en haut du Sphinx (vous atteignez le Sphinx après environ 2 km), après Crystal Falls et en direction de Blind Man’s Corner. Une montée progressive vous emmène au point culminant de la randonnée à Hlatikhulu Neck. Le chemin de Zulu Cave à partir d’ici est mal indiqué. La rivière Mhlwazini, dans la région, offre le répit d’une baignade rapide. Zulu cave peut accueillir jusqu’à 10 personnes et est une bonne option pour la nuit. Il a une chute d’eau qui tombe en face de la grotte – une bonne source d’eau pour une douche et un approvisionnement en eau. Retour par le même itinéraire.

Le Monk’s Cowl avec la GoPro

Voici un autre aperçu de ces montagnes, avec la GoPro