Les gorges de Shosenkyo, Kôfu
Les gorges de Shosenkyo au Japon se trouvent dans le parc national Chichibu Tama Kai, qui recouvre une vaste zone, à cheval sur plusieurs préfectures. Elles sont facilement accessibles depuis la ville de Kôfu dans la préfecture de Yamanashi.
Sommaire
- 1 Shosenkyo : les plus belles gorges du Japon
- 2 Randonner dans les gorges de Shosenkyo
- 2.1 De Green Line à la cascade Sengataki
- 2.2 Le début du sentier pédestre
- 2.3 Le pic Kakuenpo
- 2.4 La cascade Sengataki
- 2.5 L’allée commerçante de Sengataki Iriguchi
- 2.6 Le village Taki Ue
- 2.7 Le temple Meotogi jinja himenomiya
- 2.8 Le Shosenkyo Ropeway
- 2.9 Poursuivre la balade jusqu’au temple Kanazakura Jinja
- 2.10 Le temple Meotogi Jinja
- 2.11 Nakajima Yukiko (中島 雪子 ) : écrivain et poète japonaise
- 2.12 Le temple Kanazakura Jinja
- 2.13 Deuxième étape, les colonnes de dragons
- 2.14 Troisième étape : le temple Kanazakura Jinja
- 3 Comment se rendre aux gorges de Shosenkyo ?
Shosenkyo : les plus belles gorges du Japon
Elles sont de loin la plus belle attraction naturelle de toute la région. Beaucoup de japonais se rendent ici pour découvrir ou redécouvrir cette gorge réputée pour être l’une des plus belles, sinon la plus belle du pays. Le décor est en tout cas vraiment typique des estampes et des peintures japonaises et l’atmosphère très rafraîchissante. L’image la plus connue et la plus représentative de ces gorges c’est son pic rocheux de 180 m de hauteur, le rocher Kakuenpo, sous laquelle on passe en chemin. Tout le long du parcours, on longe la rivière Arakawa. Cette région étant peu touristique, nous étions les seuls touristes étrangers lors de notre passage.
Randonner dans les gorges de Shosenkyo
La vallée de Shosenkyo se divise en deux parties avec 3 arrêts de bus : un tout au début des gorges, c’est l’arrêt « Shosenkyo-guchi« . Un autre au milieu, c’est l’arrêt « Greenline Shosenkyo ». Le dernier à la fin du parcours, c’est l’arrêt « Shosenkyo Taki Ue« .
Le plan des gorges de Shosenkyo
Voici le plan officiel pris sur le site shosenkyo-kankoukyokai.com.
Les différentes étapes de la randonnée
La randonnée entière est possible depuis le pont Nagatoro, à la Shosenkyo guchi, jusqu’à la cascade Sengataki qui marque la fin du parcours et se trouve juste en dessous du village de Taki Ue.
Le premier tronçon entre « Shosenkyo-guchi » et la « Greenline Shosenkyo » se fait sur une route asphaltée. La seconde partie de la randonnée part du point « Greenline Shosenkyo » avec le passage sous un petit tunnel de roche, le Ishimon. Celui ci marque le début de la randonnée pédestre sur le chemin piéton jusqu’à la cascade Sengataki et le village de Taki Ue. C’est cette partie qui est la plus belle, c’est là qu’on aperçoit la falaise du Kakuenpo et la cascade Sengataki.
Shosenkyo Taki Ue
Shosenkyo Taki Ue est un petit village de marchands de pierre. C’est un village typiquement touristique, sans habitations mais avec beaucoup de restaurants et de nombreuses boutiques spécialisées dans les pierres précieuses de la région. Au village vous pourrez monter sur le Shosenkyo Ropeway, le téléphérique qui permet de monter au sommet du Mt. Rakanji pour observer les montagnes.
Meotogi jinja himenomiya
Peu avant l’extrémité nord du village, on peut visiter le temple Meotogi jinja himenomiya. Non loin de là on trouve des cafés et restaurants, notamment le Nagashisōmen hōtō en uemon. La spécialité du coin ce sont les nouilles soba.
