Voyager au Belize

Nombreux sont ceux qui ignorent même l’existence de ce minuscule pays, coincé entre le Guatemala et le Mexique : le Belize ! On vous donne ici des informations générales pour vous aider à préparer votre voyage, et n’hésitez pas à consulter tous nos articles sur le sujet.

Voyager au Belize, l’exception de l’Amérique latine!

Des plages et des temples mayas

Le Bélize est une exception en Amérique latine, car la population ici est majoritairement noire et anglophone, même s’il y a aux frontières énormément de latins. L’ambiance n’est donc plus du tout la même que chez ses voisins. La richesse du Belize, c’est évidemment son peuple et sa culture. Mais du point de vue touristique, ce sont d’une part la mer des Caraïbes, ses îles et ses paysages de cartes postales, et ses temples mayas. Il y a 28 sites au total disséminés un peu partout dans le pays.

Le Big Blue Hole

Le Belize est surtout connu pour « le Big Blue Hole » et sa barrière de corail, la deuxième plus grande au monde après celle de l’Australie. La mer des Caraïbes n’est cependant pas celle de Nouvelle-Calédonie, des Seychelles ou de certains coins d’Asie. Il faut vraiment s’éloigner des côtes pour voir une mer bleu turquoise.

Un pays à taille humaine

Le pays est dans l’ensemble tout plat, et on le traverse en quelques heures à peine. La densité de population est vraiment très faible. Entre chaque ville, San Ignacio, Belmopan et Belize City, les habitations sont perdues au milieu de vastes plaines désertes.

San Ignacio Belize

Informations pratiques

Le climat au Belize

Au Belize, il fait aussi chaud qu’au Mexique voisin : il fait donc vraiment très chaud !! On transpire à grosses gouttes dès qu’on marche un peu. Il faut prévoir de l’anti-moustique. Sur place, on n’a jamais utilisé notre moustiquaire. On a toujours eu un ventilo dans les chambres, mais jamais de clim. D’ailleurs rares sont les endroits avec clim dans le pays, (les banques et quelques rares commerces). Au Belize comme au Guatemala voisin ou au Mexique, on passe son temps à acheter de l’eau fraîche !

Caye Caulker Belize

Les transports au Belize

Au Belize, on peut tout à fait voyager en mode local, en prenant le bus. À San Ignacio, Belize City ou Belmopan, on trouve très facilement le terminal de bus, et les destinations sont écrites au-dessus du pare-brise. Les distances étant relativement courtes, on peut se rendre d’un point à un autre facilement. Les voyages n’excèdent rarement plus de 3 heures et coûtent rarement plus de 10 $B. Le site incontournable pour bien se renseigner est le Belize bus.

San Ignacio Belize

Les prises électriques

Pour les prises électriques, il vous faudra un adaptateur, le même que pour les États-Unis, le Mexique, le Guatemala et d’autres pays du coin.(Voltage : 120, Fréquence : 60). Voici un exemple, ici, ou là. Sinon, prenez un adaptateur universelDans le pire des cas, en arrivant à l’aéroport, vous en trouverez facilement.

La population au Belize

Mis à part à Belize City, qu’il est recommandé d’éviter, la population est plutôt chaleureuse au Belize, surtout sur les îles. Nous n’avons eu aucun problème lors de notre court séjour. À San Ignacio on croise des chinois, des indiens qui tiennent des bazars, comme chez nous, des latins qui tiennent des stands de rue et quelques commerces, mais une fois qu’on s’approche de Belize City on ne croise pratiquement plus que des blacks, et on ne parle plus que l’anglais. Officiellement, on dit que la population est essentiellement métissée : les Mestizos sont d’ascendance amérindienne et européenne, les Créoles sont d’ascendance africaine et européenne, et les Garifunas sont d’ascendance africaine et amérindienne.

La sécurité au Belize

À San Ignacio, on a marché loin de la ville, dans des endroits sans aucun touriste, on a croisé des jeunes dont un armé d’un fusil, mais on n’a eu aucun souci. De manière générale, on se sent quand même moins en sécurité que dans les pays voisins d’Amérique latine, essentiellement parce que l’apparence des gens n’est pas la même. On sent peut-être plus la pauvreté ici, on croise beaucoup de sdf et parfois des regards un peu agressifs ou insistants.  Mais dans l’ensemble, en prenant les précautions nécessaires, on n’a aucun problème.

San Ignacio Belize

Que voir et que faire au Belize ?

Le Belize n’est pas très connu, on ne trouve donc pas facilement beaucoup d’informations sur ce pays.

Les principales attractions du pays sont, comme on l’a mentionné plus haut, les îles et les temples.

