Karterados, Santorin

Karterados est l’un des nombreux petits villages traditionnels de la fameuse île de Santorin en Grèce.

Le village se trouve vraiment au centre de l’île, sur l’axe routier reliant l’aéroport (4km) aux villages de Fira (2km) et Oia au nord, Megalochori ou Pyrgos au sud. Que vous soyez véhiculé ou non, sa position centrale en fait donc un point de chute idéal pour séjourner sur l’île.

Considéré ou décrit comme un village traditionnel, ce petit bourg isolé mérite qu’on s’y intéresse. A première vue sans intérêt, les quelques commerces sur la route principale cachent en réalité un véritable petit bijou ! Vous trouverez là tout ce qui fait le charme des villages cycladiques. Si vous êtes venus pour voir des maisons troglodytes traditionnelles, des ruelles sinueuses et fleuries, Karterados est l’un des villages à visiter du l’île !

Karterados, un village “traditionnel”

La partie “moderne”

Karterados s’étale sur quelques centaines de mètres à peine. La route principale qui coupe le village en deux regroupe une dizaine de restaurants, dont le Katerina’s traditionnal restaurant, de très loin le meilleur. Au bout de la rue, il y a juste une petite place avec un moulin à vent restauré, lieu de rendez-vous des familles lorsque le soleil se couche. Juste après la place, dans la descente vous trouverez deux mini-market. Il y a aussi deux ou trois loueurs de véhicule/quad. Tout ce qu’il manque c’est éventuellement une pharmacie, la plus proche étant à Fira. A priori donc, il n’y a à première vue rien de spectaculaire ici.

Karterados

Un secret bien gardé !

En fait le “vrai” village se trouve en contrebas de chaque côté de la route, si bien qu’on ne devine absolument pas ce qui se cache derrière. Dès qu’on emprunte l’une des perpendiculaires, on descend et on s’enfonce dans de petites ruelles étroites, typiques des villages cycladiques, avec des habitations pour certaines troglodytes, les unes sur les autres. Karterados n’est donc pas un lieu de passage, mais un véritable village à visiter !

Le plan du village

Voici le plan du village. Le tracé bleu représente la rue principale et les deux zones colorées, le village historique. La partie nord comme vous pouvez le voir est plus fournie. Ces deux zones sont entièrement piétonnes. On a l’impression que le village est tout petit, mais une fois qu’on s’engage dans les ruelles, on peut par moment s’égarer, tourner en rond ou carrément sortir à l’extrémité du village. Il faut ensuite remonter la pente, en faisant demi-tour ou par la route (pas de trottoir). La visite peut donc prendre du temps.

Karterados, un village rustique

Les plus vieilles maisons troglodytes datent apparemment du XVIIe siècle. Les habitations sont collées les unes aux autres. L’ensemble est assez rustique, contrairement aux villages touristiques de l’île où les maisons sont d’un blanc éclatant. Les habitations sont pour certaines mal entretenues, abîmées par endroit, d’autres sont abandonnées. C’est ce qui fait selon nous tout le charme du village. Dans ce dédale de ruelles escarpées, vous serez absolument seuls, même en haute saison !

Les points de vue à Karterados

A l’extremité est du village, juste après les mini-markets il y a deux trois ouvertures sur la partie nord du village. De là on peut même apercevoir Fira au sommet de la colline. La route par ensuite dans la “campagne”, avec des vues sur les champs, les montagnes environnantes et la mer !

Combien de temps à Karterados ?

Si vous souhaitez tout voir, la visite peut prendre entre deux et trois heures. La partie sud se visite rapidement. Si vous empruntez le petit chemin au niveau de la place principale, une boucle permet de revenir sur l’artère principale. La partie nord est plus étalée, avec plusieurs grandes églises typiquement grecques. Là les petits chemins étroits partent à l’est et vous mèneront à l’extérieur du village.

Sachez que Karterados est en pente, d’est en ouest, du coup si vous avez votre hébergement à l’ouest du village, il faudra remonter la côte pour rejoindre les restaurants ou faire vos courses.

Vers l’est, à 30 ou 40 minutes de marche, on tombe sur les plages de sable noir comme Monolithos beach. De ce côté-ci les plages ne sont pas vraiment aménagées pour le tourisme.

Séjourner à Karterados

Karterados est à priori une bonne escale si vous souhaitez séjourner à Santorin :

  • Les hébergements sont moins chers (surtout en haute saison)
  • Sa position centrale permet de rejoindre Fira en 20 minutes de marche. La route n’est pas vraiment agréable (avec tous les touristes qui circulent en quad notamment), mais il y a un semblant de trottoir tout du long.
  • Si vous êtes véhiculé, vous pourrez rejoindre Oia en moins d’une demi-heure.
  • Megalochori ou Pyrgos sont à 10 minutes en transport.
  • En haute saison, il y a beaucoup moins de touristes qu’à Fira ou Oia.

Les hébergements à Karterados

Vous trouverez des hôtels directement sur la route principale. Vers l’Est, à la sortie du village, vous en avez aussi avec de plus grandes piscines. Notre choix s’est porté sur Stravos Villa, un bon choix avec une magnifique vue sur la mer.

La plupart des hôtels comme celui-ci proposent la navette depuis l’aéroport ou le port. (environ 15€ ou gratuit si la chambre a déjà un prix élevé).

Les transports à Karterados

Au bout de la rue principale, au delà de tous les commerces, vous tomberez sur l’axe principal qui traverse l’île du nord au sud. C’est à ce croisement que vous trouverez l’arrêt de bus.

Du côté de la boulangerie qui fait l’angle, en direction de Fira donc, il y a un panneau avec les horaires.

En direction du sud par contre, il n’y a aucune indication, et chaque bus a une destination propre (aéroport, bus d’un tour operator, certains villages et pas d’autres etc) si bien que vous pourrez facilement attendre plus d’une demi-heure (voir une heure) avant que le vôtre ne passe par là.

Il y a deux ou trois loueurs de voitures, scooters et quads dans le village. Au vu des commentaires sur google, les gens semblent satisfait des locations. Rendez vous sur le site officiel de la compagnie KTEL pour connaître tous les circuits et tarifs.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.