Randonner dans les gorges de Shosenkyo
De Green Line à la cascade Sengataki
L’arrêt de bus Green Line se trouve juste devant un magasin au bord de la route. Pour info, le magasin vend 2 bouteilles d’eau d’une source du coin pour 200 yens ! De là on descend la route vers le tunnel et on remonte en passant par quelques restaurants.
Le début du sentier pédestre
Le chemin se resserre ensuite et on entame le vrai chemin pédestre entre la rivière et des rochers immenses. Juste avant il y a une petite aire de repos à l’ombre des arbres qui permet d’aller se rafraîchir dans la rivière.
Le pic Kakuenpo
Finalement, on arrive assez vite sous le promontoire rocheux de Kakuenpo. Sur la gauche dans le sens de la montée, il y a plusieurs endroits d’où l’on peut le prendre en photo. C’est à cet endroit qu’il y a le plus de piscines naturelles. On a vu certaines personnes en bas au niveau des rochers, il doit donc être possible de se baigner en été (?).
La cascade Sengataki
Juste après le pic rocheux, on traverse un petit pont, on passe sous une sorte de tunnel dans la roche. Levez la tête et observez les pièces de 1 yen dans les interstices de la roche ! La cascade se trouve juste après. On tombe vraiment nez à nez avec la chute d’eau au très fort débit. Elle est assez petite mais le cadre est vraiment beau.
L’allée commerçante de Sengataki Iriguchi
A côté de la cascade, l’escalier mène à la Sengataki Iriguchi, l’entrée à la cascade lorsqu’on vient par le haut en voiture. Cette petite allée commerçante est un petit havre de paix. On peut goûter là une pâtisserie vraiment étonnante, une boule sphérique transparente à base de gélatine avec du matcha à l’intérieur. Juste après il y a un joli petit bassin avec poissons rouges et petites statuettes. Vous pourrez voir aussi deux statues d’Alien et de Predator en ferraille et en grandeur nature.
Le village Taki Ue
Une fois sorti de l’allée, on débouche sur le village, qui n’est rien d’autre qu’une succession de magasins de pierres précieuses et de restaurants. Il y a plusieurs endroits où l’on peut se poser et se reposer, sans forcément consommer. Si vous souhaitez manger sur place, on peut recommander le restaurant Nagashisōmen hōtō en uemon qui donne sur la rivière, avec des espaces privatifs. Il est reconnaissable grâce à son moulin à eau qui donne directement sur la route. (voir photo ci-dessous)
Le temple Meotogi jinja himenomiya
A peu près au milieu du village on peut s’écarter de la route pour aller voir ce temple assez joli avec sa grande torii blanche.
Le Shosenkyo Ropeway
La plupart des japonais qui viennent jusque là empruntent le Soshenkyo Ropeway. Le téléphérique monte au sommet du mont Rakanji pour 650 yens. La photo ci-dessous montre l’ancien modèle de téléphérique. On a apparemment un point de vue panoramique sur toutes les montagnes voisines, et aussi le Mont Fuji.
Poursuivre la balade jusqu’au temple Kanazakura Jinja
Au delà de Taki Ue, il est possible de poursuivre la balade jusqu’au temple Kanazakura Jinja. Au delà il y a Arakawa Dam, un lac artificiel formé par un barrage. Ce dernier nous a semblé moins intéressant.
A partir de Taki Ue, il n’y a plus de chemin piéton : une pancarte indique la direction à prendre pour le temple. On doit donc suivre la route sur une montée assez raide mais pas difficile, pendant environ 2km. Ce n’est clairement pas la plus belle partie de la randonnée, mais comme il n’y a pas trop de circulation, la balade reste agréable.
Le temple Meotogi Jinja
Arrivé au village, on aperçoit un premier temple en hauteur, c’est le Meotogi Jinja. Rien de particulier ici.
Nakajima Yukiko (中島 雪子 ) : écrivain et poète japonaise
Au dessus de ce temple, on peut monter dans la cours de l’école Mitake bungei-za. C’est là le vrai but de notre randonnée, aller voir, rendre visite et dépoussiérer la stèle de ma grand-mère, située dans la cours de cette école. Sur la stèle qui lui rend hommage, on peut lire l’un de ses poèmes faisant référence au sakura et à l’éphémère. Voici le tanka (poème) inscrit sur la stèle.
