Sabie

Sabie, une ville charmante

La petite ville de Sabie compte quelques 9000 habitants, et constitue un arrêt idéal dans un circuit touristique dans la région de Mpumalanga en Afrique du Sud. C’est au départ de Sabie que vous pourrez visiter les plus belles cascades de la région.On en compte par moins de 8 :

Mac Mac Falls

L’accès à la cascade est de 10 rands par personne: visite très rapide, point de vue lointain sur la cascade derrière un grillage

Sabie Mpumalanga Falls

Mac Mac Pool

Dans le même périmètre et pour 10 rands par personne on a la possibilité de se baigner et de profiter de la nature dans les Mac Mac pools, un  petit bassin à l’eau gelée dans un parc aménagé.

Sabie Mpumalanga Falls

Bridal Veil

L’accès à la cascade est de 5 rands : c’est une des plus belles cascades et une des plus isolées aussi, perdue dans la nature après 700 mètres de marche à travers la forêt.

Sabie Mpumalanga Falls

Horse shoe Falls

L’accès à la cascade est de 5 rands par personne : une modeste cascade que l’on atteint après une courte marche dans une propriété privée. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire l’impasse sur celle-ci.

Lone Creek Falls

L’accès à la cascade est de 5 rands par personne : c’est une magnifique cascade, une des plus hautes, avec la possibilité de randonner dans la forêt tout autour

Sabie Mpumalanga Falls

Sabie Falls

L’accès à la cascade est de 5 rands par personne: la cascade en soi est jolie mais elle est très mal placée, sous le pont d’entrée dans la ville

Sabie Mpumalanga Falls

Dans la zone on trouve également la Forest Falls et Maria Shires Falls que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir.

En partant tôt le matin, vous aurez largement le temps de voir toutes ces cascades avant le début d’après midi. Bridal Veil, Horse shoe et Lone Creeks se trouvent toutes les trois au bout d’une longue route de terre inconfortable sur laquelle on roule à même pas 10 km/h.

Le plan des cascades

Vous trouverez à Sabie un ou plusieurs centres d’informations pour les touristes qui fournissent des plans gratuits et très bien faits de la région.

L’hébergement à Sabie

Ici non plus nous n’avions rien réservé et l’offre est assez conséquente.Vous trouverez des logements chez l’habitant, des hôtels ou guest house, tous situés sur la route principale ‘Main Road’ ou pas très loin.Un grand écriteau à l’entrée de la ville recense tous les hébergements qu’on peut trouver.

Nous avons testé l’un des moins chers, le Kusha II, situé juste en face de la route qui mène aux cascades du sud de la ville ( au croisement de la Main Road et de la Lydenburg street ). Une jeune sud africaine et son mari proposent des chambres en self catering ou pas, à partir de 500 rands.On a comme partout un emplacement sécurisé pour la voiture, et la chambre est vraiment pas chère pour le tarif (chambre immense, ultra propre, salle de bain immense, télé, bouilloire, bref tout le nécessaire)

Sabie Mpumalanga Falls

En comparaison les quelques guest house qu’on a visité affichaient toutes des prix aux alentours de 800 -1000 rands.Cette chambre chez l’habitant est donc un très bon plan!

Les restaurants à Sabie

Pour manger à Sabie, on peut trouver un restau de la chaine ChesaNyama ou l’on peut manger des portions énormes de poulet frite pour moins de 100 rands à deux.C’est le meilleur rapport qualité prix qu’on ait trouvé en Afrique du Sud, pour quelque chose d’ouvert jusqu’à tard dans la nuit.
Il y a un grand Spar à l’extremité nord de la ville, et un supermarché local au centre, ou l’on trouve également des choses à emporter.
Pour les fan de fast food, on retrouve le Kentucky Fried Chicken (K.F.C) , omniprésent en AFS. Il y a également un bar, le seul ouvert le soir, tenu par un portugais bien sympathique.Pour le reste, il n’y a pas grand chose.