Playa Arroyo Salado

La plage d’Arroyo Salado fait partie des plages atypiques de la province de María Trinidad Sánchez en République Dominicaine.

Playa Arroyo Salado et sa rivière

Cette plage se trouve sur la route, en direction de Nagua et Rio San Juan, sur l’autoroute Nagua-Cabrera. Depuis Rio San Juan, il faut compter 30 minutes de trajet en voiture, et depuis las Terrenas, une heure et demie environ. Située dans la localité de la Entrada, c’est l’un des décors naturels les plus jolis à voir dans la région !

Playa Arroyo Salado, un condensé des Caraïbes

Parmi toutes les plages bordées par une rivière, c’est la plus grande qu’on ait vue. La plage en elle-même fait des centaines de mètres, recouverte de palmiers et de petites huttes en bois. C’est vraiment le genre de paysage qu’on aime voir en venant aux Caraïbes.

Le rio Arroyo Salado qui la longe part de très loin, longe aussi toute la route depuis la Entrada, et tout au bout finit en un canal peu profond et limpide juste avant de plonger dans la mer.

Tout le long de la Entrada Road, puis en bord de rivière au niveau de la Playa la Boca de Payita, il y a des dizaines de bouis-bouis où l’on peut manger et boire. L’ambiance est assez incroyable, c’est vraiment du 100% local.

Les enfants crient et courent partout, les familles parlent en gueulant, certains sont déjà bien attaqués par la « boisson locale » en début de journée, d’autres dansent. Il y a plein de jeunes qui s’amusent à sauter du côté du pont. Bref, ici, c’est vraiment du local, on était les seuls touristes toute une après-midi et on ne s’est pas du tout senti en insécurité.

Playa Arroyo Salado, envahie par le tourisme local

Sur la Entrada Road, là où on peut se garer, on a trouvé que les tenants des premiers petits restos étaient assez lourds et insistants : ils vous sautent dessus dès que vous sortez de la voiture, tout ce qu’on déteste. Il faut faire des pieds et des mains pour s’en débarrasser et leur expliquer qu’on veut juste aller se baigner dans la rivière.

D’ailleurs, on a été un peu trop catégorique avec une femme qui insistait et nous suivait sur la plage… et au retour, on a retrouvé notre roue avant de voiture complètement dégonflée.

Hasard ou pas, bizarrement, on s’y attendait. Heureusement la roue n’était pas crevée, mais une roue ne se dégonfle pas toute seule non plus. Bref. À Arroyo Salado, faites attention où vous vous garez et si quelqu’un insiste de manière agressive, donnez-lui peut-être un billet en échange de la surveillance de la voiture !

Une rivière et un paysage de carte postale

La rivière n’est évidemment pas aussi belle que le caño Frio à la Galeras, l’eau est plutôt verdâtre ici, mais l’endroit a quand même un côté « carte postale ». Avec tous les palmiers, la plage juste derrière, plein de baraquements en bois et en couleurs, le paysage reste magnifique !

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à faire un saut à la Playa Arroyo Salado, vous ne le regretterez pas, au moins pour le cadre !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.