Pont-Audemer, une petite Venise

Pont-Audemer, la Venise de Normandie

Située à 30 minutes en bus de Bernay, Pont-Audemer est un petit bijou perdu au beau milieu de la Normandie en France. Construite sur la rivière Risle, elle se distingue par ses nombreux canaux qui la traversent, et la vue depuis ses nombreux pontons rappelle un peu Venise. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste des « plus beaux détours de France« . Dans cette vidéo on montre pratiquement toutes les ruelles, les places et les ponts du village.

Pont-Audemer

La visite de la ville

Pour venir depuis Bernay, il faut attendre à l’arrêt de bus juste devant la gare, et prendre le n° 240. Les horaires sont les suivants: 7h100/ 8h 15 / 13h40 / 18h15 /19:20

Au retour, le bus est à prendre au même endroit qu’à l’arrivée, devant la gare en chantier de Pont-Audemer. Le dernier bus pour Bernay passe à 18:15.

En arrivant en bus, on suit la pancarte « centre-ville » et on rentre tout de suite dans la vieille ville et ses vieux quartiers. C’est assez petit, donc à pied on en fait le tour en 1h -2h en ayant tout vu. Quelques monuments et places à visiter, parmi lesquelles:  l’église Saint-Ouen , l’église Saint-Paul sur Risle, la cour Canel,  les maisons de la rue aux Fromages, la rue rue Sadi-Carnot, la rue Notre-Dame-du-Pré , la rue Ruisseau des Pâtissiers, la rue de l’Épée, la rue Paul-Clémencin, l’Impasse Saint-Ouen et l’Impasse Canel. En fait on tombe sur tous ces points sans forcément préparer un itinéraire précis : pas besoin de préparer un itinéraire !

Pont-Audemer

Le circuit dans la ville

Voici un plan fourni par l’office de tourisme de la ville. Comme on le voit, Pont-Audemer est traversée de toute part par la rivière, et les petits ponts de pierre et les maisons qui bordent la rivière offrent les points de vue assez pittoresques. Les pointillés gris en bas de la carte représentent la voie ferrée de la gare en rénovation. On entre dans la ville par la place du Pot d’Etain (tout en bas sur la carte) et de là on peut rejoindre n’importe quelle rue pour atteindre les canaux et les différents quartiers.

Pont-Audemer

L’église de St-Ouen est à voir , sur la rue principale de la République. Très haute, sa couleur blanche et sa toiture intérieure en bois méritent vraiment le détour.
On peut visiter facilement Bernay et Pont-Audemer dans la même journée. Notre avis est qu’une journée suffit pour visiter les deux. En arrivant tôt le matin à Bernay, on peut déjà voir une bonne partie de la ville. On prend ensuite le bus de 13h40 pour Pont-Audemer. On y reste quelques heures, et on revient à la gare de Bernay vers 18heures.

C’est donc une destination facile et très accessible depuis Paris.

Pont-Audemer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.