Honfleur, village fleuri de Normandie
Honfleur est une petite ville normande, située à 2 heures de Paris, non loin du fameux pont de Normandie, dans le département du Calvados. Elle est sur la route d’un circuit touristique puisqu’on trouve Deauville et le Havre non loin de là.
Cette petite ville regroupe à peine plus de 7000 habitants, mais figure parmi les villes les plus touristiques de France. Elle est d’ailleurs sur la liste des villes desservies par le « Oui Bus« . L’aller-retour depuis Paris ne coûte donc que 20 ou 30 euros par personne ! Pour les Parisiens et les autres, c’est donc une destination idéale pour une journée ou un week-end !
Sommaire
- 1 Que voir à Honfleur, la ville fleurie ?
- 1.1 La carte du circuit
- 1.2 L’arrivée au Bassin de la Morelle
- 1.3 Le quartier Saint-Léonard
- 1.4 Le Grand Bassin
- 1.5 Le Quai Saint Etienne et le quartier de l’enclos
- 1.6 Le Quai Sainte-Catherine
- 1.7 La Lieutenance
- 1.8 Le Jardin des Personnalités
- 1.9 Le Vieux Phare d’Honfleur
- 1.10 Les plus grandes maisons d’Honfleur
- 1.11 Le Point de vue remarquable d’Honfleur
- 1.12 Chapelle Notre-Dame de Grâce
- 1.13 Le Panorama Mont Joli
- 1.14 Les maisons à colombages
- 1.15 Le Clocher Sainte-Catherine à Honfleur
- 1.16 L’église Sainte-Catherine
- 1.17 Les ruelles d’Honfleur
- 1.18 Honfleur et l’art
- 1.19 Une escapade d’un jour
Que voir à Honfleur, la ville fleurie ?
Des visites guidées d’une heure et demie sont organisées par des guides locaux, pour voir tous les points forts de la ville.
La carte du circuit
Voici une petite carte qui retrace notre parcours dans la ville.
L’arrivée au Bassin de la Morelle
En arrivant à Honfleur, on peut tout de suite se garer dans l’immense parking situé devant le bassin de l’est. Le bus en provenance de Paris s’arrête là, à quelques centaines de mètres à peine du centre.
Le quartier Saint-Léonard
Si on continue sur le quai Lepaulmier (rue qui longe le parking) on tombe rapidement sur le quartier des galeries d’art. C’est le quartier Saint-Léonard. À partir de la route, vous verrez là le clocher de l‘église Saint-Léonard sur la gauche, derrière les habitations. Longez le lavoir puis prenez la petite allée qui mène à l’église. C’est un monument historique qui date du Moyen Âge, entièrement reconstruit au XVIIe siècle.
Le Grand Bassin
On est alors à quelques centaines de mètres à peine du centre historique. Vous pouvez revenir vers le quai en empruntant la rue Notre-Dame. Déjà là, on peut voir quelques maisons à colombage, typiques de la région. On arrive tout de suite au Grand Bassin (place principale) qui est littéralement envahi de touristes, surtout l’après-midi. On y croise beaucoup d’Allemands et surtout des anglais. Le Quai Saint-Etienne et le Quai Sainte-Catherine entourent le bassin du port d’Honfleur.
Le Quai Saint Etienne et le quartier de l’enclos
C’est au Grand Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, qu’on peut voir les maisons pittoresques et emblématiques de la ville, grandes, étroites et recouvertes d’ardoises. Il faut trouver le bon emplacement pour parvenir à prendre une belle photo de l’ensemble, car les nombreux bateaux à quai et leurs immenses mats rendent la tâche difficile ! Le flot de touristes se dilue dans les petites ruelles qui partent du port et rejoignent les différents quartiers de la ville.
Sur l’allée du Quai Saint-Etienne, c’est de là que vous aurez le meilleur point de vue sur les maisons hautes. Profitez-en pour admirer la belle église Saint-Etienne, prendre les petites ruelles et vous baladez sur la jolie place Arthur Boudin. Il y a aussi l’Hôtel de Ville et les Greniers à Sel à voir de ce côté-ci.
Le Quai Sainte-Catherine
Maintenant, arpentez l’allée du Quai Sainte-Catherine, beaucoup plus fréquentée. Le quai n’est qu’une succession de terrasses et le flot de touriste est permanent !
La Lieutenance
Tout au bout du vieux Bassin, sur le quai de la Quarantaine, on peut apercevoir la Lieutenance. C’est un des seuls vestiges des anciennes fortifications de la ville. Cette place est le lieu de nombreuses animations ou concerts toute la journée.
Le Jardin des Personnalités
En traversant la rue, on peut prendre la promenade maritime et rejoindre l’immense Jardin des Personnalités et au-delà, la plage du Butin.
Le Vieux Phare d’Honfleur
Revenez ensuite au village en traversant le parc et en coupant par le parking du NaturoSpace. Vous traverserez le gros boulevard Charles V et passerez devant le Vieux Phare d’Honfleur. Tout autour, on peut admirer de très belles maisons typiques.
Les plus grandes maisons d’Honfleur
On prend la rue du Trou Miard, on tourne à droite dans la rue Alphonse Allais, et tout au bout, on tourne à gauche dans la rue Adolphe Marais. La rue fait un grand U et prend le nom de Charrière de Grace. On la suit jusqu’au bout, et on longe en chemin les plus grosses maisons d’Honfleur, des sortes d’hôtels particuliers vraiment immenses !
Le Point de vue remarquable d’Honfleur
Tout au bout de la rue et avant la Chapelle Notre-Dame de Grâce il y a le « point de vue remarquable de Honfleur » d’où l’on peut admirer le Pont de Normandie. Ce n’est pas la meilleure vue d’Honfleur !
Chapelle Notre-Dame de Grâce
Juste après, vous tomberez sur une petite pépite ! Cette chapelle toute mignonne mérite le détour. Elle a été construite au XVIIe siècle, et l’intérieur est assez original, avec de nombreuses inscriptions des fidèles qui parlent de miracles.
Le Panorama Mont Joli
Poursuivez ensuite sur la Côte de Grace, la rue qui contourne la chapelle. Vous arrivez tout au bout sur le Panorama Mont Joli. C’est là le plus beau point de vue sur la ville.
Les maisons à colombages
Vous pouvez ensuite redescendre à travers le petit chemin qui serpente sur la colline. On retombe alors sur les petites ruelles et les maisons à colombages d’Honfleur, vraiment charmantes.
Le Clocher Sainte-Catherine à Honfleur
De retour dans le village, vous passerez dans le quartier Sainte-Catherine. C’est là que se trouve la fameuse église en bois avec son clocher séparé. La visite du clocher coûte 2 euros.
L’église Sainte-Catherine
L’église attenante est apparemment la plus grande église en bois de France. Son apparence est en tout cas assez unique, même si l’intérieur est moins impressionnant que celui des grandes cathédrales auxquelles on est habitué.
Les ruelles d’Honfleur
Après cette grande boucle, il vous restera à visiter toutes les petites ruelles commerçantes du centre, toujours aussi charmantes.
Honfleur et l’art
Ancienne cité d’influence lors de l’avènement du courant impressionniste, Honfleur est une ville d’artistes. Vous en verrez sûrement à l’œuvre dans les petites ruelles, en plus des sculptures tout autour du Grand Bassin.
Une escapade d’un jour
Voilà, la visite d’Honfleur est terminée. En une journée, vous pourrez donc découvrir toute la partie historique de cette magnifique petite ville. Sa proximité avec la capitale en fait une destination idéale pour une journée ou un week-end ! Consultez tous nos articles pour d’autres idées de week-end en France.