Le trajet de Mandalay à Bagan
Sommaire
Le trajet de Mandalay à Bagan, en minivan avec les locaux
Le trajet de Mandalay à Bagan en train
Pour votre trajet de Mandalay à Bagan en Birmanie, il y a un service de train direct avec deux départs par jour. Les billets s’achètent directement à la gare. Le voyage estimé à 7 heures peut durer jusqu’à 10 heures.
Ce trajet en train est réputé pour être assez inconfortable en plus d’être long.
Dans l’autre sens, de Bagan à Mandalay, le train part le matin aux environs de 7h, et coûte environ 2000 kyats. Le train arrive au centre de Mandalay.
Le trajet de Mandalay à Bagan en bus
À Mandalay, depuis la gare routière principale, on peut prendre un bus ou un minibus avec des prix allant de 8 000 kyats à plus de 10 000 kyats. Le trajet est plus rapide qu’en train. C’est la solution la plus rapide pour se rendre à Bagan.
Le trajet de Mandalay à Bagan en bateau
Dernière option, on peut également rejoindre le royaume de Pagan en bateau en suivant l’Irrawady. Un service de ferry « Express » quotidien part vers 7 heures du matin et descend le fleuve durant 8 heures.
C’est sans aucun doute la meilleure solution pour profiter d’un cadre unique. Le tarif est cependant assez cher, puisque le ticket aller simple coûte une quarantaine de dollars. La faisabilité du trajet dépend bien sûr des conditions météos, en période de crue, il faudra donc opter pour le train ou le bus.
Réserver depuis son hôtel
En Birmanie, il ne faut pas forcément compter sur internet pour faire des recherches la veille de ses déplacements.
Si vous avez des doutes pour vous rendre d’une ville à une autre, la meilleure solution consiste à demander à son hôtel. Ils pourront toujours vous indiquer où vous rendre pour prendre le bon bus, ou mieux encore, ils pourront vous faire venir un transport jusqu’à l’hôtel.
Pour effectuer le trajet de Mandalay à Bagan, nous avons pris notre billet dans notre dernière guest house à Mandalay au prix de 9 000 Kyats, ce qui nous semble être un prix raisonnable et dans la fourchette des prix annoncés par les guides.
Le trajet s’est fait en mini van, entouré de locaux. Cette solution était la meilleure, car nous n’avons eu à payer aucun droit d’entrée à l’arrivée à Bagan.
Si vous prenez un taxi, un véhicule privé ou un bus dans un tour opérateur, vous devrez payer la somme de 25 dollars pour pouvoir circuler une semaine sur le site et visiter tous les temples.
En principe, bien sûr, tout le monde doit payer cette taxe. Depuis 2018, il semblerait que le droit d’entrée n’est valable que deux ou trois jours.
L’arrivée à Nyang-U
Après un long trajet, dans un décor vraiment magnifique (grandes plaines s’étirant à des dizaines de kilomètres avec des palmiers gigantesques), sur des routes parfois bien entretenues, parfois en terre et cabossées ( le dernier tronçon, était encore en construction en 2015), le mini van nous dépose à Nyang u, le village situé au Nord-Est du site.
On a alors deux choix pour trouver un hébergement :
Vous pouvez rester sur place dans le village de Nyang u : c’est ici qu’on trouve la plupart des hébergements bon marché et on peut plus facilement se mélanger à la population locale.
On a sinon possibilité de reprendre un tuk-tuk, pour un dernier trajet gratuit jusqu’à New Bagan : ce village construit de toute pièce pour le tourisme n’est en fait qu’une longue allée bordée par des hôtels plus ou moins luxueux et par de nombreux restaurants.
Le royaume de Pagan ou Bagan ou encore « Old Bagan » est vraiment à mi-chemin entre ces deux villages
Aller au New Bagan
L’avantage d’aller jusqu’à New Bagan, c’est qu’on traverse toute la plaine en longeant de très près les pagodes. Le spectacle est réellement impressionnant.
On commence par apercevoir quelques timides pagodes de chaque côté de la route, puis très vite, on passe à côté de quelques-unes des plus grandes pagodes de l’ancien royaume. L’émerveillement est là, la beauté du lieu ne pourra pas vous laisser indifférent.
En plus, depuis New Bagan, le trajet est plus court pour rejoindre rapidement les pagodes.
Finalement, tout tourne autour d’une route principale, celle qui relie Nyang-U à New Bagan. De votre hôtel à New Bagan, il suffira donc de faire le chemin inverse pour aller voir les pagodes.