Kôfu, Yamanashi
Kôfu est la capitale de la préfecture de Yamanashi au Japon, située à 1h30 environ à l’ouest de Tokyo. C’est une des villes réputée dans le pays pour son vin, célèbre même à l’international puisqu’il a remporté de nombreux prix.
Sommaire
- 1 Kôfu, capitale du vignoble et ville chargée d’histoire
- 2 Que voir que faire à Kôfu ?
- 2.1 Le quartier commerçant
- 2.2 La gare et la statue de Takeda Shingen
- 2.3 Heiwa Dori
- 2.4 Le Kôfu résidentiel
- 2.5 Le château de Kofu
- 2.6 Temple Takeda Jinja
- 2.7 Temple Kai-Zenkoji
- 2.8 Kôfu Gozan
- 2.9 Le parc Furôen
- 2.10 Koshu Yume Kôji
- 2.11 Yumura Hot Spring
- 2.12 Les musées de Kôfu
- 2.13 Les vues panoramiques sur la ville
- 2.14 Les gorges de Shosenkyo
- 3 Les transports depuis / vers Kôfu
- 4 Manger et boire à Kôfu
Kôfu, capitale du vignoble et ville chargée d’histoire
La ville de Kôfu se trouve dans une vallée encaissée, entourée par les Alpes japonaises et la chaîne de montagne Oku-chichibu. Un des atouts de la ville, c’est sa proximité avec le Mont Fuji : le volcan et les autres sommets sont visibles depuis n’importe quel point dégagé ou en hauteur dans la ville.
Une ville peu touristique
Kôfu n’est pas vraiment une ville touristique. Lors de notre passage nous avons surtout vu des touristes chinois, mais bizarrement nous ne les avons jamais croisé en dehors de l’hôtel. Kôfu est en fait une bonne alternative à Mastumoto ou d’autres villes pour faire une halte entre Tokyo et Kyoto.
Kôfu reste très importante car son histoire est liée à celle d’un personnage historique très important au Japon : Takeda Shingen. Ce célèbre général du XVIe siècle est reconnu pour avoir œuvré à l’unification du pays. C’est le père du guerrier qui a fondé la ville et tout le clan Takeda a régné sur la région depuis Kôfu. La ville fête d’ailleurs ses 500 ans en 2019. Plusieurs monuments dans la ville rendent hommage aux Takeda et on trouve les tombes du clan dans différents endroits de la ville. Kôfu n’est donc pas inconnue des japonais, loin de là.
Kofu, une ville paisible
Cette faible fréquentation touristique rend la ville de Kôfu particulièrement agréable à visiter. On y trouve beaucoup d’espaces, des commerces en tout genre, de bons restaurants, des espaces verts, et une très bonne qualité de vie. La ville gagnerait à être connue, même s’il n’y a pas dans la ville elle-même de choses spectaculaires à voir. Kôfu n’a pas réellement changé depuis quelques décennies, à part quelques devantures de magasins bien sûr du côté de la gare. A 10 minutes à pied du centre, dans n’importe quelle direction, on découvre le Kôfu résidentiel, avec parfois des petits temples, des maisons et des ruelles tranquilles.
Que voir que faire à Kôfu ?
Si vous passez quelques jours dans la région, voici quelques lieux à voir.
Le quartier commerçant
A quelques minutes à pied de la gare, il y a tout un quartier commerçant, notamment autour du grand magasin Okajima, et dans les allées Orion East. On trouve là quelques ruelles sympathiques ou des passages couverts pour se balader. Les grands magasins par contre sont plutôt orientés luxe, et ils ne sont pas forcément intéressants si on est pas fan de shopping. En tout cas, c’est pas là qu’on trouve des affaires à petits prix ou une mode avant-gardiste ! Pour tout ce qui est des cadeaux souvenirs, il vaut mieux viser les magasins de la gare.
La gare et la statue de Takeda Shingen
La gare en elle-même est remplie de magasins avec un grand supermarché au sous-sol. Le bâtiment de la gare est en plus entouré par deux grands magasins : Celeo, et Yamako Department Store. En sortant de la gare vous trouverez notamment le Yoshinoya, une sorte de fast-food japonais assez bon et typique. Il y en a d’autres sinon avec les spécialités locales.
