Graskop

Graskop, une ville étape

Petite ville de la région de Mpumalanga en Afrique du Sud, Graskop compte seulement quelques 4000 habitants, mais elle reste une des villes idéales pour visiter quelques uns des plus beaux panorama d’Afrique du Sud : le Blyde River Canyon, le troisième plus grand Canyon au monde.

Un itinéraire classique

En venant du Kruger, si votre hébergement se situe au niveau du ‘Letaba Camp‘ ou de ‘l’Oliflant Camp‘, il faut sortir par la ‘Phalaborwa Gate‘ à 50km du camp, et rejoindre Graskop par la R530,R36 puis la R532.Cette route qui contourne le Blyde River Canyon par l’ouest et qu’on appelle la « Panorama Road » vous permettra de vous attarder sur tous les sites principaux de la vallée.

Voici un plan pour mieux comprendre

A savoir, et c’est une chose vraie pour toute l’Afrique du Sud, les indications sont rares.Il n’y a aucun panneau pour les différents sites avant d’arriver sur place, ce qui est un peu déroutant.Il faut donc demander sa route en chemin ou avoir un bon GPS.

Combien de temps pour le trajet, quels sites à voir ?

En sortant de la réserve à midi par exemple, on a le temps de passer par les différents points de vue sur les Three Rondavels avant de rejoindre Graskop.

les Three Rondavels

Graskop

Si vous avez plus de temps,  vous pourrez visiter les autres sites incontournables du coin :

Bourke’s Luck Potholes

Le célèbre site naturel du Bourke’s Luck Potholes,(50 rands par personne)

Graskop

Berlin Falls

L’entrée ici est à 10 rands au total.

Graskop

Lisbon Falls

Cette cascade est également accessible pour 10 rands

Graskop

God Windows

Le célèbre point de vue et sa « rain forest » (10 rands par personne)

Graskop

The Pinnacle 

Un autre point de vue sur un pic rocheux (10 rands par personne)

Graskop

La visite de tous ces sites prend facilement une petite journée.

Graskop un village touristique

Le petit village de Graskop se distingue un peu des autres petites villes du coin, elle a un petit coté superficiel, très orientée pour le tourisme. Vous trouverez ici un ATM, une station service et seulement deux restaurants ouverts après 18 heures.

Nous sommes en octobre et à Graskop, située seulement à 1400 mètres d’altitude, il fait vraiment très froid.( 8° le matin).On est loin des clichés de l’Afrique assechée par le soleil.D’ailleurs, dans toute la région les montagnes et les forets de sapin font davantage penser à la Suisse ou à d’autres régions d’Europe plutôt qu’à l’Afrique, telle qu’on se l’imagine ici en occident.

L’hebergement à Graskop

Comme toujours, il y a sur place beaucoup plus de propositions d’hébergements que ce que proposent les sites dédiés comme Booking ou Agoda.Nous avons testé sans réserver le Graskop Valley View Backpackers, une des guest house les moins chères du coin, à 310 rands pour un petit chalet en bois sans chauffage.

Attention cependant, nous sommes en octobre, ici nous sommes en montagne, et les températures sont de l’ordre de 10°, et ca desend plus bas dans la nuit. Cet hébergement propose des chambres en dur, mais les chalets sont de simples chalets de jardin, il fait donc très froid à l’intérieur, c’est très rustique!!

Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols