Clarens au Free State

Clarens, c’est une minuscule ville coincée entre les collines du Maluti, non loin du Royal Natal et à quelques kilomètres seulement du Golden Gate en Afrique du Sud.

Clarens, ou le Walt Disney du Free State

Un village artificiel

Le Lonely Planet la décrit comme une des villes incontournables en Afrique du Sud. Elle est idéale pour les familles ou les seniors, mais elle représente aussi le reflet du rêve blanc en Afrique : une ville familiale où l’on croise une population plutôt aisée, où il n’y a que des touristes blancs qui marchent une glace à la main.

La place principale autour du parc central est une succession de restaurants et de magasins dont l’architecture fait sérieusement penser à Euro Disney. Et bien sûr, quelques dizaines de mètres au sortir du village, on tombe sur des habitats en taule ou vivent les pauvres sud-africains. Le climat y est doux, la vue est belle sur les collines des monts Maluti, mais ça sent le contraste social à plein nez.

Point de départ pour le Golden Gate

La ville est néanmoins un bon point de départ pour se rendre au Golden Gate situé à un peu moins de 20 kilomètres de là. On peut aussi facilement rejoindre le Lesotho en passant par Fouriesburg. Plus au nord, on peut faire un tour également par une ville plus représentative des villes sud africaines, Béthléem.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.