Sur cette grande place centrale, à droite quand on sort de la gare, on peut voir la statue du célèbre personnage historique Takeda Shingen, dont le destin est lié à celui de Kôfu.
Heiwa Dori
L’avenue principale de Kôfu, la Heiwa dori, part pile poile face à la gare et va jusqu’à la rivière Arakawa. Elle traverse une grande partie de la ville et vous y trouverez les principaux restaurants du centre. Les grands trottoirs et les voies pour vélos permettent d’ailleurs de rejoindre rapidement le quartier d’Orion East par exemple.
Le Kôfu résidentiel
A quelques centaines de mètres de la gare à peine, quelque soit la direction on retrouve les petites ruelles résidentielles, avec parfois un petit parc, parfois un sanctuaire ou un temple. L’architecture a Kôfu est plutôt moderne. Les autres photos montrent d’autres temples des quartiers résidentiels de la ville.
Le château de Kofu
Le château est à l’origine construit par le fondateur de la dynastie Tokugawa. Aujourd’hui il ne reste que quelques pans de murs, des portes, des tours et des restes de l’ancienne fortification. Le château est entouré d’un parc. Situé à 5 minutes de la gare, il est facilement accessible.
L’entrée est gratuite.
C’est ouvert de 09:00 à 16:30 ou 17:00.
Le plus haut point du parc permet de voir Kôfu à 360°. Une des tours renferme un petit musée qui décrit l’histoire des lieux.
Temple Takeda Jinja
Le sanctuaire de Takeda, à 2,5 km au nord de la gare de kôfu, est dédié à Takeda Shingen. C’est le site historique du clan Tsutsujigasaki, à partir duquel trois générations régnèrent pendant 63 ans. Le sanctuaire occupe une grande zone boisée à l’écart du centre. Le temple renferme des armes, des armures et des documents de la famille Takeda. Le festival du sanctuaire a lieu le premier week-end d’avril et c’est l’un des événements les plus importants de la ville. On peut s’y rendre à pied depuis la gare en moins de 30 minutes. Autrement, on peut prendre le bus Yamanashi Kotsu pour un trajet de 8 minutes jusqu’à l’arrêt « Takeda Jinja« .
Temple Kai-Zenkoji
Le temple Kai-Zenkoji est un temple bouddhiste situé à environ 2 km à l’est de la gare de Kôfu . Il a été fondé par Takeda Shingen en 1558, pour abriter et protéger les reliques d’un temple du même nom situé à Nagano, en zone de guerre à l’époque. Kai-Zenkoji se trouve à environ 10 minutes à pied de la gare de Zenkoji, elle-même à deux arrêts de la gare de Kofu.
Kôfu Gozan
Takeda Shingen mit sous sa protection 5 grands temples de l’école bouddhiste zen Rinzai. Ces temples sont éparpillés entre la gare de Kôfu et celle de Zenkoji. Ce sont les temples de Toko-ji, Hosen-ji, Chozen-ji, Nojo-ji, et Enko-in. Non loin de ce dernier se trouve la tombe de Takeda Shingen. Il y a donc de quoi faire en matière de temples, et l’avantage ici est la faible présence de touristes ! Vous pourrez donc découvrir des temples japonais plus tranquillement qu’à Kyoto par exemple.
Le parc Furôen
Un grand parc situé à la station Sakaori, à trois stations de Kôfu, abrite 3200 arbres d’une vingtaine de variétés différentes. Un lieu de rendez-vous des habitants qui viennent en nombre lorsque les arbres sont en fleur, notamment les cerisiers.
Koshu Yume Kôji
Une reproduction de la ville historique de Kôfu à l’époque Meiji et Showa. A l’arrière de la tour « Toki no Kane » quelques petites ruelles un peu artificielles sont bordées de magasins vendant de l’artisanat local. Ce petit quartier sympathique se trouve juste derrière la gare, à la sortie nord. C’est l’endroit idéal pour se poser, manger ou prendre un verre.