San Ignacio

Non loin de la frontière avec le Guatemala, le village de San Ignacio est sans doute le plus agréable du pays. L’ambiance y est décontractée, les maisons colorées, et c’est le poins de départ pour de nombreuses excursions. On trouve deux sites mayas intéressant dans le périmètre, Cahal Pech et Xunantunich.

Comme les informations manquent sur ce pays, vous pouvez opter pour une excursion, accompagné de guides locaux.

San Ignacio

Cahal Pech

Situé un peu à l’écart de San Ignacio, ce tout petit site maya, souvent désert, est une bonne introduction pour découvrir un site archéologique maya au Belize.

Cahal Pech San Ignacio Belize

Xunantunich

Xunantunich est un site maya relativement petit, mais qui mérite vraiment le détour, car il est très bien entretenu et restauré. Il se trouve à 10 km à peine de San Ignacio.

Là encore, des excursions depuis la ville sont possibles.

Xunantunich Belize

Les autres temples maya du Belize

En dehors des temples maya cités plus haut, les plus connus dans le pays sont Caracol, Altun Ha, Lamanai, Nim Li Punit, et Lubaantun. Sachez que le Belize a aussi un temple qui donne directement sur la mer des Caraïbes, le site de Cerros dans le district de Corozal. Tulum au Mexique n’est donc pas l’unique site du genre, contrairement à ce que vous pourrez lire ici ou là !

Caye Caulker

La plupart des voyageurs et touristes font un arrêt sur cette île. Le décor est celui d’une carte postale. L’île est par endroit bordée de mangroves, l’eau est donc plutôt verdâtre et il y a énormément de moustiques. C’est une île qui vit à un rythme ralenti, ce qui est appréciable en voyage. C’est à partir de Caye Caulker ou Ambergris Caye  l’île voisine, plus industrielle, qu’on peut partir en excursion sur la barrière de corail et voir des requins, des tortues, des lamantins et des dauphins.

Caye Caulker Belize

Les autres îles du Belize

Si vous avez plus d’une semaine sur place, sachez qu’il y a des îles plus isolées et certainement plus belles que Caye Caulker.

St. George’s Caye ou Long Caye sont plus tournées vers les investisseurs immobiliers que vers le tourisme.

Tobacco Caye , Cayo Espanto sont quant à elles de vrais paradis où l’on peut séjourner. Un séjour sur ces îles coûte évidemment plus cher. L’eau y semble beaucoup plus claire et c’est là qu’il faut aller si on veut vraiment profiter d’un cadre paradisiaque !

Les autres activités à connaître

Dans la région de San Ignacio, il y a énormément d’excursions à faire pour découvrir des cascades monumentales et des grottes profondes. Consultez notre article sur San Ignacio pour connaître toutes les activités à faire dans le coin.

Une idée du Budget au Belize

De manière générale, voyager au Belize coûte relativement cher.

2$ Bélizien valent 1$, qui vaut un peu moins d’un euro. On peut donc tout diviser par deux pour avoir une idée approximative des prix.

  • À San Ignacio par exemple, la chambre d’hôtel avec une douche commune et avec un ventilo est à 30$ Béliziens. Celles avec douche privative et ventilo sont à 50. À Caye Caulker, on ne trouve rien en dessous des 50 $B.
  • Un café au tarif normal coûte 2$B.
  • Les parts de gâteaux (vraiment bons ) dans la supérette des chinois sont à 1.5$B pièce.
  • Un adaptateur que vous trouverez chez l’indien ou chez le chinois coûte 3$B ou 5$B. Prenez celui à 5$B directement.
  • Le sachet d’eau est à 25 cents.
  • La bouteille d’eau est à 2$B, 3$B ou 5$B selon la taille et l’endroit.
  • Un paquet de cigarette Pall Mall coûte  2,50$B.
  • Un jus quelconque dans un bar coûte 5$B.

Etc.

Où retirer de l’argent au Belize ?

À San Ignacio les deux banques principales de la ville se trouvent l’une en face de l’autre, dans la Burns Avenue. La Atlantico bank et la Scotia Bank. Tous les locaux font la queue à l’Atlantico Bank, car les frais sont moins élevés.

À Caye Caulker, il y a une banque, mais il est préférable de prévoir du cash avant de débarquer sur l’île, on ne sait jamais, des fois que la machine soit en panne !

  1. Héhé, oui bien vu ! on en avait une en Asie, mais pas cette fois 🙂 Et puis de l’eau bien fraîche de temps en temps ça fait du bien. Et si on veut faire les choses bien, le « en voyage » est en trop me semble-t-il.

  2.  » on passe son temps à acheter de l’eau fraîche! »
    Euh Nan! Vaut mieux remplir sa gourde dès que possible et limiter le plastique et ses déchets en voyage.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.