Le trajet de Mandalay à Bagan

Le trajet de Mandalay à Bagan, en minivan avec les locaux

Depuis Mandalay en train

Depuis Mandalay jusqu’à Bagan en Birmanie, il y a un service de train direct avec deux départs par jour. Les billets s’achètent directement à la gare. Le voyage estimé à 7 heures peut durer jusqu’à 10 heures.

Ce trajet en train est réputé pour être assez inconfortable en plus d’être long.

Dans l’autre sens, de Bagan à Mandalay, le train part le matin aux environs de 7h, et coûte environ 2000 kyats. Le train arrive au centre de Mandalay.

Depuis Mandalay en bus

A Mandalay depuis la gare routière principale on peut prendre un bus ou un minibus dans des prix allant de 8000 kyats à plus de 10 000 kyats. Le trajet est plus rapide qu’en train. C’est la solution la plus rapide pour se rendre à Bagan.

Depuis Mandalay en bateau

Dernière option, on peut également rejoindre le royaume de Pagan en bateau en suivant l’Irrawady. Un service de ferry « Express » quotidien part vers 7 heures du matin et descend le fleuve durant 8 heures. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour profiter d’un cadre unique. Le tarif est cependant assez cher, puisque le ticket aller simple coûte une quarantaine de dollars. La faisabilité du trajet dépend bien sûr des conditions météos, en période de crue il faudra donc opter pour le train ou le bus.

Réserver depuis son hôtel

En Birmanie il ne faut pas forcément compter sur internet pour faire des recherches la veille de ses déplacements. Si vous avez des doutes pour vous rendre d’une ville à une autre, la meilleure solution reste de demander à son hôtel de vous organiser un transfert. Ils pourront toujours vous indiquer où vous rendre pour prendre le bon bus, ou mieux encore, ils pourront vous faire venir un transport jusqu’à l’hôtel.

Pour effectuer le trajet de Mandalay à Bagan, nous avons pris notre billet dans notre dernière guest house à Mandalay au prix de 9000 Kyats, ce qui nous semble etre un prix raisonnable et dans la fourchette des prix annoncés par les guides.

Le trajet s’est fait en mini van, entouré de locaux. Cette solution était la meilleure car nous n’avons eu à payer aucun droit d’entrée à l’arrivée à Bagan.Si vous prenez un taxi, un véhicule privé ou un bus dans un tour operator, vous devrez payer la somme de 25 dollars pour pouvoir circuler une semaine sur le site et visiter tous les temples.En principe bien sûr, tout le monde doit payer cette taxe.

L’arrivée à Nyang-U

Après un long trajet, dans un décor vraiment magnifique (grandes plaines s’étirant à des dizaines de kilomètres avec des palmiers gigantesques), sur des routes parfois bien entretenues, parfois en terre et cabossées ( le dernier tronçon, était encore en construction en 2015) le mini van nous dépose à Nyang u, le village situé au Nord-Est du site.

On a alors deux choix pour trouver un hébergement:

On peut rester sur place dans le village de Nyang u : c’est ici qu’on trouve la plupart des hébergements bon marché et on peut plus facilement se mélanger à la population locale.

On a sinon possibilité de reprendre un tuk tuk, pour un dernier trajet gratuit jusqu’ à New Bagan : ce village construit de toute pièce pour le tourisme n’est en fait qu’une longue allée bordée par des hôtels plus ou moins luxueux et par de nombreux restaurants.

Le royaume de Pagan ou Bagan ou encore « Old Bagan » est vraiment à mi chemin entre ces deux villages

Aller au New Bagan

L’avantage en allant tout de suite jusqu’à New Bagan, c’est qu’on traverse toute la plaine en longeant de très près les pagodes et le spectacle est réellement impressionnant : on commence par apercevoir quelques timides pagodes de chaque côté de la route, puis très vite on passe à côté de quelques unes des plus grandes pagodes de l’ancien royaume..L’émerveillement est là, la beauté du lieu ne pourra pas vous laisser indifférent.

En plus, depuis New Bagan, le trajet est plus court pour rejoindre rapidement les pagodes.

Finalement,  tout tourne autour d’une route principale, celle qui relie Nyang-U à New Bagan. De votre hôtel à New Bagan, il suffira donc de faire le chemin inverse pour aller voir les pagodes.