Yumura Hot Spring
A 15 minutes en bus au nord de la gare de Kôfu se trouve une zone réputée pour ses sources chaudes. On y trouve une dizaine d’hôtels et de Ryokan spécialisés avec de très beaux onsen.
Les musées de Kôfu
Kôfu n’est pas en reste en matière de musée. On peut citer par exemple le musée d’art de la préfecture de Yamanashi, le musée de la littérature et le musée du cristal. Tous les trois sont alignés le long de la Museum street à l’ouest de la gare de Kôfu. Près de la gare on trouve le musée de pierres précieuses Chiisana kurano, et au sud celui de la joaillerie.
Les vues panoramiques sur la ville
Le mont Atago Children’s Park ou Atago Tengu Koen est un parc pour enfant situé à 305 mètres en hauteur sur la colline Atago. Il est accessible en 30 minutes au moins à pied de la gare de Kôfu. Les photos ci-dessous sont prises au retour d’une balade à Shosenkyo. Le point de vue se trouve sur la route juste au dessus du Atago Children’s park. Les autres points de vue sur la ville sont ceux du Wada-toge Pass, celui du lac Chiyodako sur le Mont Hakussan. La vue depuis l’un de ces belvédères, avec le magnifique Mont Fuji en arrière plan vaut vraiment le détour. Le plus accessible reste évidemment celui du château.
Les gorges de Shosenkyo
Les gorges de Shosenkyo (ou Mitake Shosenkyo), sont considérées par certains comme les plus belles du Japon. Elles se trouvent au sein du parc national de Chichibu-Tama-Kai à 30 minutes en bus de Kofu. Traversées tout le long par la rivière Arakawa, la vallée forme un étroit couloir de plusieurs kilomètres entouré de rochers de granit immenses. L’image la plus célèbre de ces gorges c’est son pic rocheux de 180 m de hauteur, la falaise Kakuenpo. Shosenkyo est surtout réputé pour ses pierres précieuses, et le village à la sortie de la gorge est spécialisé dans la vente de ces pierres multicolores. On peut en acheter pour 50 yens.
Les transports depuis / vers Kôfu
- Depuis Tokyo, des directs sont possibles avec les LTD Express. le trajet dure 1h30 et il est gratuit pour les porteurs de la carte JR.
- De Kyoto, il faut prévoir des changements à Nagoya, Shiojiri ou encore Shizuoka. Le trajet dure dans les 4 heures!
- Depuis Narai, il y a un changement à Shiojiri, comme sur la vidéo ci-dessus. Il faut prévoir 2 heures de trajet.
Consultez le site Hyperdia pour en savoir plus. Prenez le temps de faire des recherches poussées en choisissant plusieurs villes étapes différentes. Il y a souvent des directs plus rapides. Tous ces trajets peuvent être gratuits avec le JR Pass.
Manger et boire à Kôfu
Sur l’avenue près de la gare, notamment la Heiwa dori, on trouve tout un tas de restaurants où l’on peut goûter les spécialités locales. Il y a les Mitake soba ou les nouilles Ozara. Il y a aussi un plat typique de Kôfu ayant gagné de nombreux prix en gastronomie, le Kôfu Torimotsuni, à base de poulet.
Le vin de Kôfu
Le vin de Kôfu est réputé dans tout le pays et même à l’international. Il est en fait cultivé depuis 1870 et il y a 5 cavistes à Kôfu. Vous trouverez de nombreux magasins dans la ville qui vendent des bouteilles du cru local.
Le label Kofu no Akashi
Les meilleurs produits de Kôfu ont le label « Kôfu no Akashi » décerné par la ville pour leur qualité de fabrication. Cela concerne surtout des boissons comme le sake Junmai Ginjo Obina, des pâtisseries comme les Shunka roll, le Budoya Kofu Raisin Sand, ou le gâteau de riz Kimihime Daifuku.
Les grands magasins
A l’intérieur de la gare, vous trouverez de nombreux commerces ainsi que le grand magasin Celeo. Il y en a aussi d’autres dans la ville comme le Okajima Department store, ou le Yamako Department Store à côté de la gare.