花がふる ( Hana ga furu),
花が降るとぞ 浴みゐたれ (Hana ga furu-tozo ami-itare)
命終のもの かくは美くし (Myôjyû -no-mono, kaku wa utsukushi)
Nakajima Yukiko (中島 雪子) (écrivain poète japonaise).
Le temple Kanazakura Jinja
En dessous de l’école, une grande torii rouge annonce l’entrée au temple Kanazakura Jinja. Vu d’en bas le nombre de marches est assez dissuasif, mais la montée se fait en trois étapes. On monte d’abord une première centaine de marche jusqu’à un premier petit sanctuaire à l’ombre de cèdres centenaires.
Deuxième étape, les colonnes de dragons
Après quelques dizaines de marches supplémentaires, on arrive à la deuxième étape. On peut voir là deux belles colonnes de dragons à l’ombre des cerisiers.
Troisième étape : le temple Kanazakura Jinja
Enfin, une petite dizaine de marches en plus et on arrive au sanctuaire Kanazakura Jinja. Tout en rouge et blanc, comme tous les sanctuaires shinto au Japon, sa couleur contraste avec la forêt environnante. On ne le voit pas sur la photo, mais il y a à côté de la torii un cerisier d’une espèce rare, le Ukon-no-sakura, présent uniquement là et à Kyoto.
Comment se rendre aux gorges de Shosenkyo ?
Depuis la gare de Kofu
Depuis la gare de Kofu, les bus Yamanashi Kotsu font le trajet jusqu’aux trois arrêts de Shosenkyo. Le bus part de l’arrêt n°3 à la gare et fait trois arrêts à trois différents niveaux des gorges. Pour rappel:
- Le premier à l’entrée des gorges, l’arrêt Shosenkyo Guchi (Trajet de 30 minutes pour 570 yen).
- Le deuxième arrêt au milieu du parcours de randonnée, c’est l’arrêt Greenline Shosenkyo (trajet de 45 min pour 800 yen).
- Le troisième et dernier arrêt, le Shosenkyo Taki Ue est accessible en environ 1 heure et le trajet coûte 870 yens par personne.
Le parcours idéal
L’idéal, c’est de se rendre jusqu’à l’arrêt GreenLine, de faire la randonnée, et de repartir depuis le 3ème arrêt Taki Ue. Comme ça on ne revient pas en arrière et on voit directement la plus belle partie de la randonnée.
Les horaires des bus
Voici les horaires aller et retour. En Encadré rouge, sur le tableau de gauche, ce sont les horaires de départ depuis l’arrêt n°3 des bus à la gare.
Si par exemple on part de la gare à 09:15, on arrive au premier arrêt de Shosenkyo à 09:44, à l’arrêt Green Line à 9:56 et enfin à Taki Ue à 10:03
A droite, ce sont les horaires en sens inverse. La première colonne encadrée en rouge ce sont les horaires à l’arrêt Taki Ue, c’est à dire le dernier arrêt à Shosenkyo. Si par exemple on repart à 16:22, on arrive à Kôfu à 17:11.
Le plan des gorges de Shosenkyo
Et voici un petit plan commenté, pris sur le site Japan-guide.com. Les trois flèches indiquent de bas en haut, les arrêts de bus Shosenkyo-guchi, Greenline Shosenkyo, et Shosenkyo Taki Ue. Le tracé rouge en haut de l’image représente le Shosenkyo Ropeway au niveau du village.
Pour le retour, si jamais vous ratez le bus, il y a un service de taxi sur place, juste à côté de l’arrêt de bus. L’arrêt de bus Taki Ue et les taxis sont de l’autre côté de la rivière sur une petite place accessible par un pont. Le trajet retour (ou aller) en taxi coûte 5000 yens. Si vous êtes seul ou à deux, vous pourrez partager le coût si jamais le chauffeur trouve deux ou trois autres passagers.
Merci à vous pour la lecture !! et bon voyage !
Un grand merci!!!!
Je galére depuis des jours à trouver des infos claires et précises sur ces gorges.
Et enfin!!!!
Merci merci merci