Honfleur, village fleuri de Normandie

Honfleur, la ville fleurie

Honfleur est une petite ville normande, située à 2 heures de Paris, non loin du fameux pont de Normandie. La ville est sur sur la route d’un circuit touristique puisqu’on trouve Deauville et le Havre non loin de là. Elle figure sur la liste des villes desservies par le « Oui Bus »..l’aller retour depuis Paris coûte donc entre 20 et 30 euros par personne!Pour les Parisiens et les autres, c’est donc une destination idéale pour une journée ou un week-end!

Honfleur

Une idée de circuit pour découvrir Honfleur

En arrivant à Honfleur, on peut tout de suite se garer dans l’immense parking situé devant le bassin de l’Est.

Le quartier Saint-Léonard

Si on continue sur le quai Lepaulmier (rue qui longe le parking) on tombe sur le quartier des galeries d’art, le quartier Saint-Léonard, avec ses fontaines, son église et le lavoir qui la borde.

Honfleur

Le Grand Bassin

On est alors à quelques centaines de mètres à peine du centre historique. La ville est très touristique, et le Grand Bassin (place principale) est littéralement envahi de touristes, surtout l’après midi. La visite n’est pas désagréable pour autant, mais c’est une des villes les plus visitées de France, il faut le savoir et s’y préparer. On y croise beaucoup d’allemands et surtout des anglais.

Honfleur

C’est au Grand Bassin, sur le quai Sainte-Catherine qu’on peut voir les maisons pittoresques et emblématiques de la ville, grandes, étroites et recouvertes d’ardoises. Il faut trouver le bon emplacement pour parvenir à prendre une belle photo de l’ensemble, car les nombreux bateaux à quai et leur immenses mats rendent la tâche difficile!

Le flot de touristes se dilue dans les petites ruelles qui partent du port et rejoignent les différents quartiers de la ville.

Honfleur

La Lieutenance

Tout au bout du vieux Bassin, sur le quai de la Quarantaine,  on peut apercevoir la Lieutenance, un des seuls vestiges des anciennes fortifications de la ville. Cette place est le lieu de nombreuses animations ou concerts toute la journée.

Honfleur

Le Jardin des Personnalités

En traversant la rue on peut prendre la promenade maritime et rejoindre l’immense Jardin des Personnalités et au delà,  la plage du Butin.

Honfleur

Le Vieux Phare de Honfleur

On peut revenir au village en traversant le parc et en coupant par le parking du NaturoSpace. On traverse le gros boulevard  Charles V et on monte sur les hauteurs du Mont Joli en passant par le Vieux Phare de Honfleur.

Honfleur

La  Chapelle Notre-Dame de Grâce

On prend la rue du Trou Miard, on tourne à droite dans la rue Alphonse Allais, tout au bout on tourne à gauche dans la rue Adolphe Marais.La rue fait un grand u et devient la rue Charrière de Grace. On la suit jusqu’au bout, et tout le long on longe les plus grosses maisons de Honfleur, des sortes d’hôtels particuliers vraiment immenses. Tout au bout de la rue et avant la Chapelle Notre-Dame de Grâce il y a un point de vue d’ou l’on peut admirer le Pont de Normandie.

L’intérieur de la chapelle est à voir, avec ses nombreuses décorations et les inscriptions des fidèles qui témoignent de miracles survenus là.

Honfleur

La montée jusqu’à la chapelle depuis le village prend bien 20 – 30 minutes.

Le Panorama Mont Joli

Ensuite on peut poursuivre sur la Côte de Grace, la rue qui contourne la chapelle, et on tombe tout au bout sur le Panorama Mont Joli.C’est là le plus beau point de vue sur la ville.

Honfleur

Les maisons à colombages

On peut ensuite redescendre à travers les jardins et on retombe sur les petites ruelles et les maisons à colombages typiques d’Honfleur. Toutes les ruelles historiques d’Honfleur se trouvent près du port.

Honfleur

L’Eglise Sainte-Catherine

De retour dans le village, on tombe tout de suite sur le quartier Sainte-Catherine et son église tout en bois avec son clocher séparé. C’est apparemment la plus grande église en bois de France, c’est en tout cas assez unique, même si l’intérieur est moins impressionnant du coup que les grandes cathédrales auxquelles on est habitué. La visite du clocher coûte 2 euros.

Honfleur

Reste ensuite à visiter le quartier de l’enclos ou l’on trouve l’Hôtel de Ville, les Greniers à Sel et la Rue de la Ville. Il y a d’ailleurs là quelques places sympa ou se poser.

Honfleur et l’art

Ancienne cité d’influence lors de l’avènement du courant impressionniste, on croise forcément à Honfleur plein de peintres à l’oeuvre dans les petites ruelles, et tout autour du Grand Bassin des expositions en plein air, des sculptures etc..

Honfleur

Une escapade d’un jour

En résumé, Honfleur est vraiment une destination idéale pour une petite escapade d’un jour.

Honfleur
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols

Laissez un commentaire