Située à 30 minutes en bus de Bernay, Pont-Audemer est un petit bijou perdu au beau milieu de la Normandie en France. Construite sur la rivière Risle, elle se distingue par ses nombreux canaux qui la traversent, et la vue depuis ses nombreux pontons rappelle un peu Venise. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste des « plus beaux détours de France » et classée 4 fleurs au niveau national.
Sommaire
- 1 Pont-Audemer, la Venise de Normandie
- 2 Le circuit pédestre pour découvrir Pont-Audemer
- 2.1 La Place du Pot d’Etain
- 2.2 La rue Gambetta et la rue des Carmélites
- 2.3 La place Victor Hugo
- 2.4 La rue de la République
- 2.5 L’église de St-Ouen
- 2.6 L’isle et les quais de Pont-Audemer
- 2.7 Les ruelles historiques de Pont Audemer
- 2.8 Les cours et passages de Pont Audemer
- 2.9 Les ruisseaux de Pont Audemer
- 2.10 Une excursion idéale pour un week-end
Pont-Audemer, la Venise de Normandie
Dans cette vidéo, on montre pratiquement toutes les ruelles, les places et les ponts du village. Pont-Audemer compte un peu plus de 10 000 habitants, et malgré sa petite taille, c’est une ville vivante avec de nombreuses activités culturelles.
Les transports depuis Bernay
Le plus pratique pour venir jusque-là est de prendre un train pour Bernay. Arrivé à Bernay, il faut attendre à l’arrêt de bus juste devant la gare, et prendre le n° 240.
Les horaires sont les suivants : 7h100/ 8h 15 / 13h40 / 18h15 /19:20
Au retour, le bus est à prendre au même endroit qu’à l’arrivée, devant la gare en chantier de Pont-Audemer. Le dernier bus pour Bernay passe à 18:15.
Le circuit pédestre pour découvrir Pont-Audemer
Voici un plan fourni par l’office de tourisme de la ville. Comme on le voit, Pont-Audemer est traversé de toutes parts par la Risle et ses nombreux bras. Les petits ponts de pierre et les maisons qui la bordent offrent les points de vue assez pittoresques. Les pointillés gris en bas de la carte représentent la voie ferrée de la gare en rénovation. Si vous venez en bus, c’est de là que vous entamerez la visite.
La Place du Pot d’Etain
On entre dans la ville par la place du Pot d’Etain avec son joli pavé en dentelle. De là, on peut rejoindre n’importe quelle rue pour atteindre les canaux et les différents quartiers.
La rue Gambetta et la rue des Carmélites
Depuis la place, engagez-vous dans l’une des deux rues tranquilles, la rue Gambetta ou celle des Carmelites.
La place Victor Hugo
Quelques dizaines de mètres plus loin, on tombe sur la deuxième grande place de la ville, la place Victor Hugo et sa fontaine centrale.
La rue de la République
De là, empruntez la rue de la République, celle-ci mène à la très longue place commerçante où l’on trouve l’église St-Ouen.
L’église de St-Ouen
L’église de St-Ouen se trouve au centre de la rue de la République, entourée de bâtisses à pans de bois. Classé Monument Historique, elle date du XVe siècle. Très haute, sa couleur blanche et sa toiture intérieure en bois méritent vraiment le détour.
L’isle et les quais de Pont-Audemer
En poursuivant tout droit, vous tomberez sur l’Isle, le quai de la Tour Grise, le Quai Robert Leblanc, et de l’autre côté le Quai François Mitterrand. Vous atteignez là les limites de la vieille ville.
Les ruelles historiques de Pont Audemer
Redescendez vers le centre en prenant cette fois la rue Sadi Carnot. Dans cette rue, vous trouverez quelques passages bordés de belles maisons traditionnelles. La rue Paul Clémencin, et la rue Place de la ville figurent parmi les plus belles rues de Pont-Audemer.
Les cours et passages de Pont Audemer
Au hasard de la balade, vous découvrirez tout un tas de cours intérieures et quelques passages et impasses magnifiques. On peut citer notamment :
- l’Impasse Saint-Ouen,
- l’Impasse Canel,
- la rue de l’Epée.
Les ruisseaux de Pont Audemer
Les différents bras de l’Isle qui quadrillent la ville portent différents noms, en fonction de leurs emplacements. Il y a, entre autres, le Ruisseau aux Carmes, le Ruisseau des Pâtissiers, le Ruisseau de la Licorne. Certaines vues depuis ces ponts rappellent étrangement Venise !
Une excursion idéale pour un week-end
On peut visiter facilement Bernay et Pont-Audemer dans la même journée. En arrivant tôt le matin à Bernay, vous pourrez déjà voir une bonne partie de la ville. Prenez ensuite le bus de 13h40 pour Pont-Audemer. Vous y restez quelques heures, et vous revenez à la gare de Bernay vers 18 heures.
Si vous venez de Paris, c’est une destination facile et très accessible. Si vous venez de plus loin, vous pouvez prévoir le week-end sur place !
Bonjour ! je confirme, on a bien aimé cette petite ville ou ‘village’..
super petit village magnifique